Doute allumage...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Doute allumage...

Messagede AP50 le 29 Juin 2008 11:33

drspock a écrit:ap50 ne dit pas que vs êtes des bricolos, mais que vos motos sont bricolées, donc modifiées, c'est une expression.

A quel moment j'ai traité quelqu'un de Bricolo ? Kristian on ne doit pas lire les même messages...

Je confirme et signe que les meilleurs performances sont atteinte avec le debridage de la valve, du pot d'origine debridé, gicleur principale +10, hauteur de cuve origine (en principe ne se deregle pas si l'on n'y touche pas) comme on augmente le gicleur principal on augmente le passage d'air et pour moi cela à été d'enlever le manchon de dessus la boite a air, et de percer 5 trous de 21 mm. Je ne voulais pas commander une boite a air pour modele libre avec un passage augmenté. Dire que c'est du bricolage, me parrait injuste. Je suis dans la moto depuis 1973, vos experience je les ai fait entre 14 ans et 20 ans, puis a force d'avoir de belle machine qui ne marchait jamais bien (toujours sujet aux variations climatique, aux casses...) je me suis posé une "Grande Question". Que dois je faire pour avoir une machine performante tout les jours, partout en france, dans les Alpes, sur la Côte Mediteranée, sur la Côte Atlentique, a Lyon , à Paris... Et je me suis rendu compte sur mes 125 GT, mes 250 RD, 350 RD, 350 RDLC, et toute mes machines d'enduro, que c'etait pour la mécanique, de les laisser le plus près de la configuration d'origine, en debridant ce qui servait souvent à etoufer le bruit, et en augmentant le gicleur principal de +10 et en ouvrant la boite a air, mais pas plus. Et pourtant si vous avez regarder les photos que j'ai déposé dans differents messages, vous pouver constater la preparation soignée de certaines de mes motos SUZUKI 125 GT 1975 (pots de detentes maison en utilisant la méthode de calcul de Phifi, mais en 1975 déjà, pipe alesée à 21mm passage d'huile augmenté, même ceux qui lubrifie les roulement, surfassage de la culasse,travail des transfert, travail enorme sur les pistons, echappement, augmentation de la précompression dans le bas moteur, réalésage des carbu d'origine de 18 à 21 et modification de la carburation et des 2 allumages, et synchro du tout) la 250 YAMAHA, avec cylindre, carbu, de TD2, pot de détente fabriqué maison et tout le reste d'ailleur...) Le SUPER CORSA que j'ai concervé me rapelle mes déboirs et mon temps perdu pour pas grand chose à l'époque ou j'aurais pus etre plus contructif. La 125 MBK S, pour qui commait(six exemplaires contruite, don une pour moi) en 77 etait donnée pour 36 ch et plus de 220/240 km/h en vitesse de pointe, d'origine. Mais d'une complexité que jamais vous ne rencontrez sur un DT ou TD pour la mise au point. Soit sa marche, soit sa ne marche pas, et ce n'est pas bien grave, soit sa casse. De 1978 à 2001 toute mes machine d'enduro etait du 2 temps, jusqu'a la 400 WR, à l'exeption a un moment donné avec la 600 XR et la 350 TTR. Donc le 2 temps je pense connaitre...Enfin je le crois...
Quand quequ'un d'experimenté me donne un conseil, avant de me braquer contre lui, je me dit: ce Con a peut etre raison! Et j'essais ce qu'il vient de me dire, et je me rend compte que tous les jousr grace a mon état d'esprit ouvert je m'ameliore, je progresse. Mr King, la clavette, les clapets carbonne, a qui cela profite....? pas a toi, a ceux qui les vendent, qui les fabriquent, au agence de pub... Eventuellement un bon silencieux à absorsion en etat car cela demande un entretien régulier peut ameliorer les perfs, mais cela fait du bruit...Ton piston je ne sais pas quoi, et moins bon qu'un Yamaha plus légé.... Nous n'avons que des 125, c'est vrais performantes, mais que des 125...
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
AP50

Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Messagede kristian le 29 Juin 2008 12:08

c'est juste que lorsqu ej ls "moto bricolées", je trouve ça péjoratif... chacun ses nuances de la langue française....
c'est vrai aussi ue le gars qui te vend une clavette de tracteur pour que tu te fabriques toi même ta clavette décalé, il est à fond dans le biz et le marketing :roll: :roll: :roll:
Pour les clapets carboe, je ene peux pas juger le gain seul... j'ai fait modif de la pipe, écartement des butée, cale sous la bac et pot dep en même temps. c'est vrai que je n'ai senti aucune différence d'ailleurs je crois que je vais la remettre full stock :roll:
Tu n'es pas le seul amoureux du 2t sur ce forum, ni même le seul mécano performant, il y a en encore quelques uns aujourd"hui, il y en a eu dans le passé (merci à CB et patator), et je n'hésites pas à leur demander conseil et à les écouter...des fois j'expérimente quand même un peu pour me faire ma propre opinion par la pratique... genre enlever le manchon, phiphi te diras qu'il ne faut pas.. j'ai essayé quand même, à part un gros bruit d'aspiration genre scootiste boutonneux, je n'ai trouvé aucun gain.....donc mon manchon est en place Percer la boite à air, si j'ai bien compris c'est une alternative à un bon régalge en GP /aiguille/GR... pour le moment ma boite à air est toujours intacte, et pour avoir vu les perfs que phiphi est capable de donner à ma moto, je sais que je peux trouver la bonne combinaison sans y aller à la perceuse.
Alors ta moto marche bien, tu en es content, tu as trouvé la config qui te setisfait le plus.. j'en suis heureux pour toi, mais je ne pense pas que cela t'autorise à parler de motos bricolées.
Après cela s'arrete là pour moi, et je ne t'en veux pas pour autant :bierre:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede M.King le 29 Juin 2008 12:26

En fait je pense qu'il s'agit d'un quiproquo car nous sommes d'accord sur les mêmes points dans le fond: la nécessité de ne pas les bidouiller à outrance et à l'aveugle si l'on veut de la fiabilité.

Après c'est un choix: moi je choisis d'avoir une moto fiable, phifi (par exemple) choisit une moto performante donc a plusieurs cylindres d'avance, preuve qu'il envisage la possibilité d'une casse comme sur les motos de compèt . Après chacun assume ses choix, tout va bien.

Mais je trouve injuste de dire que ma moto est bricolée, c'est tout.

AP50 a écrit:[ Mr King, la clavette, les clapets carbonne, a qui cela profite....? pas a toi, a ceux qui les vendent, qui les fabriquent, au agence de pub... Eventuellement un bon silencieux à absorsion en etat car cela demande un entretien régulier peut ameliorer les perfs, mais cela fait du bruit...Ton piston je ne sais pas quoi, et moins bon qu'un Yamaha plus légé.... Nous n'avons que des 125, c'est vrais performantes, mais que des 125...

[-X Errereur: les 2 pistons sur la balance-côte à côte-le technium (forgé) est un peu plus léger que le YAM coulé d'origine.
Seul problème: il est un poil plus bas, c'est pour ça que j'ai modifié la clavette: pour éviter que la combustion ne se finisse dans le conduit d'échappement
La BAC carbone? Cadeau de Lemotard qui vend sa DTR et me l'a grâcieusement filée...

:arrow: Marketting? Non: 0.5€ de clavette en tout chez le marchand de tracteur :lol:

N'oublie pas que le fait de te faire croire que les pièces d'origine sont les meilleures est une forme de marketting aussi. :idea:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Image
M.King

Motos: DTX 2007

Messagede AP50 le 29 Juin 2008 12:40

J'ai eté le premier à bricoler mes motos, je ne me suis jamais vexé tu terme bricoleur, qui me paraissais honnorifique, jamais je n' aurais pretendu au titre de preparateur!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour me souvenir de ces fabuleuses années de déboires, j'ai concervé un SUPER CORSA (que je prendrais en photo dans l'apres midi) afin de me rapperler le bon sens. Et Kristian l'image du marchand e tracteur est un peu lourde, n'est ce pas?

Pourquoi avoir transformé ta boite a clapet si tu savais que cela ne marcherait pas?

