Besoin d'explications.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Besoin d'explications.

Messagede quai13 le 30 Oct 2010 20:03

Bonjour à tous,
Je reviens sur l'objet de départ de ce post : la valve et son réglage. Et coupe donc le fil de discussion en cours. Désolé si je dérange...
J'ai moi aussi "Besoin d'explications" sur la valve YPVS pour un TDR 5AE 2002 - 8000 km pot d'origine débridé chez Yam par l'ancien prorprio.
J'ai bien lu et vu, imprimé les différents tutoriels sur le sujet "Réglage, et aussi démontage".
J'ai bien essayé de régler ma valve....mais bon, j'ai du raté quelque chose.... ? J'explique :
OK : le diagramme de la valve indique quelle est en ouverture au maxi lorsque le moteur et simple contact ON (mise en marche avant démarrage moteur). Et lors du ralenti moteur en marche est en position basse ou ouverte.
Ce qui est bien le cas pour mon cylindre après vérification par la lumière d'échappement.
Et si je passe le dois dans la lumière d'échappement la valve est bien disposée : elle ne provoque aucune gène si le moteur est en simple contact On.
Par contre si je mets en marche le moteur et le coupe. La valve reste à ce moment là en position ouverte ( elle visible à l'oeil dans la lumière d'échappement). En dernier lieu si je remets le contact sur on : elle fait sa rotation et se remet en place (elle est fermée).
Dans ce cas : c'est quoi que je dois régler ou à quel moment dois je procéder au réglage en modifiant la position des cables de tension de la poulie ... ?
Car si je tends ou détends les cables de commande de la poulie alors même que j'ai mis en simple contact moteur On (sans démarrer). Et procède aux vérifications en faisant On / Off moteur
Tout ce que j'obtiens c'est un déplacement de la valve qui obstrue plus moins la lumière d'échappement en fonction du serrage ou dessérage des cables actionnant la poulie.... ?
Donc je ne comprends pas quoi et comment régler cette valve et en partant de quel "étalonnage".
A moins quelle ne soit déjà réglée en position d'ouverture maxi et son fonctionnement est déjà optimisé ? Donc ne nécessite pas d'autre intervention ?
En complément, je peux ajouter qu'après plusieurs modifs sur la moto en ce qui concerne les montées en régimes : entre 3 et 5.000 tours c'est cool, gentil. et A partir de 7.000 tours çà pousse fort, monte bien et vite en régime et la ligne Giannelli nouvellement installée hurle et crache au maximum tout ce quelle peut.

Bon je m'arrête là, je crois que ce que je viens d'écrire est un peu long donc long à digérer.
Mais bon, si parmi nous il y a quelqu'un qui peut m'éclairer ? Ce serait super et sympas de votre part.
Car je suis frustré de ne pas savoir si je peux encore optimisé ce moteur par un réglage approprié de cette valve.
quai13

Motos: tdr

Messagede phifi le 30 Oct 2010 20:11

Contact mis sans démarrer la valve est toujours ouverte en grand, elle ne se ferme que moteur démarré en étant au ralenti.
Normalement dés que tu mets le contact elle fait un "aller-retour" et se positionne grandes ouverte pour faciliter le démarrage.

Sur ta moto ça n'a pas l'air d'être toujours le cas (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi), pour bien régler ta valve tu peux utiliser une autre technique:
- Tu démarres, puis moteur chaud tu accélère à fond.
- Ensuite tu coupe le contact et tu n'y touche plus.
- Puis tu règle les câbles pot enlevé pour que la valve soit grande ouverte.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede quai13 le 31 Oct 2010 19:47

Merci Phifi pour ton aide et proposer cette méthode alternative.
Je vais essayé sous qq jours.
A moins que je n'attende une nouvelle réponse de toi avant que je fasse des co...ies et réglages bidons.

Effectivement après avoir coupé le moteur : la valve est ouverte ou bien visible dans la lumière d'échappement.

Mais de valve de forme arrondie travaillée telle que montré dans les tutoriels. J'ai un doute.
je dirais que la mienne ressemble d'avantage à un CLAPET de qq millimetres d'épaisseur et usinée pour lui donner une forme précise au micron près.

Cette valvle ou clapet ne fait pas un mouvement de rotation mais un mouvement de va et vient en partant d'une position horizontale (fermé/contact moteur On) à une position verticale (ouverte/ moteur démarré au ralenti).
Ce clapet est de couleur argent vif ou proche de la couleur de sortie d'échappement si elle est propre ou neuve.
De sucroit sur ce clapet (ou valvle) est gravé en relief les lettres suivantes : 4FU.
Je ne me rappelle pas dans vos tutoriels avoir pris connaissance ou vu de images représentant ou relatant un marquage spécifique de la valve ?
Il faut peut être croire que ce système est différent des autres.
Et je me pose la question comment démonter intégralement la valve et comment déposer le clapet, si je veux nettoyer, décalaminer ?
Car si j'ai bien compris que la valve traditionnelle est composé de 2 corps principaux et qu'il faut en partie les actionner ou les bouger de par l'intérieur de la lumière d'échappement pour les déloger, ou aider à les faire sortir (tout du moins pour un des 2 corps).
Le clapet que j'ai dans mon cylindre ou que je vois, obture ou rend impossible de passer les doigts ou saisir qq ce soit dans le logement de la valve ... A moins qu'il s'agisse non pas d'une valve qui actionne le clapet mais d'un autre mécanisme ?
Bon je m'arrête là pour arrêter de tirer en longueur.
Avez vous déjà vu ce système avec un clapet marqué de lettres en saillies 4 FU ? Lisibles en regardant dans la lumière d'échappement ?
Merci pour vos éventuelles réponses et précieux conseils.
quai13

Messagede hugoain le 31 Oct 2010 20:21

la valve 4fu des tdr n'a pas le bossage que l'on trouve sur le dtr :wink: quand elle est ouverte elle doit laisser le plafond du conduit d'échapement plat :!:
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede phifi le 31 Oct 2010 22:11

Tout à fait, les valves 4FU sont plates, et n'ont pas besoin d'être meulées.
ImageImage
phifi

Messagede quai13 le 01 Nov 2010 13:35

Je confirme vos dires, le plafond de l'échappement est plat quand la valve est ouverte (une fois mis contact moteur On sur ma moto et après avoir fait sa double rotation Bzzz + Bzzzz).

Pour le réglage je fais donc comme phifi le préconise :
- Tu démarres, puis moteur chaud tu accélère à fond.
- Ensuite tu coupe le contact et tu n'y touche plus.
- Puis tu règle les câbles pot enlevé pour que la valve soit grande ouverte.

Donc si j'ai bien compris après avoir coupé le moteur, à ce moment là la valve fait obstruction ou apparait visuellement dans le conduit d'échappement, ensuite je me borne à régler les câbles pour que la valve disparaisse ou se range en hau du conduit et rende le plafond de l'échappement completement plat. Bien sur avec contrôle visuel + touché.
Merci d'avance pour votre ultime confirmation. Il m'arrive d'être anxieux....
quai13

Messagede phifi le 01 Nov 2010 13:45

Oui c'est ça, mais il est possible que ça soit déjà bien réglé, ou qu'il n'y ait qu'un ou deux mm à ajuster.
ImageImage
phifi

Messagede quai13 le 02 Nov 2010 14:44

Merci Phifi, mais là tu me rends un peu plus anxieux en laissant présager que peut être la valve était quasi bien réglée "d'origine".

bon malgré les fortes pluies d'hier dans le Sud.
Plusieurs réglages effectués dans le garage suivi d'essais sur route trempée.
Et bien c'est un peu galère tout de même.
Au dernier réglage (après avoir coupé le moteur en marche maxi une nouvelle fois) je me retrouve avec des réglages de câbles assez proche du réglage d'origine, sauf que la poulie n'a pas exactement la même position qu'à l'origine.
Toujours suite au dernier réglage, contact on/off et bzzz +bzzz la valve est visible et sort de qq milimetres (alors qu'à l'origine elle était totalement ouverte) et après arrêt moteur en régime maxi la valve est totalement ouverte.

Après un nouvel essai sur route (presque sèche) aujourd'hui le réglage valve et la puissance moteur me semble imparfaite.
J'explique :
Au préalable, avant chaque réglage effectué hier, j'ai peut être fait une erreur lors de l'extinction ou de l'arrêt moteur en régime maxi : à chaque fois j'ai lâché l'accelerateur avant la coupure du moteur par actionnement de la clefs contact ?.....?
Ensuite :
Quoi qu'il en soit, depuis le dernier réglage valve le moteur délivre incontestablement plus de puissance dès les bas régimes et de meilleurs reprises en montée.
Et ça ouvre fort dès 6.000 tours (alors qu'en réglage d'origine c'était à partir de 7.000) et jusqu'a 8.000/8.200 tours.
De 8.200 à environ 9.500 tours ça rame et c'est long pour couvrir cette plage de tours.
Audelà de 9.500 il semble qu'il y est une reprise en puissance : ca monte plus vite en tours (et à l'oreille le son change aussi). Mais je ne suis pas allé dans les 10.000 et supérieur faute de route assez dégagée...
Ma vis d'air est réglée à - 1 (par rapport au serrage maxi sens horaire) avec des gicleurs d'origines.
J'ai bien essayé à -1 et 1/4 mais aucune différence. Je n'ai pas voulu réglé à -1 et 1/2 ou plus de peur d'appauvrir trop fortement.
Par ailleurs, dans tous les cas, à chaque fois que j'opère mon réglage carbu après la moindre modif de valve, filtre, clapet, ou pipe d'admission, etc, je me retrouve à peu près toujours à -1.
De -1 à -1 et 3/4 ou presque 2 il ne se produit aucune modification dans la sonorité du moteur ou variation du régime.
Donc je laisse à chaque fois je laisse le + riche possible à -1 et poussière.
Qu'en pensez vous :
1) réglage valve à refaire (car procédure extinction moteur en régime maxi inappropriée)
2) réglage vis d'air à revoir ou tester sur route en baissant 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à - 2 voir si ça ce débloque entre 8.200 et 8.500 tours.
3) gicleur principal d'origine à changer par un 300 et peut être celui du ralenti ?

Je sais que j'abuse un peu, que mon écrit est assez long, donc lassant pour certains.
Mais cela fait 25 ans que je m'étais par remis à la "mécanique moto"....
De surcroît je sais que ma demande ou mon exposé n'est pas très excitant ou motivant pour les Dieux que vous êtes.
Mais votre assistance et votre expertise n'a pas de prix à mes yeux de profane...

En tous cas grâce à vous et vos compétences et tout et tout le reste, après du boulot et qq heures dans mon garage, ma moto a déjà bien changé de comportement et commence à me rappeler mes 15 ans sur des Yz et Cr.
Milles merci. et merci pour votre nouvelle réponse.
quai13

Messagede phifi le 02 Nov 2010 15:05

Tu as fait une erreur: il ne faut pas lâcher l'accélérateur quand tu coupe le contact à la clé, sinon la valve se referme un peu.
ImageImage
phifi

Messagede quai13 le 03 Nov 2010 15:29

OK bien vu et bien lu. Allez nouveau programme méca pour le week end prochain.... Merci phifi.
quai13

Messagede quai13 le 08 Nov 2010 14:40

Réglage de la valve OK, contrôler et vérifier.
Mais au delà de 9.000 tr/mn c'est long pour monter dans le rouge.
Ou bien alors les routes chez moi sont trop courtes.... pour tirer à + 10.000tr/mn
Il semble que je sois un peu trop riche en carbu quand je lis la bougie.
De toute façon, grosso modo ma vis d'aire entre-1 et presque -2 il ne se passe rien au niveau du régime moteur.
Et il est ma vis de ralenti n'est pas très fine à régler : c'est souvent tout d'un coup trop haut ou trop bas en régime.
A part l'avance à l'allumage, y a t il qq d'autre à faire pour que ca monte + vitre audelà de 9.000 tr/mn
Merci
quai13

Messagede phifi le 08 Nov 2010 15:16

Déjà il faudrait vérifier que tout soit propre au niveau carbu et filtre à air.
Ensuite si tu as un TDR 5AE, modifier l'avance peut être un plus.
ImageImage
phifi

Messagede quai13 le 08 Nov 2010 15:34

Le filtre c'est Twin air neuf donc ok.
Carbu, j'ai pas encore eu le courage de le démonter et le déposer pour le nettoyer. A venir...
L'avance pour mon 5AE j'y songe mais je n'ai pas encore réfléchi dans quoi ou à partir de quoi usiner la nouvelle patte de fixation.
Ensuite je n'ai pas de mèche pour tarauder un pas de vis (on trouve ca ou) ou bien est il possible de poser un contre écrou anti dessérage pour éviter un taraudage?
En dernier lieu il y a une chose que je n'ai pas compris dans l'opération (cf : le tutoriel) : pourquoi et à quelle étape faut il utiliser un arrache volant et / ou un bloque volant (tel qu'indiquer dans le tutoriel). Une fois le cache contenant le rotor ou strator dévissé et déposé sur un 5AE on a un accès direct au capteur et son ensemble de fixation. Donc le travail est opérationnel... ? sans utiliser un arrache ou bloque volant ?
En dernier lieu au remontage faut il un nouveau joint d'étanchéité entre le cache remonté sur le bloc moteur.
Merci phifi pour ces précieuses précisions.
quai13

Messagede phifi le 08 Nov 2010 15:38

Si tu ne décale que le capteur tu n'as pas à utiliser d'arrache volant, et le joint n'est à changer que si il est craqué.
Inspire toi de ça: tutos/decalage.pdf
ImageImage
phifi

Messagede quai13 le 09 Nov 2010 15:36

Merci phifi pour ton éternel dévouement et ce nouveau lien pour un décalage facile.
J'avais déjà vu. Cela semble effectivement plus simple et rapide à réaliser.
Néanmoins, si Dimitri semble avoir réussi sans sans problème ou difficulté aucune, un autre membre semble avoir eu plusieurs problèmes après réalisation. D'après toi quelles sont les erreurs à ne pas faire et comment bien gérer l'entrefer (je crois ne pas avoir tout compris à ce sujet). A nouveau merci d'avance pour qq précisions ou astuces utiles.
quai13

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message