TDR bridé et vitesse de pointe

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Messagede Kgil le 29 Mar 2006 20:40

J'ai un TDR 4FU de fin 94 , débridé à l'échappement(plus de catalyseur et de bride à l'échappement) et c'est tout, le reste est d'origine.

Pour le reste, tout est bien réglé(valve, avance à l'allumage) et décrassé(décalaminage de l'échappement et décrassage complet du carburateur).

J'atteind 130km/h sur le plat dans des conditions normales, 120km/h quand ça monte pas mal(a fond de 5ème car pignon sortie de boite de 17 au lieu de 16) et en légère descente sur une 2 voie par exemple, toujours dans des conditions normale, elle se jette sur le 140km/h en 6ème et à 9500tr/mn.

160km d'autonomie toujours à l'attaque sinon environ 210km en roulant cool cool.

26000km.(piston segment refait à 18000km)

Voilou si ça peut vous aider à situer :wink:
Black TDR 1997 4FU.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 26 Mai 2024 13:57

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet est assez ancien mais reste en lien avec ma question
Je dispose d'une TDR 125 5AE (moteur 4FU d'après ce qui est écrit partout sur la moto) de 1999 de 14000km. La vanne est bien réglée.
Je n'arrive pas à savoir si elle est "bridée" ou non quand vous parlez de "bloque à 8500trs" en version bridée.

Me concernant, de la 1ère à la 5ème j''arrive à tirer jusqu'en début de zone rouge 9500/10000trs (après ça fait comme un arrêt carbu) cependant la 6ème ne tire pas plus de 8500trs et 110/115km/h en gros. En descende je peux montrer à 9000trs et 120km/h.

En résumé, une version bridée bloque sur tous les rapports à 8500trs ou vous parlez uniquement en 6ème ?
Merci :)
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede Bipcoyote le 26 Mai 2024 16:37

Le soucis avec ce genre de question c'est que l'on n'a pas d'informations :
- depuis quand as-tu la moto
- quel kilométrage de la moto et du haut moteur
- historique de ce qui a été fait dessus (par l'ancien proprio ou toi)
- symptômes récents ou depuis l'achat
- etc..

Tu pourrais te présenter, ainsi que ta moto en donnant un maximum d'infos afin de pouvoir t'orienter.

Créer un nouveau sujet sur ton soucis pourrait aussi être une bonne idée et ce sera plus simple à suivre.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 26 Mai 2024 17:05

@Bipcoyote, merci pour ton retour.

J'ai la moto depuis 15 jours, c'est une moto qui d'après l'ancien proprio n'avait pas roulée depuis plus de 10ans (possible carte CG de 2009 mais il m'indiquait avoir fait des démarrages de 15min tous les mois, mais ça, ce sont ces propos non vérifiable)
Le moto à 14000km et semble bien d'origine.

J'ai fait les travaux suivants :

- Remplacement du filtre à air qui tombait en miette par un TwinAir et je l'ai huilé
- Changement huile boite de vitesse 10w30
- Nettoyage complet du carbu en suivant ce tuto complet (viewtopic.php?f=26&t=12328)
- Le gicleur est bien un 270
- Je suis en 16x57
- Je ne vois pas de trace indiquant que le pot d'échappement aurait été coupé pour enlever la bride.
- Le ralenti est stable à 800trs/min
- Réglage de la valve mais ça me semblait déjà très bien.. (même pas 1mm qui ressortait que je sentais avec l'ongle, donc j'ai réglée pour être affleure mais ça n'a rien changé)
- Changement de la bougie par une B9ES + antiparasite NGK 5k

La moto me semble saine mais j'ai l'impression quelle est "freinée" dans le comportement moteur surtout en fond de 5, ça ce sent.
C'est pour ça que je me demandait si elle n'était pas juste bridée au niveau du pot... mais est-ce qu'une TDR 125 bridée prend 10000trs en 1/2/3/4/5 ?
La moto ne semble pas chauffer plus que ça... jauge de température juste en dessous de la moitié

Une photo de mes deux temps que j'affectionne :) et une photo du pot de la TDR 125 (pour le moment pas restauré, j'attends d'avoir un comportement moto qui me semble conforme)

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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ARNAUD le 26 Mai 2024 17:50

sliver85 a écrit:Je ne vois pas de trace indiquant que le pot d'échappement aurait été coupé pour enlever la bride.

On voit pourtant parfaitement la soudure...
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ber13 le 26 Mai 2024 17:55

Salut, faudrait voir la segmentation ( qui doit être bien fatiguée).
A la description ton moteur manque de compression.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ARNAUD le 26 Mai 2024 18:20

Soyons fous, un piston neuf ne lui ferait sans doute pas de mal...
Si le kilométrage est bien le bon et la moto stock, on approche du kilométrage où il est temps d'y penser...
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede SEBLOB le 26 Mai 2024 18:38

l'intéret du bridage d'origine c'est de limiter le PUISSANCE du moteur, peut importe le rapport de boite, et donc à l'époque c'était PAS un bridage en vitesse (comme il existait en Allemagne).

Donc normalement bridé tu ne peux pas dépasser les environs de 8500 tours peut importe le rapport de boite.

Si le kilométrage de ta moto est réel, en effet tu es arrivé au kilométrage ou il faut changer le piston.

Cependant 10 ans sans rouler (logique vu le kilométrage) on ne peut par contre pas trop se fier aux dire du précédent proprio qui démarrait la moto tous les mois :-k .

Donc faut surveiller qu'il n'y ait pas de fuite aux joints spi.

Tu parle de tenir le ralenti a 800 tours, normalement c'est aux environ de 1300/1400 tours le régime conseillé pour le ralenti.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 26 Mai 2024 18:52

@ARNAUD..
Ok donc TDR 125 débridé d'après ce que tu m'indiques.

N'ayant pas d'historique et comme vous l'indiquez ça serait une bonne idée de remplacer piston/segment/cage aiguilles et l'ensemble des joints.

Je résume :

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... r-125.html
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... 58-mm.html
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... r-125.html

Il semble y avoir plusieurs tailles de pistons (Ø55.95, Ø58, Ø57,44), ça doit dépendre dans la "côte" je présume... (je vais lire ce lien : viewtopic.php?f=26&t=17023)

@ber13, merci
@SEBLOB, merci, c'est très clair et je vais voir pour augmenter le ralenti :)
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ARNAUD le 26 Mai 2024 20:24

La TDR a un piston plat, c'est donc pas le bon -et encore moins le 58 de ton lien.
Quant à sa cote, impossible de la connaître sans faire mesurer le cylindre par un pro (un pro de ce sujet précis, pas un atelier de concess'). Et comme c'est un cylindre nikasil qui s'use nettement moins qu'un chemisé, il est d'autant plus essentiel d'être précis...
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede Bipcoyote le 26 Mai 2024 22:40

Sans trop vouloir m'avancer mais avec 14 000 Km il est en première cote.
Le changement du piston/segments et cage à aiguille me semble la bonne voie.
Tu peux déjà commencer par nous envoyer les 3 photos habituelles prises par la lumière d'échappement :
piston en haut, au milieu et en bas.
C-Ensuite, comme je pense que tu vas être obligé de démonter le haut moteur, tu pourras faire une photo de l'intérieur du cylindre et du piston démonté.
Perso, je ne démonte pas la culasse pour cette opération.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 27 Mai 2024 12:07

@Bipcoyote
Quelques photos depuis la lumière d'échappement.
De mon point de vue le cylindre est propre et l'on voit bien les stries de rodoir d'origine
Concernant le piston, on voit que la combustion semble un peu ce faire sous les segments, mais est-ce que c'est en excès et expliquerait la manque de puissance pour emmener la 6.


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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede SEBLOB le 27 Mai 2024 12:45

Oui, attention a ces sites qui te vendent des pistons de DTR, TZR, TDR, GPR, clio, Ferrari, navette spatiale et tout :roll: .

Les DTR,DTRE,DTX, Derbi GPR ce sont des cylindres chemise fonte tandis que ta TDR c'est un cylindre traité nikasil qui demande un piston différent des DTR.

:arrow: le truc c'est qu'il a existé une TDR fabriquée non pas par Yamaha mais par Belgarda, qui avait un moteur de DTRE donc un piston de DTR et voilà pourquoi le piston en "58" de ton lien est indiqué pour TDR aussi.

Bref il te faut pas ce piston, et surtout pas en 58 :-\"
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 27 Mai 2024 12:47

@SEBLOB
Oui, après lecture du lien viewtopic.php?f=26&t=17023 et si besoin je partirai surement sur un Wössner disponible sur la becannerie
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 27 Mai 2024 19:05

J'ai continué à lire le forum et j'ai vu que la mise en place d'un gicleur dans le PJ pouvait être bénéfique.
J'ai fait le test avec un gicleur de 25 dans le tuyau du PJ (l'ancien du carburateur que j'ai remplacé par un neuf fourni dans le kit de rénovation) et j'ai gagné entre 5 et 8km/h, j'atteint les 120km/h.
Je regarderai si je suis pas devenu trop pauvre
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