Phifi a certainement bien fait marcher ta moto, je n'en doute pas, mais la miene marche du feu de Dieu et cela m'a pris 1/4 h pour changer le gicleur, et 10 mn pour démonter la selle et percer mes trous et cela dpuis 40 000 borne pour le prix du GP.

Tous les jours j'apprend des choses sur le 2 temps, mais il y a des fondamentaux qui ne changerons jamais pour une exploitation routiere ou TT de nos formidables petites machines.

A bientôt sur la route...
AP50

Messagede PHILARTIS le 29 Juin 2008 12:44

AP50, on sent bien dans tes messages, et tu le dis même très clairement, que tu aimes rouler, avaller les kilomètres et découvrir ou redecouvrir de nouvelle région, même avec un petit 125. Ceci est très honorable, mais bon nombre de personnes qui fréquentent ce forum, aimes régler, optimiser, voir trafiquer leur 125, pour diverses raisons, et dans l'absolu ceci est également honorable.
Après c'est sûr que si c'est du n'importe quoi, la fiabilité n'est plus au rendez-vous.
Je trouve ce forum très constructif, justement parce qu'il permet de comprendre et d'optimiser son DTR/TDR, en profitant de l'expérience et des conseils des autres (donc des tiens également), a condition de faire le trie entre les bricolages et les améliorations.
Nous avons tous comme point en commun, un 125 2 temps, surement parce que nous aimons le caractère moteur et la facilité d'optimisation, comparé à un 4 temps.
Lorsque j'ai acheté mon DT, je trouvais qu'il fonctionnait suffisamment bien pour ne pas le modifier mécaniquement et ne pas le fragiliser .... mais j'ai craqué moi aussi ... mais c'est tellement bon d'avoir un engin qui marche fort .... même si forcement sa longévité est compromise.
De toute façon on le sait tous, les moto les plus poussées sont les plus fragiles.
Tout ça pour dire qu'il est normal que tu prèféres laisser ta moto "stock" pour rouler beaucoup, et qu'il n'est pas moins normal de modifier sa moto pour se faire plaisir d'une autre façon (les bricolos adorent bricoler). :wink:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede kristian le 29 Juin 2008 13:22

AP50 a écrit:Et Kristian l'image du marchand e tracteur est un peu lourde, n'est ce pas?
non non elle est bien réelle.... lorsque j'ai voulu faire ma clavette décalée, justement pour éviter de jouer les bricolos et parce que je me suis rendu compte que la matière de la clavette d'origine est assez tendre (pour pouvoir casser....) je me suis dit que je n'allait pas faire cela dans n'importe quelle matière n'importe comment. Et comme il y a un renault agriculture à coté de chez moi, j'y suis allé pour voir si ils n'avaient pas des clavettes de 4mm (l"origine fait 3mm, + 1mm pour le décalage = 4mm). Et bingo, les clavette de tracteur sont de 4mm. Tu vois tu apprends même des truc sur les tracteurs en trainat sur ce forum

Après je pense que Phil résume assez bien mon état d'esprit. je l'ai dit assez souvent la moto pour moi c'est plaisir et uniquement plaisir, pas utilitaire pour un sou. Donc mon but avce mon petit DT est qu'il marche le plus fort possible, tout en restant dans un omaine de fiailité raisonnable, que j'ai atteint jusqu'à aujourd"hui car aucune casse à déplorer (si un stator et j'en conviens j'ai fait ça comme un bourrin donc je ne peux m'en prendre qu'à moi....)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
...
kristian

