de AzzelGard le 27 Oct 2004 22:00
la reponse de K1200RS, me donne grande envie d'epiloguer... ce que je fais a present!
La seule heresie que je vois ici c est dans un premier temps dire que le rodage n'a RIEN a voir avec un regime moteur bas et ensuite dire qu'il ne faut pas se baser uniquement sur le regime moteur pour le rodage (ce qui signifie que l'on se base quand meme, en partie, sur ce meme regime). Un coup c'est dire faux, et l'autre coup c'est dire vrai:ca c est de l'heresie!
Ensuite comme tu l'as dis dans un autre post, les frottements se mesurent en gros au carré de la vitesse, du regime. A neuf, avant rodage, je ne sais pas quantifier mais ces frottements doivent etre quand meme assez elevés (par rapport a un moteur rodé), au pifometre je dirai au moins 10 fois superieur. tu passe cela au carré t as du *100 en energie passant sous forme de chaleur. Et la surchauffe c est ce que l'on veut eviter lors d'un rodage, afin que les elements s'usent mécaniquement et pas par une déformation dûe a un depassement de temperature a partir de laquelle la matiere se ramollie.
Alors avant que l'influence de 'charge' soit plus preponderante il y a du temps a mon avis. Et se placer dans les zones de regime ou le moteur fonctionne mieux ne vient que dans un deuxieme temps, une deuxieme partie de rodage je dirai, un affinage.
Autre chose, se placer dans les zones de regime ou le moteur connait un meilleur rendement n'est ce pas ce que fait naturellement un motard a l'ecoute de la mecanique de son engin?..... n'est pas un reflexe elementaire?
sur ce, fin de l'epilogue.
bonne route.