Bruit au niveau de l'alternateur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede Dan57 le 20 Avr 2014 15:03

SEBLOB a écrit:A noter aussi qu'en mettant les phares, souvent (et pour une raison que je ne m'explique pas vu que les circuits sont différents) le régime moteur baisse un peu,



je dirais que c est normal :wink:
meme si les circuits sont différents, si les phares consommes de l énergie, le régulateur
cherchera à recharger la batterie, donc tire de l énergie sur l alternateur, surtout si la batterie n est
pas bien chargée

diabolo38 a écrit:si le bruit se produit que quand tu met les phares alors c'est pas mechanique mais electrique :shock:



Pour moi je dirais justement que c est mécanique
surtout au ralenti, en mettant une charge sur le moteur (phare)
roulement, valve, :-k
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede PHILARTIS le 20 Avr 2014 15:08

SEBLOB a écrit:Ca me semblait être l'explication pour un alternateur de voiture, pas pour un ensemble rotor/stator de moto :-k .

A+

Ben si c'est pareil - même pour une dynamo de vélo :wink:
Un peu HS, mais j'adore cette discussion qui reste quand-même en rapport avec ce phénomène : http://www.notre-planete.info/forums/di ... p?id=37537
:lol:

As tu contrôlé l'éventuel jeu dans les rivets du rotor, Nostrike ? (on voit de légères traces (très légères, il est vrai) sur une de tes photos).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2014 15:33

Dan57 a écrit:
SEBLOB a écrit:A noter aussi qu'en mettant les phares, souvent (et pour une raison que je ne m'explique pas vu que les circuits sont différents) le régime moteur baisse un peu,



je dirais que c est normal :wink:
meme si les circuits sont différents, si les phares consommes de l énergie, le régulateur
cherchera à recharger la batterie, donc tire de l énergie sur l alternateur, surtout si la batterie n est
pas bien chargée

diabolo38 a écrit:si le bruit se produit que quand tu met les phares alors c'est pas mechanique mais electrique :shock:



Pour moi je dirais justement que c est mécanique
surtout au ralenti, en mettant une charge sur le moteur (phare)
roulement, valve, :-k


Le régulateur ne cherchera pas à recharger la batterie vu que cette dernière n'alimente pas les phares (c'est pour çà que je parle de circuits différents, donc pas de TDR "Deltabox").
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede Nostrike le 20 Avr 2014 15:45

Les rivets du volant ? Si c'est derrière les vis oui j'ai regardé mais je n'ai pas senti de jeu ! :-k
Nostrike
 
Messages: 13
Inscription: 18 Avr 2014 20:56
Localisation: Suisse, Neuchâtel
Motos: Yamaha TDR 125 3XE 1991

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2014 15:54

Pour Philartis .

Une dynamo de vélo est entraînée par la roue. Forcément tu te sert pas de l'éclairage, tu ne met donc pas la dynamo contre la roue, donc elle te freine pas.
T'as besoin de la dynamo tu la met contre la roue donc elle te freine car il y a une résistance pour la faire tourner
Ton ampoule de phare du vélo grille, ta dynamo est toujours aussi "lourde" à faire tourner, pourtant le vélo ne consomme plus de courant...

Pour le rotor/stator c'est en fait pareil, des aimants qui sont toujours les mêmes et des bobines qui sont toujours les même aussi. Je vois pas trop pourquoi çà devrait forcer plus, plus çà consomme #-o .

Pour le lien, ben c'est juste que le gars qui comprend pas que si çà voiture demande 30 kW de puissance pour avancer (simple exemple au pif) alors il suffit pas de lui faire entraîner un alternateur produisant 30 kW pour se retrouver avec une voiture qui consomme autant de courant qu'elle ne produit.

Si la voiture demande 30 kW pour avancer, l'alternateur produisant 30 kW dans un monde idéal consommerait lui même 30 kW "de puissance" s'il avait un rendement de 100%; ce qui ferait quand même déja que la voiture là consommerait 30 kW pour se propulser + 30 kW pour se "recharger".
Au final elle consomme donc 60 et est rechargée par 30, donc y'a un problème :lol: .

Bref discussion du gars qui ne comprend simplement pas que produire du courant électrique demande une force non négligeable, et que donc çà consomme de la puissance.

Suffit de prendre d'ailleurs en compte que mis à part les panneaux photovoltaïque, toute production électrique n'est d'ailleurs que question d'alternateur.

Pas mal de gens semble croire qu'une centrale nucléaires c'est une réaction atomique qui produit du courant.
Non une centrale nucléaire ne sert qu'a fabriquer de la vapeur d'eau sous forte pression, qui entraîne une turbine, qui entraîne un alternateur.
Tu prend une centrale au charbon, c'est juste le mode de production de la vapeur qui change.
Tu prend un barrage hydroélectrique, la force de l'eau remplace celle de la vapeur mais ce sont toujours les alternateurs qui font le courant électrique.

Et d’ailleurs dans cet exemple encore, que le courant soit consommé ou pas, il faut toujours la même "force" pour le produire.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2014 15:54

Nostrike a écrit:Les rivets du volant ? Si c'est derrière les vis oui j'ai regardé mais je n'ai pas senti de jeu ! :-k


Ca te fais aussi le problème à un autre moment qu'au ralenti?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede Nostrike le 20 Avr 2014 17:06

https://www.youtube.com/watch?v=xG_L3vN ... e=youtu.be

Voilà j'ai refait une vidéo avec le micro plus près de la moto, on peut entendre la différence de bruit a 0:02 secondes au moment ou j’enclenche les phares c'est un bruit de tonalité grave
Nostrike
 
Messages: 13
Inscription: 18 Avr 2014 20:56
Localisation: Suisse, Neuchâtel
Motos: Yamaha TDR 125 3XE 1991

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede PHILARTIS le 20 Avr 2014 17:48

Seblob, l'exemple de la dynamo est pourtant identique.
Bien entendu, il n'y a pas d'inter pour couper l'alimentation des ampoules, donc la comparaison n'est pas aisée.
Malgré cela et quoi que tu en pense, la force à appliquer augmente en proportion de la puissance électrique demandée (en plus de la force a appliquer, même sans charge).

L'exemple de Dan est sur le même principe.
Bien entendu dans le cas présent la source de l'éclairage ne passe pas par la batterie, mais elle est quand même fournie par l'alternateur.

N'a tu jamais utilisé de "lampe de poche" rechargeable manuellement ?
On se rend parfaitement compte de l'état de charge de la batterie interne lorsqu'on tourne le levier.

La seule chose que je trouve quand-même curieuse dans l'histoire de Nostrike, c'est que la puissance consommée par l'éclairage me parait bien faible pour engendrer un problème mécanique.

Nostrike, ce n'est pas un TDR mais pour te montrer de quels rivets je parle : http://www.youtube.com/watch?v=TXNshTxQ5I4
En même temps, je viens d'écouter le son de ta dernière vidéo et ça ne me fait pas vraiment penser à un problème de rivets.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede diabolo38 le 20 Avr 2014 19:49

si tous est bien fixer alors c'est trés bizare
quand tu met le jus, les force magnétique change (car les bobines se met a conduire) mais de la a faire bouger le volant ou les bibine a toucher roll: j'y crois pas trop lcela veux dire de sacré jeu que tu devrai sentir a la main.

vu qu'on patauge d'autre pistes "bizarre" voir "farfelu"
le regu/cdi qui deconne devenu tres sensible creant des variation d'avances suivant la tension => bruit different
pas facile a verifier sauf la tension continue sortie du regulateur

dans le meme style le capteur d'allumage pourrais etre malade (ou subire l'influence /Couplage du champs des phare) ce qui pourrai influencer l'avances a l'allumage ? :-\"

le servo de valve recupere l'info regime moteur a travers le cdi si se signale subit des bruit/couplage du circuit de phares idem ca peu faire changer les bruit (si tu enleve le capot de valve tu sera vite fixer ca doit ps bouger d'un degre avant 5000 )

je suis a court d'idée ](*,)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede Dan57 le 20 Avr 2014 20:22

Pour faire simple si je fait tourner un moteur electrique il produit du courant (alternateur)
si je met du courant sur un moteur electrique il se met à tourner

Plus l'alternateur débite du courant (consommation) et plus il est dure de faire tourner son rotor, car le champ magnétique
deviens plus important :wink:

donc plus de consommation electrique = plus de champ magnétique= plus de contrainte mécanique
que le moteur thermique doit compenser :wink: :wink:

d ailleurs pour une dynamo c est pareille :wink: le velo n étant pas le meilleur exemple
vu son rendement énergie consommée / énergie produite
ici c est plutôt, plus le mollet est balèze, plus j éclaire la route 8)
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2014 20:36

Toujours pas d'accord.