Messagede AP50 le 29 Juin 2008 13:43

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Mais j'ai une question qui me vient à l'esprit: Quesque que c'est un moteur optimisé, qu'elle sont les perfs de vos motos?
Est ce que vos ameliorations sont efficaces?
Ce qui me chagrine dans l'optimisation de vos machines, c'est que je n'en vois jamais sur les routes, et lorsque par hasard je rencontre l'heureux proprietaire d'une de ces machines, soit elle ne marche pas, soit aujourd'hui elle est déreglée, soit dans cette configuration elle n'est pas efficace en montagne car le 17 dents la fait tirer trop long à 12 000 tr. Il y a toujours une bonne raison pour que ces belles motos ne soient jamais devant , voir même dans dans mon sillage pour une petite bourre sympathique. Chaque fois que j'ai fais essayer ma machine, il sont sont stupefait de sont comprtement et efficacité et il me demande ce que j'ai fais. Encore pour preuve, le petit ami d'une de mes filles, vient d'acheter un 125 DTR 1999, haut moteur et embiellage refait à +- 20 0000 Kms, pot DEP et clapets carbonne et tout un tas de bricoles qu'il lui on fait prendre cette moto. Lorsque que j'ai fais essayé ma machine au vendeur sont genereux argumentaire c'est éfondré et nous avons gagné 400 Euros sur sont prix de vente, et on a pu récupérer toute les pieces d'origine neuves. Il est déçu par le comprtement de la machine PREPAREE, qui pourtant dans sont coin etait la meilleure. Il veut que je lui remonte comme la miene avec les pieces d'origine et les bon réglages constructeur qui vont bien machine débridée.

C'est bien pour cela que j'aimerais savoir ce que c'est une machine optimisée, qui marche tout les jours, dans toute régions, et sur toute les routes.
Moi je ne choisie pas le bon jour qui rempli les conditions optimals pour que mon moteur marche bien, je ne choisie pas les route qui sont praticable pour ma machine.

Si c'estait pour rouler dans ces conditions, je ressortirais une RDLC et j'irais rouler sur le circuit de Bresse pres de chez moi. Mais enmener sur remorque la moto, me gonfle déja....

Mais je peux comprendre que cela plaise à d'autre.
Tout à 'heure on parlait de la richesse de ce forum pour ceux qui cherche à optimiser leur machine. Que fais je quand je vous parle de mes experiences passées, ou des modifs de ma machine. Croyez vous que l'on soit obliger de mettre tout un tas de pieces pour avoir une machine qui marche?

Mr King, quand je parlais de clapets carbone, c'etait generique, a un moment donné quelqu'un les à achetés...
L'avantage du piston d'origine, il n'y a pas de modif a faire et s'il est plus bas comment as tu fait pour la perte de compression?
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
AP50

Messagede AP50 le 29 Juin 2008 13:48

kristian, j'avais bien compris ton choix du marchand de tracteur pour la clavette, mais c'est l'image markening qui me parraissait lourde...
On peux faire de bonne clavette dans de la vis ALLEN traité. Moi aussi j'ai bricolé...
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
AP50

Messagede PHILARTIS le 29 Juin 2008 14:08

Ben oui, vu comme ça t'as raison AP50 ! mais ... toutes les petites modifs ne changent pas de façon si spectaculaire les perfs. D'ailleur on sait bien qu'il faudrait énormement de puissance supplémentaire pour gagner seulement quelques petits KM/H supplémentaires, par ex.
Très souvent, Toopack dit ou sous-entend que la conception même de nos motos fait que les perfs resterons de toute façon limitée.
Et puis sans doute que ta moto est particulierement efficace d'origine, ou bien que tes critères de perfs sont différents de certains.
Par exemple, beaucoup change la ligne d'échappement pour avoir un bruit d'échappement plus typé cross, même si le gain en perfs est parfois nul. La sensation de conduite peut en être meilleure, pour une utilisation tout terrain, alors que ça peut devenir pénible en utilisation routière.
Ma moto 100 % d'origine n'a jamais passé 9500 Tr/mn, seul le montage du DEP m'a permis d'atteindre les 10500 tr (ce qui reste faible par rapport à d'autres).
De plus, on sait aussi que ce qui est gagné d'un coté, est souvent perdu de l'autre, donc la comparaison d'un DT d'origine avec un DT trafiqué, n'est pas évidente.
Grace au forum , on peut voir aussi que ce qui va bien sur un DT, ne va pas forcement sur un autre.
PHILARTIS

Messagede M.King le 29 Juin 2008 14:17

#-o La compression? Certains mettent un 2e joint d'embase pour décomprimer leur moteur et ça marche bien.

La hauteur d'un joint est bien supérieure au petit eccart de hauteur entre les deux pistons, très honnêtement je n'ai senti aucune différence entre les 2 pistons et je ne prend pas forcément plus de tours, sans doute aussi que je n'ai pas assez d'expérience pour le sentir. :?

Bref aucun problème de ce côté-la. Mais je me permet de rappeler que sur pas mal de pistons d'origine les ergots des segments ont tendance à se barrer, le segment tourne, va dire bonjour au transfert et... kaputt. Preuve en est que le piston d'origine peut être perfectible. Mais très honnêtement à mon niveau je ne me permet aucun jugement.

:arrow: Pour ce qui est du roulage, mes 2 motos sont en état, bien réglées, suffit de tourner la clé. Pour mémoire on a fait déjà pas mal de ballades dans notre région lyonnaise... auxquelles tu étais toujours convié... :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Image
M.King

Messagede kristian le 29 Juin 2008 14:33

toutes les modfs faites sur ma machine ot surtout pour but de gagner en sensation, en accélération, les gains en vitesses de pointe étant relativement assez faible; je n'ai pas assez souvent roulé avec des moto non traficotées pour dire si la mienne marche plus fort qu'une autre... après le pilotage fait énormémént ap50 pour rester devant et ne pas voir la lueur d'un phare derrière toi. je prends l'exemple de tor66, sa machine marchait un peu mieux que la mienne en pointe, mais niveau pilotage, on n'a rein à voir lui et moi... au bout de 3 virages, je ne le voyais plus. E pourtant sur cette même route j'avais semé un amis en ducat multistrada et une copine en gsxf et j'était allé taquiner un autre gros cube que je ne connaissais pas. lui il l'a eu mauvaise, j'imagine même pas si ce jour là j'avais été avec tor.... à mon avis il le prenait grave en lui faisant l'extérieur des virages. ce fameux gros cube me redoublait dans chaque portion où il pouvait ouvrir et montrer qu'il approchait les 100cv.
Comme ma moto en général elle roule autour de chez moi, j'essaie de la régler en fonction de mes routes... pas de montagnes donc l 17 va très bien.... c'est sur que si j'était plus près de pyrénées, je serai surement resté en 16
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
...
kristian

Messagede AP50 le 29 Juin 2008 14:41

Moi pour gagner en perf à l'époque ou je bricolais beaucoup, je rectifais le haut du cylindre pour le rabaisser, car a causse souvent des joint torique de culasse il etait plus facille de gagner en compression. Mais jamais je n'aurais eu l'idée de monter 2 joints. Pourquoi faite vous cela?

Image

Image

Image

C'est pour vous montrer que je bricole encore beaucoup, je ne voulais pas le montrer avant les Coupe Moto Légende 2009 ou je l'aurais dévoilé pour mes 50 ans.

Ci apres les photos que je vients de vous presenter, je peux vous garentir que les preparations, les mises aux point, la fabrication de pieces specifiques on peux de secret.

Mon 2é piston d'origine YAMAHA a maintenant plus de 22 000KMS.

Pour ce qui est des sorties je sais bien qui j'y suis convié, mais mon emploie du temps ne me permet pas de faire toujours ce que je souhaite, et le weekend je reste avec ma petite Famille. Mais je ne suis pas en manque de sorties, vas sur "Mon DTR 2003" dans quelleques mn et tu y trouvera des photos que je prends lors de mes déplacement pros...
AP50

Messagede M.King le 29 Juin 2008 14:47

:wink: Je te taquinais pour les sorties car je sais bien que tu roules plus que moi, ça ne fait aucun doute. Ca ne veut pas dire non plus que je ne roule pas, je suis toujours ok pour une ballade si je peux.

Pour le double joint d'embase, perso ça me viendrait jamais à l'esprit de faire une chose pareille. Mais il me semble qu'en décomprimant le moteur tu gagnes des trs/min. En revanche tu perds en couple...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Image
M.King

Messagede PHILARTIS le 29 Juin 2008 15:00

Il me semble que le double joint d'embase, c'est pour remonter le cylindre pour mieux découvrir les transferts au PMB.
PHILARTIS

Messagede Toopack le 29 Juin 2008 15:18

plus pour remonter le diagramme qu'autre chose :wink: :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message