Bonjour à tous,
Je reviens sur l'objet de départ de ce post : la valve et son réglage. Et coupe donc le fil de discussion en cours. Désolé si je dérange...
J'ai moi aussi "Besoin d'explications" sur la valve YPVS pour un TDR 5AE 2002 - 8000 km pot d'origine débridé chez Yam par l'ancien prorprio.
J'ai bien lu et vu, imprimé les différents tutoriels sur le sujet "Réglage, et aussi démontage".
J'ai bien essayé de régler ma valve....mais bon, j'ai du raté quelque chose.... ? J'explique :
OK : le diagramme de la valve indique quelle est en ouverture au maxi lorsque le moteur et simple contact ON (mise en marche avant démarrage moteur). Et lors du ralenti moteur en marche est en position basse ou ouverte.
Ce qui est bien le cas pour mon cylindre après vérification par la lumière d'échappement.
Et si je passe le dois dans la lumière d'échappement la valve est bien disposée : elle ne provoque aucune gène si le moteur est en simple contact On.
Par contre si je mets en marche le moteur et le coupe. La valve reste à ce moment là en position ouverte ( elle visible à l'oeil dans la lumière d'échappement). En dernier lieu si je remets le contact sur on : elle fait sa rotation et se remet en place (elle est fermée).
Dans ce cas : c'est quoi que je dois régler ou à quel moment dois je procéder au réglage en modifiant la position des cables de tension de la poulie ... ?
Car si je tends ou détends les cables de commande de la poulie alors même que j'ai mis en simple contact moteur On (sans démarrer). Et procède aux vérifications en faisant On / Off moteur
Tout ce que j'obtiens c'est un déplacement de la valve qui obstrue plus moins la lumière d'échappement en fonction du serrage ou dessérage des cables actionnant la poulie.... ?
Donc je ne comprends pas quoi et comment régler cette valve et en partant de quel "étalonnage".
A moins quelle ne soit déjà réglée en position d'ouverture maxi et son fonctionnement est déjà optimisé ? Donc ne nécessite pas d'autre intervention ?
En complément, je peux ajouter qu'après plusieurs modifs sur la moto en ce qui concerne les montées en régimes : entre 3 et 5.000 tours c'est cool, gentil. et A partir de 7.000 tours çà pousse fort, monte bien et vite en régime et la ligne Giannelli nouvellement installée hurle et crache au maximum tout ce quelle peut.
Bon je m'arrête là, je crois que ce que je viens d'écrire est un peu long donc long à digérer.
Mais bon, si parmi nous il y a quelqu'un qui peut m'éclairer ? Ce serait super et sympas de votre part.
Car je suis frustré de ne pas savoir si je peux encore optimisé ce moteur par un réglage approprié de cette valve.