Les joints n'avaient rien.
Alors j'ai démonté la valve ce jour.
Lorsque je me suis retrouvé avec la valve ouverte en 2, j'ai constaté que cette dernière était abimée, comme si elle avait reçu un choc, avec en plus déformation globale du plan joint de la partie gauche de la valve.
Ca m'a laissé perplexe un bon moment, car le piston en côte d'origine n'a visiblement rien.
Mon hypothèse, c'est que les vibrations de la valve ont entrainé une augmentation du jeu latéral, au point que la valve a pu se décaler d'un millimètre sur la gauche. A ce endroit, le bourrelet du cylindre ne correspond plus à la valve et ça a cogné sur cette partie, entrainant en plus d'autres déformations. Bref c'est un peu compliqué, mais j'avoue ne pas être super convaincu de mon explication, seulement c'est la seule que j'ai après avoir passé l'après midi à décortiquer tout ça.
La fuite est due elle au fait que le roulement (oui c'est comme ça qu'ils l’appellent dans la RT mais c'est l'anneau métallique sur la partie gauche) ou plutôt la valve Athena est mal foutue, le joint spy se trouve en fait repoussé par une butée sur la valve en dehors de ce roulement, le rendant inefficace. Ajouté à cela le jeu important en axial, bref c'est une seconde sortie d'échappement.
Alors finalement j'ai repris la valve en rodant sur un plan joint, et j'ai pu ré-assembler le tout.
Dans le but de limiter le jeu radial, j'ai sacrifié une cale de mécanique de 0.05 entre le roulement et la valve.
Ensuite il m'a fallut trouver un moyen de limiter le jeu axial. Ce roulement étant un assemblage à force de 2 éléments, j'ai légèrement décalé la partie intérieur du roulement dans le but de le rendre plus large, puis de régler le jeu une fois la valve dans le cylindre. Reste à savoir si ça tiendra dans le temps, mais si ça bouge je pourrai toujours intercaler une rondelle bien adaptée. En attendant le remontage samedi car je n'ai pas eu le temps de terminé, j'espère que ça tiendra bon.
Sinon pour le kit Athena 125