DTR 2001 Variation eclairage au freinage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede phifi le 18 Juin 2006 0:04

:idea: C'est peut être le régulateur qui délire !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 18 Juin 2006 0:38

Pour moi la première chose à faire serai d'isoler la partie concernée, puis démonter les gaines et constater que rien n'est fondu ! C'est assez courant comme truc, c'est pas grave si tu répares, c'est plus chiant si tu laisses en l'état ce sera de pire en pire :roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 18 Juin 2006 23:42

Alors, j'ai tout démonté, (selle, reservoir, phare etc ...)
j'ai nettoyé-toillé tous les connecteurs electriques
je n'ai pas vu de fils cramés, juste un peu de blanc (oxide) sur certains conecteurs dans le compartiment du phare avant.

en clair .... rien d'anormal....

ce matin avant de tout démonter, j'ai retesté l'eclairage dans un endroit sombre, et il m'a semblé que la baisse de lumiere du phare avant etait moins important qu'hier soir

Comme le dit Phifi, je penche maintenant vers le regulateur, car ce matin
la becane etait froide (donc je supecte une panne à chaud) et il n'y à que le regulateur qui peu reagir à la chaleur. (ou peut-etre l'alternateur ???)

pour gagner du temps je changerai bien le regulateur (j'ai pas trouvé d'infos sur la revue technique pour le tester avec un Metrix)

avez vous une idée du prix (aprox) d'un regulateur chez Yam ?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 18 Juin 2006 23:56

Essaye de tester la tension de sortie au niveau du régulateur.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 18 Juin 2006 23:56

Tu fais comme tu le sens mais un fil cramé ne l'est pas forcémentaux extrèmité :wink: enfin tout çà n'est que le résultat de mon expérience avec la DTR :

a force de réparer un bout ici, un autre jour un bout par là ect .... j'ai piqué une crise et j'ai tout dépiolé ! résultat j'ai changé au moin 4 mètres de fil en divers endroit, et depuis miracle tout fonctionne à merveille :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 20 Juin 2006 18:25

Pour conclure, je l'espère, mon probleme technique.

Hier encore en faisant un tour avec un pote, qui m'a dit "Pourquoi tu fais des appels de phares ??" .... "non je freine" .. :lol:

hé bien.. il semble que mon probleme est résolu, suivant les conseils de Toopack, j'ai à nouveau tout démonté et re-verifié le cablage éléctrique

sans rien trouver de particulier ... j'ai juste retesté des connecteur et verifié des masses, et mon eclairage fonctionne à merveille, plus de baisse d'intensité

pourvu que ca dure !!!! :wink:

merci à tous pour votre aide ..
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 20 Juin 2006 18:29

:D Et au moins ça ne t'aura rien couté !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 22 Juil 2006 3:16

Je remets ce post à jour car j'ai enfin trouvé une solution viable

oui, je croyait avoir trouvé la solution en titillant les câbles électriques mais c'est très aléatoire.

j'ai l'impression que quand la batterie commence à être un peu déchargée a force d'utiliser le feu stop et les clignotants
toute l'intensité électrique de l'alternateur est utilisée pour la recharger... donc il ne reste presque plus rien pour les phares .

bizarre d'ailleurs que sur la sortie de l'alternateur je n'ai que 2 prises

(une avec 4 connecteurs et une avec 2 connecteurs)
- la prise avec 4 connecteurs va au régulateur (sauf le fil bleu clair qui est le contacteur de point mort)
- la prise avec 2 connecteurs va au CDI (sur la revue technique ils parlent de 4 fils)

Yam aurai t-il supprimé une des 3 bobines pour faire des économies ???


j'ai vu en épluchant un peu plus le Forum que 2 autres personnes avaient le même problème que moi,
donc je préfère en déduire que c'est plutôt un problème de conception sur le modèle 2001

voici ma solution

ingrédients: 1 interrupteur inverseur (j'ai pris un 3A)
quelques cosses mâle et femelle
de la gaine thermo-retractable

Image

1- Suivant la position de l'interrupteur les phares sont alimentés par la batterie.
2- cela fonctionnent avec le contact sur ON.
3- en cas de faiblesse de la batterie possibilité de revenir en position d'origine

notez que j'en ai profité pour monter une batterie de 5 A/h BOSCH YB5L.B (un peu plus grande mais ça passe sans problème sur le DTR)
(chez moi yen a plein chez Carrouf)

facile à faire .. et maintenant je n'ai plus de problèmes.

si ça peut vous servir .....
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede nexus le 07 Aoû 2006 23:28

Bon ca dépend la variation de puissance au freinage, si c'est visible mais leger, c'est normal, car c'est ton moteur qui allimente le feux (donc...)
Dernière édition par nexus le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
Lorsque sous tes yeux l'oeuvre de ta vie sera détruite et que sans rien dire tu te mettras à reconstruire... alors tu seras un homme mon fils
nexus
 
Messages: 41
Inscription: 01 Aoû 2006 10:39

Messagede killian le 08 Aoû 2006 0:08

Powercket,

J'ai lu tout ton topic, je pense que ta baisse de tension vient de ton stator,
faudrai verifier les bobines "eclairage" du stator, tu as peut etre une bobine HS.
Ce sont ces bobines qui alimentent ton circuit eclairage, si une bobine et defaillantes, ton alternateur devient sous dimensionné et donc ne peut subvenir à la puissance demandé pour ton eclairage.

Verifie la continuité des bobines ainsi que leurs valeurs.
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
killian
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2004 9:25
Localisation: Seine et Marne 77
Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Messagede Powercket le 08 Aoû 2006 0:24

oui, tu as surrement raison, d'ailleurs je vais demonter mon rotor tres bientot pour poser la clavette :wink:, et je compte bien inspecter ces bobines de près.

merci à toi :wink:

j'en profite pour dire que je suis trés satisfait par mon systeme (interupteur), et rajouter également que j'obtiens un eclairage plus lumineux quand je passe sur la batterie (env 10 à 15%) même à haut regime.

pour l'utilisation:
de jour : alternateur
de nuit : batterie
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:57, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede kristian le 08 Aoû 2006 1:11

Powercket a écrit:et rajouter également que j'obtiens un eclairage plus lumineux quand je passe sur la batterie (env 10 à 15%) même à haut regime.
oui mais du coup tu vides ta batterie et un jour..... tu le sentira car ton YPVS ne réagira plus du tout comme d'habitude :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Powercket le 08 Aoû 2006 1:16

tu as parfaitement raison, et c'est pour cela que j'ai posé un Switch pour repasser en position "d'origine" :wink:

et comme j'utilise en position "sur batterie" seulement la nuit, j'y voit plus rien bien avant que la batterie soit completement vide, donc il reste suffisament d'energie pour l'YPVS

et puis il est bien de rajouter que, meme si le contacteur est sur "batterie" l'alternateur n'a plus à alimenter les phares, donc il recharge la batterie avec encore plus d'efficacité, la batterie est juste là pour compenser le petit dèlta de manque.

mais là je t'aprend rien :wink:
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités