Nettoyage du diffuseur

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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Bipcoyote le 02 Nov 2025 13:03

Joint d'embase ? :-k
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede smartrainer le 02 Nov 2025 17:38

Le joint d'embase a bien entendu été remplacé après réalésage des deux cylindres ;-)

A vrai dire je suis un peu chat noir avec mes motos. Il y a plusieurs années de ça j'ai eu un problème de moto qui ne démarrait pas au kick mais qui acceptait de démarre à la poussette dans une forte descente. Après avoir galéré à chercher, je me suis rendu compte que cela venait de la bobine d'allumage du stator que j'ai remplacée par une achetée d'occasion. C'est une panne rarissime mais bon !
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Snawbool le 02 Nov 2025 20:36

rompt la malédiction du chat noir, debarrase t'en, je epux t'aider si tu veux :mrgreen: :mrgreen:

connais tu la config des gicleur du carbu le le DTR numéro 1?
avait tu changer les clapet peu être ?
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede smartrainer le 02 Nov 2025 22:27

A vrai dire non surtout si c'est une 3NC. J'ai la RMT pour la 3BN qui est équipée d'un Mikuni VM26 car c'est la même que celle du 200.
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Snawbool le 02 Nov 2025 22:57

désolé mais je comprends plus rien...

on parle d'un 200 non ?... donc 2YY

3NC et 3BN ces sont les 125 :mrgreen:
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Bipcoyote le 03 Nov 2025 11:06

Si j'essaye de synthétiser :
- tu as 2 motos identiques en 200cc
- une fonctionne et l'autre ne fonctionne pas correctement
- une qui a le haut moteur qui a été refait et ne fonctionne plus depuis, l'autre fonctionne correctement
- tu as monté le carbu de celle qui fonctionne sur celle qui ne fonctionne pas, sans succès

Mon avis :
- le soucis ne vient pas du carburateur et inutile de faire de l'acharnement thérapeutique sur lui
- tu peux essayer de monter ce carbu(démonté et nettoyé comme tu le dis) sur celle fonctionnelle pour étudier le comportement

- soit ce moteur pose soucis et il va falloir en chercher la cause
- soit tu as de nouveau un soucis d'allumage, je suis plus sceptique pour cette option
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede SEBLOB le 03 Nov 2025 12:59

smartrainer a écrit:A vrai dire non surtout si c'est une 3NC. J'ai la RMT pour la 3BN qui est équipée d'un Mikuni VM26 car c'est la même que celle du 200.


Snawbool te demande la configuration qu'il y a sur ton carbu de la première DTR (quoi que pourquoi pas la seconde aussi), pas la config qui est marquée dans la RMT.

Sinon, la RMT qui parle de la 200 DTR c'est bien celle qui parle aussi de la DTR type 3BN (revue technique 72).
Mais la 3NC on en parle aussi dans cette même revue technique 72. (et en effet, la DTR 200 n'est ni une 3NC ni une 3BN :lol: )
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede smartrainer le 03 Nov 2025 19:15

Désolé je n'avais pas compris la question. Ma moto est stock donc GP en 150, aiguille à l'avant dernier cran, pot et silencieux entièrement d'origine. J'ai essayé plusieurs règlages d'aiguille et à chaque fois c'était pire qu'avant. Je constate que les GP de 125 sont nettement plus gros mais avec des aiguilles et des diffuseurs différents de ceux de la 200.
Sur la carbu du 200 pas moyen de régler la richesse. Pour en disposer, j'ai essayé de greffer une plaque arrière de carbu de 125 (un TM28 comme celui du 200 et la moto démarrait mais ne marchait plus bien du tout

j'ai acheté la RMT en même temps que ma première DTR qui était une 3BN soit bien avant la sortie de la 3NC. Pour cette raison la revue ne mentionne pas ce modèle.

Voilà merci !
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Snawbool le 03 Nov 2025 23:17

Re, bon je suis navré je vais poser des questiuon un peu bete mais je comprends toujours pas pourquoi tu évoque aussi les 3Bn ou 3NC


sur le 200 le reglage carbu évoqué est bon (GP de 150, aiguille...).
question :

es- tu certain que les clapets sont en bon état ?
es-tu certain que la pipe d'admission est en bon état.
quel est le symptôme lorsque tu essais de régler la vis de richesse ? elle provoque une action ou rien ?

Sous la selle, a l'entrée de la boite a air, as-tu bien le "manchon" ou u trou sur le dessus ?

Si le Haut moteur est good, les spi de vilo..; Bon a part carbu les pistes sont maigre. a voir si la valve est OK aussi ! (piste probable meme si le reglage est limité sur le 200 ;))
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede ARNAUD le 04 Nov 2025 0:08

J'ai suivi de loin, je l'avoue, donc je vais peut-être dire une connerie, mais...
Si la moto marchait normalement avant d'être réalésée et ne marche plus après, soit les jeux cylindre/piston sont total à l'Ouest, soit il y a eu une erreur au remontage (au niveau valve, par exemple), non?
Qu'est-ce que le carbu viendrait faire là-dedans?
:-k
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Bipcoyote le 04 Nov 2025 9:16

Bipcoyote a écrit:.....
Mon avis :
- le soucis ne vient pas du carburateur ......

- .. ce moteur pose soucis et il va falloir en chercher la cause...
.....


On semble bien être au moins 2 sur cette piste :-k
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2025 13:09

Ben quand j'ai compris qu'il avait en fait 2 DTR 200 cc, j'avais déja répondu:

Pour moi si la moto 1 marche bien avec son carbu, et que la moto 2 fonctionne mal avec son carbu mais aussi avec le carbu de la moto 1, le problème est ailleurs #-o


Donc on est 3 a pas penser que le problème est le carbu, et puisque le problème est présent depuis une réfection du haut moteur, ben çà laisse quand même a penser qu'il y a un problème à ce niveau là :-k .
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2025 13:11

Snawbool a écrit:quel est le symptôme lorsque tu essais de régler la vis de richesse ? elle provoque une action ou rien ?




Il peut PAS régler la vis de richesse, car pour une raison qu'on a jamais pigé, le carburateur de la 200 DTR semble similaire à celui de la "125" , sauf les réglages, mais en plus de çà y'a pas de vis de richesse :mrgreen:
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Bipcoyote le 04 Nov 2025 15:49

SEBLOB a écrit:Donc on est 3 a pas penser que le problème est le carbu, et puisque le problème est présent depuis une réfection du haut moteur, ben çà laisse quand même a penser qu'il y a un problème à ce niveau là :-k .


Est-ce qu'un contrôle de l'étanchéité du moteur ne serait pas une suite logique à l'examen de ce dernier :-k
Perso, je n'ai pas le matériel nécessaire pour ce genre d'opération, c'est pourquoi je me "contente" de prendre la compression. Je trouve que c'est déjà un bon indicateur.
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Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2025 19:35

Je rajoute juste qu'un "pro" (bagnole) à Lorient m'avait réalésé un cylindre, de 200 DTR justement, et comme le moteur faisait un bruit bizarre, aprés avoir déménage sur Toulouse c'est là que j'ai fait la connaissance de Dino GT, il m'a trouvé que déja la cale de 0.1 mm passait LARGEMENT.

Donc le pro avait été capable de me réaléser un cylindre et de me mettre PLUS de jeu piston/cylindre que la limite d'USURE possible.

J'avais simplement été voir le pro conseillé par le concess Yam du coin.

Et le pro en question ne faisait pas les ré embiellage mais m'avait conseillé une boite.

:arrow: du coup Dino m'avait aussi trouvé un vilo pas assez "refermé" et surtout pas du tout équilibré .

Sur cette bécane j'avais TOUT fais moi même, sauf le réalésage et le ré embiellage :fume:
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