O secour, mon CDI me bride trop mon DT type 1HR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede patricedu68 le 18 Aoû 2004 13:01

Mon cher Killian, JE SUIS PRENEUR de ton offre !!!!
J'ai le nécéssaire pour faire moi même mes circuit imprimé et un minimum de connaissance en électronique (juste pour ce qui est de la reproduction des articles de la presse spécialisée). Malgré ma vue qui baisse et mes mains commençant à trembler je pense qu'il y a encore moyen de faire quelque chjose.
C'est super sympa de ta part de te proposer à me donner un coup de main et si le résultat est positif, cela pourra même servir à d'autres dans le même cas que moi.
Je vais jetter un oeil au site que tu m'as inscrit dès ce soir (car là je suis au boulot).
Pourrions nous prendre contact en direct (par mail) pour la suite des opérations? ce serait plus rapide et plus simple pour échanger des infos.
Qu'en penses tu?
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede patricedu68 le 18 Aoû 2004 21:57

Ouuuuuulaaaallaaaaa!!!
Killian, le site est pas fait pour des débutants !!!! Je suis LARGUEEEEEE

j'ai beau descendre d'un rapport, mais j'arrive toujours pas à remonter la pente (j'ai un mauvais allumage :lol: )
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede BZH le 19 Aoû 2004 18:49

Salut

pour Killian et patrice

Je me suis aussi penché sur le schéma du CDI pour XT... pour ce qui est de la partir avance à l'allumage réglage ça parait jouable. par contre il reste un probléme... et de taille, il faut aussi penser à la courbe d'ouverture de l' YPVS car le boitier CDI le commande aussi. J'avais commencé à plancher sur le schéma de la platine et la programmation mais je ne trouve pas d'élément sur cette put** de valve. si vous avez des pistes je suis preneur.

KENAVO
Dernière édition par BZH le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
BZH
BZH
 
Messages: 17
Inscription: 29 Jan 2004 12:28
Localisation: 76

Messagede chouca le 19 Aoû 2004 20:41

Si pas, tu peux toujours supprimer la valve et la laisser en possition ouverte
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2004 23:04

Oui mais si cette valve à été mise sur le moteur, c'est quand même pour quelque chose non :wink: ?
Je crois que c'est d'ailleur pour avoir plus de puissance à bas régime.

Donc sans valve, ben à haut régime elle risque pas de géner :lol: , mais à bas régime çà sera pas cool, et donc la plage d'utilisation du moteur risque d'ètre bien réduite :cry: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede killian le 20 Aoû 2004 9:49

@Patricedu68,

Voici mon email david_myst@hotmail.com ,tu peux me contacter sur MSn.
Dis moi ou tu bloques concernant le site, je pense que le montage le plus interessant est celui à base de Pic 16F84.

@BZH

Tu as raison le systeme YPVS reste à prendre en compte, mais j ai un schema proposant une solution basé sur un moteur de 350 rdlc YPVS.
Sur un 350 rdlc l'YPVS est constitué d'une paire de câbles liant le servomoteur à l'extrémité des 2 valves interconnectées. Le bloc CDI pilote le servomoteur en fonction du régime moteur. En dessous de 6000 tr/min, la valve est totalement fermée. A 6000 tr/min, la valve commence à tourner et ouvre la lumière d'échappement pour être totalement ouverte à 8000 tr/min .

Une chose à faire serai de verifier à quelle regime la valve de l'YPVS se met à s'ouvrir et quelle est sa courbe à quelle regime pour notre TDR et DTR par rapport au 350 rdlc si chacun pouvait mettre ses tests ce serai cool.

Une solution de se brancher sur l'alternateur pour detecter la vitesse de rotation est de s'ouvrir en fonction du regime est proposé ici:

http://www.chez.com/bansheequad/ypvs_schema.jpg


Image

Une idée me vient à l'esprit pourquoi ne pas conserver son Cdi original que l'on supprimera la connexion à la bobine et installer le nouveau boitier Cdi qui lui sera connecté à la bobine afin de fournir l'etincelle à la bougie.
L'interêt sera que le Cdi original fera fonctionner correctement l'YPVS et que le nouveau boitier Cdi fournira l'allumage desiré.
A verifier...

A+
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
killian
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2004 9:25
Localisation: Seine et Marne 77
Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Messagede BZH le 20 Aoû 2004 14:36

@killian

Ton schéma est assez intéressant pour l'YPVS mais je trouve que ce serait plus classe de pouvoir gérer aussi l'ouverture de la valve par le PIC et donc pouvoir la modifier... du coup on gagne sur les deux tableaux réglage de l'avance et de la valve...

Pour la récupération du régime moteur, c'est fait par le capteur.
J'ai trouvé une courbe d'avance pour le DTR mais les points d'inflexions ne sont pas super précis.

Ton idée de mesurer l'ouverture de la valve en fonction du régime moteur est super bonne mais je vois pas trop comment faire en pratique?? en mesurant l'angle d'ouverture en fonction du compte-tour ?? on alors juste en estimant à quel moment la valve commence à s'ouvrir ??
L'idée de faire tourner mon moteur sans charge presque à fond ne me rejouie pas terrible.

