trop riche carbu TDR 1999

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: trop riche carbu TDR 1999

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2025 20:14

Ben pour le carbu, on a du mal à imaginer que çà puisse venir de là en sachant qu'un autre carbu a été essayé sans changement, et que celui d'origine a donc eut droit à une réfection complète sans que çà ne change quoi que ce soit.

Et en effet, contrairement a ce qui est dit, si les spi de vilo sont HS, çà peut faire un moteur qui est tellement pauvre qu'il ne veut pas démarrer, ou qui n'accepte de tourner qu'au starter.

Et si c'est le spi de vilo coté droit, en effet le moteur se retrouver normalement à consommer l'huile de boite, donc çà fait une trop forte lubrification.

Faudrait juste savoir si la bougie est vraiment noyée, donc vraiment que de l'essence, ou bien si c'est trop d'huile.

Quand à la conso d'huile dans la boite, il est évident que çà se fait au fil du temps.

Cependant, normalement un spi de vilo HS (ou les deux) c'est pas une panne qui apparait comme çà subitement, çà commence à fuir donc le moteur est sensé commencer a avoir quelques problèmes, qui vont en s'aggravant.

Là avoir manifestement la bécane qui roule comme il faut pendant 5 kilomètres, puis en la reprenant quelques heures plus tard qui est totalement en panne aprés avoir fait 200 mètres, çà fait quand même rudement soudain pour un problème de joints spi.

Et le haut moteur :?:

Car je me souviens il y a bien de années en arrière, un membre qui avait visiblement son moteur qui, soudainement, fonctionnait trés mal, et de la manière ou il expliquait çà, "on" cherchait plutot un problème de carburation ou d'allumage, et à force de pas trouver on avait poussé ce membre a regarder du coté du haut moteur.........manquait carrément un morceau de piston au dessus du premier segment, voir peut ètre même au dessus du second segment (et donc un bout de segment manquant). Enfin un truc a se demander comment le moteur fonctionnait encore :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede gilpassion le 01 Mai 2025 4:08

Bonjour à tous,
alors voilà la suite...hier j'ai démonté totalement un carbu pour vérifier que tout était bien en ordre. j'ai remonté sur la bécane ce carbu dont je suis sur. résultat.....j'arrive à démarrer sans difficulté avec le starter quand je le retire elle monte dans les tour vers 2800 tr. avec le starter je suis à 2000 tr. si j'accélère elle à la péche pas de trou pas de broutage une montée linéaire.
si je baisse le régime je sens quand elle va se noyer , elle broute légèrement si je n'accéléré pas elle se noie. j'en ai profité pour nettoyer la valve d'échappement et jeté un œil dans le cylindre avec un endoscope.tout me semble correct. j'ai passé toute l'aprèm sur la bécane au soleil c'était agréable mais bon un résultat pas formidable. demain je vais essayer de trouver un équilibre air essence plus proche des 1800 tr.pour l'instant ma vis de richesse est à 1 tour 3/4. à 2 tr elle se noie trop vite. sur ce carbu je suis entièrement d'origine et tout est neuf (joins , pointeau , même la visserie remplacée par des vis BTR).
j'ai une question.....:le réglage de tirage du boisseau sur le carbu peut il avoir une incidence sur 'l'enrichissement en arrivée d'essence..? tout est vérifier et en ordre je ne vois plus que cela. en tous les cas le cable glisse parfaitement dans la gaine et sa position n'est entravé par rien il coulisse tip top. je vais aller acheter une bougie neuve demain même cela sera neuf.
je faisais les essaies sans filtre à air, marre de toujours redémonter. là j'ai essayé avec le filtre juste le bruit qui change quand elle tourne. au moins elle tourne, mal mais elle tourne.....bon la suite au prochain numéro....je vous souhaite une agréable journée. (là si je n'arrive pas à un résultat positif je l'emmène chez yam. ils vont me tuer le porte monnaie mais bon je pourrais faire de la bécane au moins)
4FU depuis 93 .105000km .j'ai cassé juste aujourd'hui ce 20/07/06 mais elle va revivre
maintenat 5ae 20000 km de 1999 trop bien les tdr j'ai offert l'ancienne à un ami et racheté une autre plus propre encarénage.
gilpassion

Motos: 5ae 1999

Messagede Bipcoyote le 01 Mai 2025 8:38

Je sais que tu as vérifier tes gicleurs mais à la narration de ton état actuel : ça fait penser à un soucis sur le circuit de ralenti avec un gicleur / circuit à contrôler :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ber13 le 01 Mai 2025 9:35

Ça pue le spi hs...
Mettre un " kit carbu "n'est pas l'idée du siècle.
Je vois régulièrement des carbus, nettoyés " aux petits oignons et vous m'en direz des nouvelles ", à reprendre car encore sales au niveau des passages d'air ou des gicleurs de ralenti.
ber13

Motos: dtmx

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message