Pour Philartis .
Une dynamo de vélo est entraînée par la roue. Forcément tu te sert pas de l'éclairage, tu ne met donc pas la dynamo contre la roue, donc elle te freine pas.
T'as besoin de la dynamo tu la met contre la roue donc elle te freine car il y a une résistance pour la faire tourner
Ton ampoule de phare du vélo grille, ta dynamo est toujours aussi "lourde" à faire tourner, pourtant le vélo ne consomme plus de courant...
Pour le rotor/stator c'est en fait pareil, des aimants qui sont toujours les mêmes et des bobines qui sont toujours les même aussi. Je vois pas trop pourquoi çà devrait forcer plus, plus çà consomme
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Pour le lien, ben c'est juste que le gars qui comprend pas que si çà voiture demande 30 kW de puissance pour avancer (simple exemple au pif) alors il suffit pas de lui faire entraîner un alternateur produisant 30 kW pour se retrouver avec une voiture qui consomme autant de courant qu'elle ne produit.
Si la voiture demande 30 kW pour avancer, l'alternateur produisant 30 kW dans un monde idéal consommerait lui même 30 kW "de puissance" s'il avait un rendement de 100%; ce qui ferait quand même déja que la voiture là consommerait 30 kW pour se propulser + 30 kW pour se "recharger".
Au final elle consomme donc 60 et est rechargée par 30, donc y'a un problème
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Bref discussion du gars qui ne comprend simplement pas que produire du courant électrique demande une force non négligeable, et que donc çà consomme de la puissance.
Suffit de prendre d'ailleurs en compte que mis à part les panneaux photovoltaïque, toute production électrique n'est d'ailleurs que question d'alternateur.
Pas mal de gens semble croire qu'une centrale nucléaires c'est une réaction atomique qui produit du courant.
Non une centrale nucléaire ne sert qu'a fabriquer de la vapeur d'eau sous forte pression, qui entraîne une turbine, qui entraîne un alternateur.
Tu prend une centrale au charbon, c'est juste le mode de production de la vapeur qui change.
Tu prend un barrage hydroélectrique, la force de l'eau remplace celle de la vapeur mais ce sont toujours les alternateurs qui font le courant électrique.
Et d’ailleurs dans cet exemple encore, que le courant soit consommé ou pas, il faut toujours la même "force" pour le produire.
A+