Freins avant qui coincent quand le guidon est en butée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2006 21:19

En voyant ta première photo, le disque me parait quand même pas mal usé :? .

Pour les autres photos ben je vois rien d'anormal.

SInon tu dis que les plaquettes ont été changé il y a 9 mois.

Sur ma DTR le disque arrière était "mort" ( l'épaisseur du disque neuf est de 4.5 mm, l'épaisseur limitte est de 4 mm est là par endroit je devait plutot prés des 3 mm :oops: ). Et donc j'y avais mis des plaquettes neuves qui se sont boufé en 6 mois :shock: . Surtout sachant que l'on freine pas beaucoup de l'arrière..........
Bref dernièrement j'y ais mis disque neuf et plaquettes neuves :lol: .

D'aprés la revue technique sur TDR le disque fait 4 mm à l'avant et doit ètre changé quand il fait 3 mm ( l'usure ce mesure à l'endroit ou touchent les palquettes bien entendu, si on mesure ailleur il est évident que le disque est toujour à son épaisseur d'origine.

Si un disque est trop "rayé", les plaquettes ne freine pas que en apuyant sur le disque, il suffi que l'étrier ou la plaquette bouge d'un chouilla pour que les surface rayé du disque et des palquettes entrent en contact...

mais bon, çà devrait jsute froter un peu, çà n'explique quand même pas que çà te freine ta roue à ce point .

Donc c'est à vérifier mais je pense pas que ce soit çà.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede flashi le 07 Avr 2006 18:45

ce que tu peus facilement faire c'est de démonter les plaqettes (un vis btr clé alen fourni dans la trousse) pour voir si les plaquette sont bien monté. je ne vois pas se qu peux posée le probleme mais qui sait?

pour ca c'est simple tu vire le vis qui tien l'étrier (gros vis en haut) tu tire et l'étrier pivote pour liberer les plaquettes. de la tu peux facilement voir si il y a un probleme. par contre pour remonter tu risque d'avoir les piston qui gene, petite astuce tu les rentre avec un petit serre joint (les pistons).

voila c'est la verif de base avant de tous démonter, j'ai changé mais plaquette dimanche ca prend 5min a tous casser
Dernière édition par flashi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
flashi
 
Messages: 279
Inscription: 22 Déc 2005 20:17

Messagede kirq le 10 Avr 2006 10:29

Yiiiiiiiiiiiiiiiiiipiiiiiiiiiii!!!!

Salut les mecs, comme dans du beurre. Ca ne coince plus, et pour cause... j'ai démonté l'étrier, les pistons (grippés), les joints, les cache-poussière, le liquide...
Comme quoi, des pistons grippés (en particulier l'gros) peuvent gêner qd le guidon est en butée et bien s'tenir lorsque la roue est dans l'axe.... on aura appris quèqu'chose avec c't'affaire.

Petite appréhension, quand de retour de chez Yam, j'ai découvert 4 joints de taille et d'épaisseur différentes. J'igniorions zalors que les deux pistons étaient de diamètre dissemblables.
J'ai passé deux bonnes heures à faire leur toilette aux pistons : reliefs noirs incrustés aux extrémités sur la face externe et l’intérieur mangé de rouille. Je ne vous dis pas le bazar pour sortir le plus gros des deux pistons: le serre-joint est un outil indispensable. J'en avais pris un à 5 euros chez Auchan avec le liquide frein (2,60 euros)... au cas où... je me suis béni.
Ajouter à ça une bonne heure pour nettoyer nickel l’étrier et changer le liquide de frein (‘reusement que ma copine était là pour ouvrir/fermer la vis de purge…).

Les vieilles plaquettes n’étant pas encore bien finites, je les ai laissées. Les changer devrait effectivement prendre 5 minutes… maintenant que c’est propre.

C’est bon de foutre ses paluches dans l’cambouis ! Ca m'était pas arrivé comme ça depuis mon 51 motobécane, 15 ans!

Merci à tous pour vos lumières et bonne semaine !

K.
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Messagede SEBLOB le 10 Avr 2006 18:43

Cool que ton problème soit arangé :wink: .

Combien çà t'as couté en joints neufs pour raviver ton étrier?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kirq le 11 Avr 2006 9:32

Avé,

J'en ai eu pour 22.80 € de joints/cache-poussière + 2.60€ de liquide. Si je l'avais foutue chez un pro, j'en aurais eu (selon les 2-3 que j'avais interrogé pour devis rapide) pour 100/130 €. Considérant l'état dans lequel étaient les pistons, la facture serait aisément montée à 150 vu le temps passéà gratouiller ou ... le prix des pistons neufs.

Tcho

ps: mes vitesses commencent à sauter... c'est reparti pour un tour de cambouis... La mémère a 30 000 bornes depuis 15 jours.
Dernière édition par kirq le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
kirq
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2006 14:39
Localisation: Pôris

Messagede flashi le 12 Avr 2006 17:59

le serre joint outil benni pour les remonage des étrier, j'y suis passé aussi
Dernière édition par flashi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
flashi
 
Messages: 279
Inscription: 22 Déc 2005 20:17

Messagede SEBLOB le 12 Avr 2006 18:52

OK çà va çà coute pas trop cher les joints.

Un de ses quatres il faudra que je "ravive" mon étrier de frein arrière.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités