Salut, changer les roulements de vilebrequin, n'est pas une mince affaire car comme le souligne notre exterminateur de moustiques, il faut ENTIEREMENT démonter le moteur!..

(d'ailleurs, je pense qu'il s'agisse là de l'intervention la plus couteuse et délicate que nous pouvons subir avec nos machines!..

).
Perso, je pense que changer le piston avec ses segments est une opération censée pour un moteur de 18000kms(avec éventuellement un pierrage pour dégommer la chemise,tant qu'à faire..

), par contre, changer les roulements me semble excessif!..

.
En effet, avec une utilisation, "normale"et en l'absence de défauts de fabrication, ceux- ci peuvent tenir à mon avis encore pas mal de kms!..
Pour info, en kart 125 cc qui tournent en moyenne à 13000T/mn

ds des conditions extrêmes durant toute une course, l'échange du piston se fait au bout de 3 courses(en moyenne..) et les roulements( ainsi que la réfection-controle du vilebrequin-bielle) sont changés toutes les 6 courses.
En faisant une extrapolation, les roulements du TDR sont capables de tenir 40000 kms..

.Bon, c'est peut être un chiffre optimiste, mais je pense honnêtement qu'ils peuvent tenir au moins 30000!..
Par contre, il ne serait pas superflu de changer ton joint spy côté allumage(le plus "fragile"..) à l'approche des 20000kms. Il faudrait demander l'avis à notre mécano en chef CB,mais je pense que d'affirmer de visu(et encore si le mécano à pris la peine de vérifier le jeu du vilebrequin au niveau de sa queue côté allumage ce qui nécessite le démontage du cache carter gauche....

)sans aucune manifestations de disfonctionnement( bruit de "crécelle", vibrations excessives etc.)qu'il faut changer les roulements de vilebrequin me semble "léger",voir malhonnête!..
Un conseil: demande l'avis d'un 2e mécano un peu moins "interessé"

...fais le bon choix!..

je te souhaite un excellent réveillon!..@+
ps de wis:j'ai editer ton post pour qu'il soit + aerer