Si on soumet un bobinage à un champ magnétique, alors il produit du courant.

De mon point de vu que le courant produit soit utilisé ou pas, le champ magnétique est bien là, donc la force pour faire tourner le rotor qui comporte les aimants est la même.

Plus précisément pour notre volant magnétique, il comporte de mémoire 4 aimants (et pas 4 électroaimants) qui ont donc toujours la même force et le stator comporte 3 bobines comportant des bobinages de cuivre.

Et pour augmenter le débit de l'alternateur, ben faut le faire tourner plus vite.

Pour en revenir à la dynamo de vélo, encore une foi, retire les ampoules du vélo mais enclenche la dynamo, tu va la sentir autant que si l'éclairage fonctionne.

Nostrike, il est à combien ton ralenti sans l'éclairage, et il est à combien avec ?

édit:

A vous lire, moto éteinte, donc sans aucune consommation électrique, çà devrait ètre un jeu d'enfant de faire tourner le volant magnétique. Vous avez déja fait tourner lentement votre moteur (bougie retirée) histoire de voir si ' y a pas des points dur dans les roulements de vilo?
Perso quand je le fais je commencer par retirer le volant magnétique, sinon c'est trop galère. (enfin là faut une DTR pour comprendre, pas une TDR ou DTRE)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2014 20:55

A noter qu'il en faut pas confondre avec un alternateur de type automobile, qui ne comporte pas d'aimant, mais des électroaimants qui tant qu'ils ne sont pas excités, ne produisent donc pas de champ magnétique, et donc on a juste la perte de puissance des roulements et de la masse à mettre en rotation. Et là OK aprés en cas de besoin les électroaimants sont alimentés, afin que l'alternateur produise du courant, et forcément quand il produit du courant, il offre une résistance non négligeable à la rotation.

Mais çà c'est pas sur nos motos [-X .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede Dan57 le 20 Avr 2014 21:37

il faut pensé intensité (Ampère) :wink:

Les champs magnétiques apparaissent lorsque le courant circule : ils sont d'autant plus intenses que le courant est élevé. Ainsi, lorsqu'on a un courant électrique, l'intensité du champ magnétique variera selon la consommation d'électricité, alors que l'intensité du champ électrique restera constante, ne pas confondre les deux :wink:

bref physique antique, courant de Foucault, et autre loi de Lenz etc :wink:

:-k je ne vois pas le sens d utiliser un électroaimant sans l alimenter, pas de champ magnétique
donc pas d induction :-k
un aimant, n est ce pas un genre d electroaimant qui n a pas besoin de courant

un très bon exemple d utilisation c est les freins magnétique sur certain poids lourd et même certain bus
un autre exemple ( d effet inverse) les anciens compteur electrique, plus la consommation electrique est grande
plus le disque tourne vite (courant de Foucault)

bref il en est ou notre client avec sa mob qui fait du bruit :lol:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede Nostrike le 20 Avr 2014 21:53

elle tourne a 1500 tr/min sans les phares et à environ 1300 tr/min avec le phares allumés, j'ai serré un poil la vis du carbu et elle est à 1400 tr/ min avec les phares...
C'est intéressant de vous lire mais une chose m'étonne, étant donné que c'est un aimant permanent qui constitue le rotor, celui ci n'est pas influencé ou très peu par les bobines qui elles génèrent un champ magnétique variable lors des courants induits dans celles-ci, donc pourquoi du bruit MÉCANIQUE à ce niveau ? merci à vous :dance:
Nostrike
 
Messages: 13
Inscription: 18 Avr 2014 20:56
Localisation: Suisse, Neuchâtel
Motos: Yamaha TDR 125 3XE 1991

Re: Bruit au niveau de l'alternateur

Messagede Dan57 le 20 Avr 2014 22:17

:vieux-smiley: tu ne vois pas qu on se dispute :vieux-smiley: :lol:
viens pas nous embêter avec tes problèmes de mob qui fait du bruit :mrgreen:
je plaisante bien sur :lol:

et quand tu roule sans lumière à faible vitesse en sous régime :-k
histoire de "charger" la mécanique un peu, pas de bruit ?
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités