125 DTR E qui galère en pointe

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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 15:59

Houlà oui, la bougie est belle, mais c’est pas DU TOUT la bonne. À changer d'urgence!

J’ai déjà vu un Athena en vrai, dire que c’est le même que mon SPES est pour le moins exagéré...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede wismergor le 01 Sep 2025 16:02

Pour la page sur les pots à mettre à jour, il faut faire quoi exactement?


Sinon question bête?
pourquoi ne pas avoir retenter avec le pot d'origine pour vérifier si le soucis venait bien du pot Firefox?
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 01 Sep 2025 16:18

a mince !
je pourrais en tirer quelque chose de se pot quand même ou c'est mort ??
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 16:26

Bah t’as pas du tout la bonne bougie, pas remis l’ancien pot pour comparer, ton haut moteur « doit être bon »...
C’est une voyante, qu’il faut, pour répondre à ta question...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 01 Sep 2025 18:02

Je crois que tu as déjà des infos pratiques : change la bougie, fais des photos depuis la lumière d'échappement (piston en haut, au milieu et en bas) lorsque tu changes de pot pour refaire un essai.
Quand au mécano, si c'est comme celui qui dit que sur un 2tps on change pas avant 50 000km : :-\"
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 18:09

Bah déjà, comme le dit Zeetoon, ça commence quand même pas bien, sur un basique absolu...
zeetoon a écrit:1er indice que le "mécano" qui te l'a vendue n'est pas très bon: cette bougie n'est pas du tout adaptée, il faut un indice 9 pour ta machine. Il faut la changer très vite.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede zeetoon le 01 Sep 2025 18:51

wismergor a écrit:Pour la page sur les pots à mettre à jour, il faut faire quoi exactement?


Je pense que les Athena sont identiques aux Firebox, eux mêmes des copies de Spes ou Doma, d’où la nécessité de "modofier" la page pour n'induire personne d'autre en erreur.
Mais Arnaud ne le pense pas, il faudrait des photos de chacun de ses pots ...
En tout cas, entre le Firebox de mon 125 et le Doma de mon 200, la filiation est nette ...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede zeetoon le 01 Sep 2025 18:54

Une capture tirée de la vidéo de Polo postée plus haut:

Image

Pas terrible, pourtant il n'y a pas de traces de combustion sous les segments ... mais pour moi il est très usé.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 18:59

zeetoon a écrit:
wismergor a écrit:Pour la page sur les pots à mettre à jour, il faut faire quoi exactement?


Je pense que les Athena sont identiques aux Firebox, eux mêmes des copies de Spes ou Doma, d’où la nécessité de "modofier" la page pour n'induire personne d'autre en erreur.
Mais Arnaud ne le pense pas, il faudrait des photos de chacun de ses pots ...
En tout cas, entre le Firebox de mon 125 et le Doma de mon 200, la filiation est nette ...


La forme générale est assez similaire, mais comme ça en visuel, je ne les qualifierais pas "d'identiques".
De toute façon, de mémoire, pas mal de pots qui figurent dans le sujet ne sont plus dipso en neuf depuis un bail...
Dernière édition par ARNAUD le 01 Sep 2025 19:27, édité 1 fois.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2025 19:12

ARNAUD a écrit:Une fois encore, pour ce que j'en comprends, les perfs ont chuté immédiatement après le montage du pot.
Quel que soit l'état du haut-moteur, c'est donc -sauf coïncidence extraordinaire- pas lui qui a entraîné la baisse de perfs...

Après, on est d'accord, j'aurais démonté le haut-moteur avant de faire du cosmétique.


Ouais, enfin perso je comprend surtout:

alors qu'avant avec la ligne d'origine je prenais 110 sans trop forcer et en descente 120


Une DTR bridée doit avoir les mêmes perfs :-k

Mais je comprend en effet que c'est surtout aprés changement du pot que les perfs sont en chute libre, MAIS sur une bécane dont les perfs semblent quand même bien limitées :-\"

:arrow: Et pour la bougie, alors en effet quand on dit qu'il faut avoir un marron chocolat, çà semble parfait, MAIS quand on pense aussi qu'on peut serrer le moteur en gardant une BR8ES sur une bécane débridée, c'est un miracle de ne pas avoir bousillé le haut moteur avec une bougie d'indice 6 de chez NGK :shock:

Et concernant le piston qui a sans doute été changé parce que le vendeur était un mécano, disons que c'est assez incroyable aussi le nombre de gens qui vendent un véhicule et qui sont mécano.

Par exemple quand j'ai acheté ma MZ 125 SM, c'était un petit jeune qui était apprenti mécano. Bon depuis le temps que j'en cherchais une pas cher, de toute façon j'avais décidé que je changeais tous les consommables.
:arrow: c'est la première foi de ma vie que je voyais un pignon de sortie de boite tellement usé qu'une dent sur deux avait disparue :roll:

Il était apprenti mécano, mais bon, il avait sans doute commencé la semaine précédente juste :lol: .
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 19:28

SEBLOB a écrit:c'est un miracle de ne pas avoir bousillé le haut moteur avec une bougie d'indice 6 de chez NGK :shock:

Moi aussi, ça m'a surpris qu'elle ait pas fondu...

SEBLOB a écrit:
alors qu'avant avec la ligne d'origine je prenais 110 sans trop forcer


Une DTR bridée doit avoir les mêmes perfs :-k

Mais je comprend en effet que c'est surtout aprés changement du pot que les perfs sont en chute libre, MAIS sur une bécane dont les perfs semblent quand même bien limitées :-\"

110, c'est ce que je prenais sur la 4 voies, un poil sous la zone rouge... en 14X57.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede dinogt le 01 Sep 2025 20:03

Il faut savoir que, un pot de détente permet de mieux vider le bas moteur, l'air passe plus vite, il aspire plus d'essence, il faut donc mettre un gicleur plus petit.
Apres, un moteur fatigué aspire moins, il a donc besoin d'un gicleur plus gros.
Quand on achete un 2t on peut soit faire ce que j'appelle "un déni de panne" (tout va bien...) soit démonter, changer les spis de vilo (qui ont passé l'age de la retraite) et controler le jeu/piston cylindre et voir le reste...
La 2° solution coute moins cher... et permet entre autre de ne pas rouler avec une bougie pour betonniere.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 01 Sep 2025 20:55

bon je fais cour je pense que j'ai serrer :cry:
j'ai plus de compression et j'ai du pousser la moto sur 5km super
surement a cause de cette bougie de merde
je vous en direz plus quand j'aurais demonter
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 21:28

Aïe, navré.
Des avis tristement prémonitoires, donc...
Bon courage à toi.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 01 Sep 2025 21:36

C'est pas la bougie qui a fondue, c'est le piston..
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