Bruit bien sale - valve ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bruit bien sale - valve ?

Messagede estelle & eric mag le 28 Avr 2013 21:43

phifi a écrit::wink: Bronze, pas laiton.

donc si bronze, faut pas graisser, mais huiler... non :?:
perso, j'ai gavé en huile au montage, je verrai bien...
diabolo38 a écrit:quand bien même les paliers sont usés et ont du jeu, il y a encore les espèces de spi pour faire étanchéité normalement ?
il y a pas ces gros spi orange a chaque bout sur les valves athena ?

si, ils y sont :wink:
mais ils font l'étanchéité seulement si il n'y a pas beaucoup de jeu. c'est pas super déformable, les caoutchoucs résistant à la chaleur :?
Image
estelle & eric mag

Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Messagede Rony le 28 Avr 2013 23:07

L'huile va se barrer assez vite, faut juste mettre de la graisse graphitée au remontage.
Le bronze est un peu meilleur que le laiton niveau coefficient de frottement mais mieux vaut quand même graisser la valve au remontage.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede splurk le 29 Avr 2013 10:25

Oui tout y est la valve athena est comme la valve d'origine.

En fait ça fuit justement par le joint spy. Le fait qu'il y ait du jeu sur la valve rend ce joint presque inefficace, en revanche ça ne fuit pas du côté des joint toriques (partie extérieure qui est bien fixe).

Je démonte mercredi pour inspecter en profondeur les jeux.
splurk

Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Messagede Rony le 29 Avr 2013 13:00

Le jeu n'influence normalement pas vraiment sur l'étanchéité de la valve. Contrôle que tes joints spy et toriques sont tous bons au démontage.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede splurk le 01 Mai 2013 22:40

Les joints n'avaient rien.

Alors j'ai démonté la valve ce jour.

Lorsque je me suis retrouvé avec la valve ouverte en 2, j'ai constaté que cette dernière était abimée, comme si elle avait reçu un choc, avec en plus déformation globale du plan joint de la partie gauche de la valve.
Ca m'a laissé perplexe un bon moment, car le piston en côte d'origine n'a visiblement rien.
Mon hypothèse, c'est que les vibrations de la valve ont entrainé une augmentation du jeu latéral, au point que la valve a pu se décaler d'un millimètre sur la gauche. A ce endroit, le bourrelet du cylindre ne correspond plus à la valve et ça a cogné sur cette partie, entrainant en plus d'autres déformations. Bref c'est un peu compliqué, mais j'avoue ne pas être super convaincu de mon explication, seulement c'est la seule que j'ai après avoir passé l'après midi à décortiquer tout ça.
La fuite est due elle au fait que le roulement (oui c'est comme ça qu'ils l’appellent dans la RT mais c'est l'anneau métallique sur la partie gauche) ou plutôt la valve Athena est mal foutue, le joint spy se trouve en fait repoussé par une butée sur la valve en dehors de ce roulement, le rendant inefficace. Ajouté à cela le jeu important en axial, bref c'est une seconde sortie d'échappement.

Alors finalement j'ai repris la valve en rodant sur un plan joint, et j'ai pu ré-assembler le tout.
Dans le but de limiter le jeu radial, j'ai sacrifié une cale de mécanique de 0.05 entre le roulement et la valve.
Ensuite il m'a fallut trouver un moyen de limiter le jeu axial. Ce roulement étant un assemblage à force de 2 éléments, j'ai légèrement décalé la partie intérieur du roulement dans le but de le rendre plus large, puis de régler le jeu une fois la valve dans le cylindre. Reste à savoir si ça tiendra dans le temps, mais si ça bouge je pourrai toujours intercaler une rondelle bien adaptée. En attendant le remontage samedi car je n'ai pas eu le temps de terminé, j'espère que ça tiendra bon.

Sinon pour le kit Athena 125 :carton:
splurk

Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message