Baisse de liquide ds le radiateur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Baisse de liquide ds le radiateur

Messagede phifi le 16 Nov 2008 20:20

Si tu l'as perdu en 10 kms inquiète toi, sinon, refait le niveau et surveille ça de près.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede DaddyKool le 16 Nov 2008 20:22

C'est ce que je vais faire .... vais laisser les carenages au garage ... ca me facilitera le controle durant la journee de demain :wink:
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
DaddyKool

Messagede redmec le 17 Nov 2008 8:07

Fait comme j'ai fais un temps quand mon joint de cucu etait mort: tu mets une seringue sous ta selle avec un petit tuyau. Comme ça, tu peux transvider du vase au radiateur sans rien demonter... ( sauf la selle!)
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
redmec

Motos: TDR 97

Messagede DaddyKool le 18 Nov 2008 10:13

Désolé de pas avoir repondu avant, me suis tape une migraine :?

Donc hier 16km de fait et pas de changement de niveau dans le radia, mais la pluie fesait que la jauge monte moins haut ...

je verifierais ce midi, meme si il;pleut toujours :lol:

Faut que je pense a acheter des bottes, pcq'en baskettes c'est pas ca :cry:
DaddyKool

Messagede DaddyKool le 20 Nov 2008 10:30

La baisse dans le radiateur se confirme ...

Je suis bon pour un joint de culasse ce WE ...

Comme j'en encore parfois un trou a l'acceleration vers 5000rpm, j'en profiterai pour toucher mon aiguille
DaddyKool

Messagede DaddyKool le 24 Nov 2008 22:00

Changement de mon joint de culasse hier soir.

purge

Je verifierais en plein jour ... mon niveau ds le radiateur :wink:
DaddyKool

Messagede JR95 le 25 Nov 2008 23:39

tu a regardé ton joint de culasse ? ,a t'il des traces de rupture,car si c'est flagrant tu n'a plus de question a te poser !
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
JR95

Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Messagede DaddyKool le 26 Nov 2008 9:57

Rien de flagrant ... mais bon je perdais peu ... (enfin je trouve)

là ca fait 90km et ca n'a pas bouge, donc ca roule :dance:

je remonte les carenages aujourd'hui, et un bon lavage, car avec le temps de la semaine derniere :oops:

et un bon graissage :wink:
DaddyKool

Messagede totor777 le 26 Nov 2008 12:10

Salut à tous,

Merci pour vos explications! Mais j'aurais quelques question car je vis la même galère qu'a eu Daddy! Fuite ou Joint de cucu?

J'ai un DTR, je fais de l'enduro avec, je viens de réaléser le moteur, changement de piston et clapets carbone, j'ai également changé tous les joints, elle tourne du tonnerre mais, je perd bcp de liquide...
Au début je pensais que c'était mon bouchon de vase d'expansion qui fuyais (je l'avais perdu et remplacé par un bouchon de bouteille #-o ), je l'ai changé, rien n'y faisais ça baissais quand même. :-k
Ensuite j'ai repéré une fuite au niveau de la pompe à eau, j'ai viré le joint et mis de la pâte à joint, ça fuit plus mais le niveau baisse toujours, en plus pour changer le joint t'est obligé de démonter l'échappement et en mettant le doigt sur la valve, j'ai ressorti un tout petit peu de mayo avec quelque goute d'eau [-o>. Je pense qu'il n'y pas photo sur le fait que le joint de culasse est HS! mais je voulais savoir pourquoi la bécane tourne tjrs aussi bien? Y'a t il des conséquences sur le moteur? Et le joint étant neuf quel erreur j'ai pu faire pour que le joint sois déjà hs?
Dernière édition par totor777 le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
totor777

Motos: DTR 125 2000 + YZ 125 2008

Messagede kristian le 26 Nov 2008 12:13

totor777 a écrit: Et le joint étant neuf quel erreur j'ai pu faire pour que le joint sois déjà hs?

serrage à la main comme un boeuf???
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede totor777 le 26 Nov 2008 12:38

kristian a écrit:
totor777 a écrit: Et le joint étant neuf quel erreur j'ai pu faire pour que le joint sois déjà hs?

serrage à la main comme un boeuf???

Merci pour le boeuf!
Serrage à la main oui! Mais trop ou pas assez? je sais pas j'ai pas de clé dinamo! tu as une technique sans cette clé?
Dernière édition par totor777 le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
totor777

Messagede DaddyKool le 26 Nov 2008 13:22

qui di baisse dit fuite ...

et dans la boite t'as que de l'huile??

Sinon une cle dynamo ... ca vaut pas forcement tres cher ... les naurauto sont pas mal parait-il...

Sinon, demande autour de toi, si ca se trouve qq'un peut t'en preter une :wink:
DaddyKool

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2008 13:28

totor777 a écrit:Salut à tous,

Merci pour vos explications! Mais j'aurais quelques question car je vis la même galère qu'a eu Daddy! Fuite ou Joint de cucu?

J'ai un DTR, je fais de l'enduro avec, je viens de réaléser le moteur, changement de piston et clapets carbone, j'ai également changé tous les joints, elle tourne du tonnerre mais, je perd bcp de liquide...
Au début je pensais que c'était mon bouchon de vase d'expansion qui fuyais (je l'avais perdu et remplacé par un bouchon de bouteille #-o ), je l'ai changé, rien n'y faisais ça baissais quand même. :-k
Ensuite j'ai repéré une fuite au niveau de la pompe à eau, j'ai viré le joint et mis de la pâte à joint, ça fuit plus mais le niveau baisse toujours, en plus pour changer le joint t'est obligé de démonter l'échappement et en mettant le doigt sur la valve, j'ai ressorti un tout petit peu de mayo avec quelque goute d'eau [-o>. Je pense qu'il n'y pas photo sur le fait que le joint de culasse est HS! mais je voulais savoir pourquoi la bécane tourne tjrs aussi bien? Y'a t il des conséquences sur le moteur? Et le joint étant neuf quel erreur j'ai pu faire pour que le joint sois déjà hs?

Tu sais, le plus souvent la fuite au joint de culasse çà n'est pas du liquide de refroidissement qui pisse dans le cylindre mais un petit chouilla de gaz d'échappement qui remontent dans le circuit et virent une partie du liquide de refroidissement du radiateur vers le base d'expansion qui déborde.
Donc absolument aucune influence sur les perfs, sauf que le circuit de refroidissement n'est plus fonctionnel à 100 % et que la fuite pourait s'aggraver à tout moment.

Quand à l'erreur, ben sur mon ancienne DTR aprés avoir refait le haut moteur j'ai bien entendu aussi remonté un joint de culasse neuf et j'ai eut droit a la fameuse remontée de gaz d'échappement dans le radiateur.
J'avais serré ma culasse à la main et bien que j'ai essayé de forcer modérément et partout pareil lors du serrage fait " en croix" et bien j'ai visiblement trop serré un écrou ou pas assez serré un autre écrou :-\" .

Ayant en même temps trouvé le liens sur ce forum pour une petite clé dynamométrique pas trop cher ben j'en ais achetée une, j'ai remonté un joint de culasse neuf serré en croix et progressivement jusqu'a 2,2 kilo et plus de fuite.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede totor777 le 26 Nov 2008 15:06

Merci pour ton explication intéressante SEBLOB!

J'ai déjà racheté un joint, manque plus que je trouve une clé dynamo, mais vu le prix je vais essayé de taxer ça chez un pote!

Je viens de regarder dans la RMT, il parle du couple de serrage en m.daN (décanewton.mètre), 2.2 pour la culasse

D'après des formules que j'ai trouver sur le net :
1 m.daN = 10 N.m
1 m.daN = 1.02 m.kg

Donc 2.2 m.daN = 22 N.m ou 2.244 m.kg =D<
Dernière édition par totor777 le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
totor777

Messagede DaddyKool le 26 Nov 2008 15:10

Ca vaut une trentaine d'euros chez Nor ou FV ...

sinon oui c'est ca :D
DaddyKool

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message