Dr_phobos a écrit:Pour info, j'ai une DTX 2005, marche d'enfer, et elle n'est que debridée par le fil, et bien sur le psb 15 dont je te parlais, plusieurs fois j'ai fait des sorties avec powercket qui a fait beaucoup de modif sur la sienne, m'a confirmé que mienne marchait nickel. Donc pas besoin de faire d'autres modifs; ou alors passer le permis

C'est clair que la réduction du nombre de dents du PSB est une solution basique qui permet de combler un léger manque de puissance d'une moto
à mon avis le PSB de 16 est le pignon "passe partout", bref le meilleur compromis accélérations/vitesse de pointe, seulement il peut arriver qu'une moto mal réglée à des fois du mal à l'encaisser.
Concernant les modifs éventuelles sur une moto, elles procurent un plus au niveau couple bas/mi régime qui permettent facilement d'envisager un pignon de sortie de boite supérieur
(16 ou 17).
maintenant pour la vitesse de pointe ..... là c'est pas aussi facile, il y à plusieurs choses qui empêche nos machine de pulvériser des records;
- Le CDI qui fait chuter la courbe d'allumage au moment ou on en à le plus besoin
- Le pot qui enpeche aussi la prise de tours
- La prise au vent et notre position sur la moto
- Et la cylindrée
le meilleur compromis est à trouver en fonction de l'utilisation de la moto, Ville, Montagne, plaine.
- Ville = transmission courte à condition d'avoir un pot silencieux
- plaine = transmission d'origine ou supérieure
- Montagne = transmission d'origine ou supérieure
d'autres facteurs peuvent aussi être pris en compte ..... le pilotage
dans le cas d'une transmission courte, un pilote qui passe les vitesses "à la volée" sera très efficace (Dr_phobos

) une autre qui passera les vitesses avec une décomposition plus importante (Powercket) ne trouvera aucun plaisir/efficacité avec une transmission courte.
à en voir tous les retours d'information des utilisateurs du forum, les différences de vitesses de pointe entre les machines "bricolées" et "juste débridées" est de l'ordre de 10 à 15 km/h .... bref c'est rien
Sur nos machines le gain le plus représentatif d'une amélioration de performances sera sur la capacité à la machine d'avoir une meilleure accélération/prise de tours
et là c'est du pur bonheur, car à mon avis il n'y à rien de plus ennuyeux que de se "traîner" à 135 sur un grande ligne droite.
Pour conclure .... il y à pas longtemps j'ai re-testé un pignon de 16 sur ma machine, et j'ai été très decu de voir retrouver une machine "fadasse" ... une vraie moulinette
malgré 3 à 5 km/h de gagné..... bizare non
