Non mais il y a une différence entre vouloir monter que de la pièce d'origine acheté chez Yam, et vouloir garder sa moto au maximum d'origine, ce qui ne veut pas forcément dire que les pièces viennent de chez Yamaha.
On peut avoir une moto juste débridée, avec une ligne NON d'origine, juste avoir le carbu reréglé en conséquence, et vouloir en rester là. C'est pas pour autant qu'on va impérativement remonter un piston de chez Yamaha quand il faut le changer, pareil pour les joints.
Et donc j'en reviens au Powerjet, qu'on le veille ou non il y pas mal de monde sur le forum qui n'ont strictement rien modifié à leur carbu si ce n'est la taille du GR et du GP (et encore) et donc quand une bécane se met subitement a tourner "pas rond" entre 7000 et 9000 tours sur les 3 premiers rapports, puis a ne même pas pouvoir dépasser les 7500 tours sur les 3 derniers rapports , je suis désolé mais çà ne me fait absolument pas penser qu'il faudrait faire "la modif du PowerJet".
Avec le PJ d'origine, la bécane bien réglée, sans prise d'air, etc etc, est sensé tourner rond à tous les régimes, et ètre quand même trés proche de la zone rouge sur les 5 premiers rapports, et un peu moins en 6 ème.
Donc pour moi il y a quand même quelque chose de bien plus grave sur cette DTRE que de ne PAS avoir fait la modif du Power Jet

aprés comme souvent, çà fait un peu sourire de lire:
-la bécane de 1989 qui a 7345 km ( donc en 35 ans çà fait 210 km par an en moyenne)
-la bécane de 3 ème main MAIS le premier proprio était un grand père qui a trés peu roulé.

comment on sait en achetant une moto en dépot vente suite au soit disant 2 ème proprio que le proprio d'origine était un "grand père" surtout sur une moto de 35 ans d'age. Genre si le "grand père" décide de revendre sa moto a 70 ans, mais qu'il l'avait donc depuis 30 ans, il a donc acheté la moto a 40 ans et revendue a 70. A 40 ans il roulait "comme un papy" en pensant qu'il serait "vieux" dans le futur?
Puis y'a des "papy" voit voir aussi comment ils tournent la poignée

c'est quand même assez incroyable le nombre de véhicules qui, comme par hazard, AVANT appartenait donc à l'ancien proprio qui était quelqu'un de trés trés trés trés sage et généralement super méga méticuleux concernant l'entretien.
-la bécane de 3 ème main toujours MAIS le dernier proprio était un "pratiquant d'enduro par plaisir",
comme si certains pratiquaient l'enduro que par OBLIGATION suite à une condamnation judiciaire.
"et naviguait avec cette bécane pour aller au travail"
Ben vu qu'une 125 deux temps çà consomme quand même pas mal et que sinon un "4 temps" c'est plus économique, donc généralement si on va bosser avec son 2 temps, c'est pour ses performances. Donc selon le trajet qu'il avait pour aller bosser avec, sachant qu'on est donc en présence d'une moto qui a en théorie roulée à peine 210 km par an en moyenne, soit le gars la prenait quasi jamais pour aller bosser, ni quasi jamais non plus pour faire de l'enduro...
Soit on peut quand même imaginer que pour aller bosser il décrassait quand même un peu le moteur en roulant à donf
"et déplacement dans le village"
Enfin donc entre l'enduro, le trajet pour aller bosser, et le fait de se déplacer dans le village, on peut soit se concentrer sur l'ensemble et dire qu'en fait dés que le gars avait besoin de se déplacer il le faisait avec cette DTRE et que donc elle a bien bien servie..............SOIT on peut se concentrer sur le "déplacement dans le village" ce qui pour moi raisonne avec "je me servais de la bécane sans laisser chauffer le moteur".

bref, souvent sur le forum les kilométrages faibles, ne sont qu'une fable

.
Et souvent on veut s'inventer comment à été traité la moto AVANT qu'on l'achète, sauf que finalement on n'en sait rien du tout.
35 ans que la moto existe, soit disant DEUX proprios d'avant, mais à moins de connaitre le proprio initial, on peut supposer que tout ce qu'a raconté le vendeur n'est rien d'autre qu'une histoire.
faut pas oublier que normalement la difficulté depuis qu'on a inventé la "garantie sur les vices cachés" c'est que même pour un PARTICULIER qui revend un véhicule d'occasion, il doit appliquer cette garantie pour l'acheteur.
Et le pire c'est que même raconter à l'acheteur que la moto fonctionnait bien AVANT ne sert à rien, puisque justement les "vices cachés" c'est quand un défaut n'est PAS non plus connu du vendeur MAIS est quand même présent depuis quelques temps.
Si quelqu'un vend un véhicule en sachant parfaitement bien qu'il a un défaut, c'est donc pas un "vice caché" mais c'est une arnaque

ah et en effet on semble oublier le PRO qui revend la moto mais en fait qui ne la vendait pas "pour" son client, mais était sensé avoir un "client" qui a eut le droit d'EXPOSER la moto en vente dans sa vitrine mais c'est donc PAS le pro qui vend la moto en "dépot vente" mais juste le client qui la vend à titre "particulier".......en l'exposant CHEZ le pro, et donc manifestement qui se fait quand même VENDRE la moto PAR le pro puisque c'est plus tard qu'a été découvert le numéro de téléphone du "vendeur".

bref, çà sent quand même le pro qui revend une moto, mais ne veut certainement pas assurer la moindre garantie

et en effet le pro qui vendait PAS la moto, a quand même fait quelques travaux dessus (enfin rien qu'avec le GP qui était bouché, donc pas grand chose) MAIS la question c'est
pourquoi avoir monté une pompe à huile NEUVE ???
L'ancien proprio qui faisait de l 'enduro, allait bosser, et allait même jusqu'a oser se promener dans le village........avait supprimé la pompe à huile et tournait au mélange? Si oui, il avait donc jeté la vieille pompe à huile au point qu'il a fallu en acheter une NEUVE
C'est finalement le "grand père" d'avant qui a tellement laissé la moto toute d'origine et qui ne s'en servait presque pas, qui a quand même décidé que "de son temps on roulait au mélange" ...
Au bien c'est pas précisé mais peut de temps avant de la vendre le moteur a SERRE a cause d'un problème supposé de pompe à huile et donc elle a été remplacée
Et, JUSTEMENT, on ne sait absolument RIEN du haut moteur de cette bécane.
Généralement on ne monte pas une pompe à huile neuve, "comme çà parce qu'on en a envie" sans qu'il se soit avant passé un pépin moteur (qui risque d'ailleurs souvent de ne PAS avoir été causé par un problème de pompe à huile, en plus ).
Je rajoute aussi que SI le jour de l'essais elle marchait bien, et que le lendemain de l'achat elle déconne et que tu retrouve donc le GP bouché. Donc manifestement en trés peu de temps la moto est passé de "fonctionne bien" a "GP bouché".
Tu as nettoyé le réservoir entre temps c'est bien, sauf que pour l'avoir déja fait aussi, pas évident même en le démontant de pouvoir virer tout le carburant, donc il reste peut ètre de la m*rde au fond.
et donc malgré les filtres, y'a donc quand même le GP qui s'est retrouvé bouché du jour au lendemain .
Mais bon entre le réservoir nettoyé et le nouveau filtre a essence, on espère que le carbu va rester propre.
Cependant sur une bécane de 1990, faut vérifier que le réservoir ne soit pas rouillé.

donc en THEORIE, avec l'histoire que tu nous donne sur le passif de cette moto et le kilométrage ridiculement faible, à part changer les joints spi du moteur qui ont quand même 35 ans (mais du coup je parle de les changer TOUS), à la rigueur re nettoyer le carbu au cas ou une zone ait été oubliée voir des gicleurs neufs pour ètre certains qu'ils sont à la bonne taille et vraiment tout propre....... çà devrait le faire assez vite.

mais en pratique et avec l'habitude sur le forum, on se dit que le passif de la moto est peut ètre totalement mensonger, haut moteur peut ètre refait X fois, l'histoire de cette pompe à huile neuve

sur le forum il me semble qu'on a déja eut un membre qui nous avait mis des photos de son piston qui était "PRESQUE" tout neuf, preuve que son vendeur ne lui avait pas dit de mensonge...............et en fait le piston "neuf" avait encore des morceau de "paille de fer" de coincé dans les segments tellement le vendeur avait été jusqu'a "astiquer" le vieux piston à la paille de fer pour lui redonner l'aspect neuf
