Le temps qu'on a pris à écrire ces messages, le check-up pourrait avoir été fait.
Ça semble compliqué tant qu'on n'a pas mis le nez dessus, mais une fois parti, ça devient évident.
Si ça broute, ça doit, dans l'énorme majorité des cas, venir de

l'allumage ou de

la carburation.
Traquer un problème d'allumage est plus compliqué que checker la carburation, donc on va logiquement commencer par elle.
Si ça "broute", à l'opposé de s'"étouffer", c'est plutôt signe d'une richesse excessive, et trop riche, c'est trop d'essence ou pas assez d'air.

Pour l'air il faut (juste) vérifier l'état du filtre à air (mousse colmatée, compactée, nid de souris).

Pour la richesse, c'est l'état et le calibre des gicleurs, la propreté des conduits, le réglage du niveau de cuve, de la vis d'air et de l'aiguille.
Encore une fois, en t'aidant des tutos, ce qui te posera le plus de problème sera sans doute de retrouver tes outils

, une vis un peu récalcitrante ou une durit un peu collée - rien de bien technique somme toute.