En espérant trouver LA solution, bon courage dans tes recherches...

KENAVO
Dernière édition par BZH le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
BZH
BZH
 
Messages: 17
Inscription: 29 Jan 2004 12:28
Localisation: 76

Messagede chouca le 20 Aoû 2004 18:15

SEBLOB a écrit:Oui mais si cette valve à été mise sur le moteur, c'est quand même pour quelque chose non :wink: ?
Je crois que c'est d'ailleur pour avoir plus de puissance à bas régime.

Donc sans valve, ben à haut régime elle risque pas de géner :lol: , mais à bas régime çà sera pas cool, et donc la plage d'utilisation du moteur risque d'ètre bien réduite :cry: .

A+


Franchement, cette valve elle sert juste à faire gagner à bas régime et rendre la moto moins "brutale". A part ca, il n'y a pas vraiment de différence, de toute facon, la plage d'utilisation que j'utilise est au dessous de 6500tours en moyenne donc qu'il y ai ou non ma valve ca ne changera rien. Par contre si tu fais de l'enduro, cela est assez différent
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede patricedu68 le 23 Aoû 2004 12:52

Mon PC étant en rade, je suis juste là provisoirement d'ici son retour.
Juste pour dire que le role de la valve est de permetre de réaliser un diagramme de distribution variable.
C'est comme l'époque ou l'on mettait des généreux coup de limes dans l'échappement pour en modifier le diagramme, idem avec la cale sous le cylindre....(merci les bons vieux cyclos)
Pour ce qui est de la courbe de fonctionnement, je vais jetter un oiel dans la RTA de ma machine pour voir si l'info existe.
Je vous tiens informé au plus vite ( :twisted: de PC de m..(autocensure))
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede kristian le 23 Aoû 2004 13:04

La valve ne sert pas à rien, surtout en dessous de 6500 tr/mn....si elle est complètement ouverte avant ce régime, tu n'a aucun couple. Je crois même qu'un TDRiste a eu la mésaventure ne ne pas avoir assez de couple pour sortir de son garage pentu... Et lorsque cela m'est arrivé, j'ai trouvé la moto bien cruse avant le bon gros coup de pied aux fesses (et celui la n'a rien à voir avec celui que tu as lorsque ta valve fonctionne correctement). Pour répondre à Chouca, c'est si tu fait du cross et que tu est toujours audessus de 6500 que tu peux éventuellement fonctionner sans valve.
à+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede chouca le 23 Aoû 2004 15:02

Je vais une fois essayer de débrancher cette valve parce que j'aime bien quand une moto est brutale :twisted:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede seb66 le 23 Aoû 2004 15:17

je comfirme, avec la valve bloquée ouverte sur mon dtre, tres creuse en bas mais toute la puissance d un seul coup (je sais plus a combien de tours) . tres interessent pour le tt, il faut toute fois jouer avec l embrayage pour partir fort a l arret. mais la roue avant ce leve sans forcer! gare!
Dernière édition par seb66 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
seb66
 
Messages: 112
Inscription: 12 Aoû 2004 15:17
Localisation: 66 perpignan

Messagede patricedu68 le 26 Aoû 2004 23:37

pas pu bosser sur lamachine par manque de temps :evil:
Par contre, pourriez vous me dire de quelle façon faites vous pour bloquer la valve? si l'on dépose les tringleries, ca se promène, non?
A moins que vous n'agissiez sur la commande électrique du servo?
Dites moi, cela m'éclairera peut être pour fignoler le règlage....
A+++ avec MON pc !!!
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede kristian le 27 Aoû 2004 0:22

Pour bloquer la valve ??? bonne question !!! moi cela m'arrive avec ma baterrie très fatiguée (6 ans...). Je pense que tu dois pouvoir le faire en faisant le bzzz-bzzzz, donc ta vanne est ouverte et là tu déconnectes electriquement le servo-moteur. mais je ne suis pas sûr du résultat car il me semble avoir lu une fois que si t fais ça, il il a un ordre qui manque au CDI et il effectue une mise en sécurité.... (soit disant par les dires d'un mécano Yam, mais tout le monde sait bien ce qu'il faut souvent en penser...). Mais bon j ne pense pas que le temps mis à faire l'essai justifierait de ne pas tenter pour voir.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede patricedu68 le 28 Aoû 2004 14:11

Ah ben manquait plus que ca....
J'ai trouver un gars qui était possesseur de la même machine que moi il y a plus de 10 ans....
Il m'a glissé dans l'oreille qu'il fallait couper un cable au niveau du cricuit d'allumage, mais vu que c'était pas lui qui a fait la manip, je suis aller chez le concessionnaire ou il l'a fait faire.
Ils sont devenus amnésique et prétendent n'avoir jamais antendu parler de ca.......
Le contraire m'uarait étonné. En plus l'équipe est constitué que de jeunes qui ne doivent même pas savoir ce que c'était un 1HR !!!
Je finirais bien par trouver.
Patience. Si la solution pointe le bout de son nez, je ne manquerais pas de vous prévenir.
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités