Je reviens vers vous. J'ai commencé à m'en occuper!
J'ai purgé le carbu et l'huile de boite.... voila la mayo dont je vous parlai (interdit au moins de 16 ans)

Je précise, le noir, c'est un reste de la précédente vidange de ma CB500 n'est sorti qu'un beau blanc dégueu et homogène.
Alors y'a toujours eu une pâte de pâte à joint sur e carter (ancien proprio? garagiste?), qui date donc d'au moins 2007 est ce que vous pensez que le souci d'étanchéité peut provenir de là? :

Ensuite j'ai vidangé la cuve de carbu et le réservoir, l'essence était frelatée. Et voila la gueule du réservoir...

J'ai frotté un peu avec du sopalin imbibé d'essence pour voir si ça partait... oui ça part mais avec le revêtement :

Bon, je vais me renseigner sur la façon de le rattraper.
J'ai regardé coté gauche, ça à l'air clean, la couleur est trompeuse c'est pas de la rouille :

D'ailleurs j'ai trouvé cette vis sous le pignon de sortie de boite :

J'imagine qu'il s'est perdu par là.
Prochaine étape vérifier le haut moteur, faut le sortir du cadre pour déculasser?
Vous avez une idée de la façon de procéder pour le réservoir? y'a aussi des dépôts plus bas.
Pour mon souci d’étanchéité, comment vérifier d'ou viens la fuite? (j'ai pas de quoi mettre le syst de refroidissement sous pression comme précisé dans la RMT).
Ca sent la galère tout ça, reste à voir l'état du moteur!