SEBLOB a écrit:Sam64 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Encore une panne avec ma TDR...
En cours de rodage suite à une réfection moteur, la moto a calé toute seule en arrivant à un feu rouge.
Le moteur est reparti mais fini par caler à nouveau comme s'il l'essence arrivait mal.
Puis la batterie a lâché au bout de trois démarrages seulement (autre problème...).
Mêmes symptômes "à la poussette", avec ou sans starter, le moteur repart (ou pas) et si le ralenti tient, dès que j'accélère, il cale.
Mon nouveau mécano, celui qui a refait le moteur (pas celui qui a rénové le carburateur) m'a conseillé de pencher la moto pour faire couler le trop-plein de la cuve du carbu pour évacuer des saletés qui auraient pu le boucher.
J'ai couché la moto des deux côtés jusqu'à toucher les cale-pieds et rien n’a coulé.
Je n'ai pas réussi non plus à dévisser ce que je crois être la vis de purge.
Pour finir, le moteur n'est pas reparti.
1 : Pensez-vous qu'un réservoir rouillé puisse boucher le carburateur?
Si oui, comment se fait-il alors que le filtre à essence ne bloque pas les impuretés?
2 : Est-il possible/utile de mettre un deuxième filtre ou un filtre plus performant?
J'ai l'intention de dérouiller le réservoir car il présente des traces de corrosion interne.
De cette façon je pourrais éliminer l'hypothèse de la saleté dans le réservoir pour expliquer la panne, à supposer que ce soit cela...
Je vais rechercher des infos au sujet du dérouillage de réservoir sur ce forum.
REMARQUE : Le robinet d'essence (qui fuit légèrement, encore un autre problème!), ne laisse passer l'essence UNIQUEMENT en position "Réserve". En position "ON", le moteur finit par caler. Il repartait (avant cette panne-ci) dès que je remettait la position "Réserve".
3 : Pensez-vous qu'une batterie faible puisse empêcher le démarrage, même "à la poussette?
Merci d'avance pour vos commentaires...
1: si le filtre a essence est HS, il peut laisser passer les impuretés et çà bouche un gicleur
si le filtre a essence est colmaté par de la m*rde, comme des particules de rouille, il empêche l'essence d'aller au carbu
si la crépine à l'intérieur du réservoir est aussi "colmatée par de la m*rde pareil çà bride le débit d'essence.
Si la crépine est absente (car parfois elle se barre) alors toute la crasse passe dans le robinet et termine dans le filtre.
2: Disons que SI la crépine est présente dans le réservoir, si le filtre a essence d'origine est présent et est en bon état, çà semble pas servir à grand chose de rajouter un filtre en plus.
Par contre, s'il devait vraiment y avoir sans arrêt des particules de rouilles qui sont trop fines pour ètre stoppées par la crépine, qui vont colmater le petit filtre tamis d'origine, alors peut ètre que là çà vaudrait le coup d'installer le long de la durite un filtre a essence assez gros.
Mais évidemment il deviendrait alors urgent de s'occuper du réservoir lui même.
3. Là je suis pas un spécialiste en TDR, mais si c'est comme les DTR, la batterie n'a aucun rapport avec l'allumage, juste avec le démarreur.
Cependant il faudrait quand même voir le problème.
Déja regarder la tronche de cette batterie, si elle est avec entretien, ou en est le niveau d'électrolyte.
Est ce que les "bornes" (façon de parler) sont propres, est ce que les branchements sont bien "serré"?
Si tout est OK, ben il faudrait démarrer la moto d'une manière ou d'une autre et mesurer la tension aux bornes de la batterie qui devrait ètre dans les 14Volt quelques chose.
Bref faut vérifier que la batterie se recharge bien, puisqu'il me semble que les TDR ont parfois des problèmes avec leur stator![]()
Si le circuit de charge de la batterie fonctionne, peut ètre qu'elle est en fin de vie cette batterie, simplement parce que "trop vieille" ?
Merci pour tes réponses précises.
Je vais démonter le réservoir demain matin pour commencer à le nettoyer.
La batterie est à 11,6 V à l'arrêt. Impossible de démarrer le moteur pour l'instant pour vérifier si la tension monte à 14 V.