Démarrage moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede Kayzo le 05 Juin 2007 15:06

moi à 10500 tour chui à 125 km/h environ ... sa sent le pignon plus grand ça.

160 y a des gens qui ont prétendu le faire ... maintenant je pense que ce n'est pas du tout le type de moto destiné pour celà. Ce qui est intéressent c'est de lui faire arrocher un 120 à un régime pas trop élevé pour les gens qui font de l'autoroute.

J'en fait tres rarement donc j'hésite à augmenter le pignon... je verrai même bien de le diminuer pour limiter mes exces de vitesse :P mais je prend deja toutes les caisses au démarage (enfin ce matin y a une proshe qui a fé sa maline ... mais elle a quand mem du s'arreter au rouge :D)
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Kayzo

Messagede Sed RED le 13 Juin 2007 0:49

C'est encore moi, le newbe en moteur à piston à trous. Mon problème ne s'améliore pas, la bête ne veut plus rien entendre, elle ne démarre plus du tout.
La boîte à clapets est neuve, montée tel quel sortie du carton. Y a-t-il un réglage particuliers à faire. Je ne parle même pas d'optimisation, on verra ça plus tard quand j'aurais rouler un peu avec.
J'ai montée ce soir une bougie neuve NGK BR8ES à la place d'une BR9ES. Après 5 mn de vaines tentatives elle bien humide (d'essence, pas d'eau), et superbes étincelles bleues. Kayso avait évoquer au début de ce post 3 causes possibles :
- prise d'air --> j'ai testé avec la méthode éprouvée, pinceau imbibé d'essence sur les conduits d'admission, résultat négatif.
- segments --> une piste éventuelle, plausible (voir commentaire ci après).
- valve (kaiso a écrit : "si tu pense que sa peut jouer moi je crois pas trop") --> il n'y crois pas trop donc je n'ai pas testé.

Je me tourne vers 2 causes éventuelles :
- Segments : Le moteur n'a pas tourné depuis 5 ans et je n'ai pas d'historique sur l'entretien sérieux de cette moto. Je me dit donc qu'il est possible que la calamine et la "vitrification" du carburant dans la chambre de combution ont créé une étanchéité provisoire qui a permis au moteur de démarrer lors des premières tentatives.

-Calage de la distribution : Sur un moteur 2 temps je n'ai pas d'expérience et je n'ai pas pris le temps de savoir comment ça se passe. Sur un 4 temps je sais qu'un décalage d'un maillon sur la chaîne de distribution empêche le moteur de démarrer alors que carbu et allumage sont ok. J'en ai déjà fait l'expérience à cause d'info erronée dans une revue technique.
S'il faut que je me tape la segmentation, pas de problème, ça n'est pas une opération insurmontable pour moi, il y a quand même le coût d'un jeu de segments et d'une pochette de joints haut moteur.

Quelqu'un a une idée ? Magic Phiphi en pense koi ? ;-)
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED

Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Messagede Lemotard le 13 Juin 2007 1:18

Salut, ta bougie a bien une belle étincelle bien bleue; se fait-elle bien au bon moment au pmh? La valve quant à elle n'interfère pas pour la mise en route.
Peut etre que les segments ne sont pas etanches et l'explosion fuit dans le bas moteur ou bien c'est le joint de bougie qui est trop tassé... :roll:
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Lemotard

Motos: g

Messagede Sed RED le 13 Juin 2007 1:56

Joint de bougie trop tassé ? Qui est empêche un moteur de démarrer... T'as trop fumé ou trop bu ? T plus étanche. :oops:
Je plaisante. Tu as fais 2 remarques très pertinentes.
"Salut, ta bougie a bien une belle étincelle bien bleue; se fait-elle bien au bon moment au pmh?" Tout à fait d'accord, mais sur un 2 temps, ça se verifie comment ?
"Peut etre que les segments ne sont pas etanches et l'explosion fuit dans le bas moteur" Ok mais elle a démarré. Les segments ont perdu leur étanchéité spontanémant ?
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED

Messagede kristian le 13 Juin 2007 2:06

bon c'est peut-être rès con ce que je veux dire, mais as tu fais le test avec une nouvelle bougie? il me semble qu'il y a un gars qui a eu ce type de souci, étincelle mais ça démarrait pas. étincelle mais pas assez forte.. je crois que son fil de bobine était pourri
mais mes souvemirs me disent aussi qu'il y a eu une histoire de CDI, suite à l'achat d'un CDI d'occaz pas du même type de sa moto. i fallait qu'il modifie un truc de cablage. c'est Phiphi qui avait trouvé la solution je crois. ça vous dit rien les autres???
Du coup c'est peut-être une piste voir, chercher un fil du CDI qui serait débranché, tu as l'étincelle mais pas au bon moment.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Lemotard le 13 Juin 2007 2:24

La semaine dernière en remettant en marche un xl 125 j'ai eu le coup de la bougie qui fait des étincelles à vide mais qui ne faisait pas démarrer, comme toi. Après pleins de vérifs je teste une bougie neuve et ça a craqué au premier coup de kick! :wink: J'ai plusieurs fois eu ce problème sournois avec d'autres motos car j'en restaure et en redémarre aussi :)
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Lemotard

Motos: g

Messagede Sed RED le 13 Juin 2007 2:29

OUI j'ai fait un test avec une bougie toute neuve et en plus chaude, donc à froid c'est encore mieux, non ?
Je n'ai pas changé le boiteir CDI, la moto a démarré il ya 15 jours. Et puis boîtier CDI HS, plus d'étincelle, non?
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED

Messagede kristian le 13 Juin 2007 2:46

je n'ai pas dit que tu avais changé ton boitiier CDI. Faut lire un peu mieux qu'en diagonale...
j'ai juste dit qu'un gars avait changé son boitier et qu'il fallait qu'il mette un fil à un certain potentiel sinon il avait une étincelle mais pas au bon moment. Pour ça que je te dis que regarder les fils du CDI c'est peut-être une piste... comme une autre....Un fil cassé, débranché....????
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede drspock le 13 Juin 2007 13:27

Y a-t-il un réglage particuliers à faire

non

- prise d'air --> j'ai testé avec la méthode éprouvée, pinceau imbibé d'essence sur les conduits d'admission, résultat négatif.

et tu est sur que tes joints spy de vilo sont bons?

tu dois avoir 2 compressions par tour , celle du point mort haut et celle de l'admission , si tu n'as que la compression du point haut c'est que ton spy de vilo côté allumage est fumé.

- segments --> une piste éventuelle, plausible (voir commentaire ci après).

meme avec peu de compression ça devrait demarrer je pense.

-Calage de la distribution : Sur un moteur 2 temps je n'ai pas d'expérience

pas de distrib sur un 2t car pas de soupapes.

pas facile là, tu as bien verifié le pointeau du carbu?

drspock
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Toopack le 13 Juin 2007 14:27

meme avec peu de compression ça devrait demarrer je pense.

drspock

effectivement, mais attention quand même , il n'est pas impossible que çà refuse si les règlages carbu sont à la rue :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede Sed RED le 14 Juin 2007 16:56

Tout d'abord merci à tous pour votre participation.
Le pointeau du carbu est neuf, la cuve se remplie bien.
Avant de me lancer dans la segmentation ou ce fameux joint spy de vilo, je vais tester une autre piste. Quand j'ai démonté le carbu pour le nettoyer j'ai touché à la vis de richesse et l'ai réglé à 2 tours. Et là je me rappelle que ça devenait très dur à desserrer au bout d'1 tour 1/4. Je vais la remettre comme ça.
Je penche plutôt pour un problème de carburation, car la compression est bonne. Moto sur béquille d'atelier, je met en 1ère, je sens bien de la résistance quand je tourne la roue à la main quand j'arrive au point mort haut.
Une petite remarque au passage. 2 temps ou 4 temps il n'y a qu'une compression par cycle. Admission, compression, explosion et échappement.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED

Messagede phifi le 14 Juin 2007 17:03

essayes un truc un poil barbare pour voir: visses la vis de richesse à fond et visses aussi celle de ralenti.
En théorie ça devrait démarrer, mais forcément à un régime élevé et surement pas très longtemps.
Si ça marche tu dévisses progressivement la vis de richesse jusqu'à ce que le régime moteur change.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede drspock le 14 Juin 2007 17:17

Une petite remarque au passage. 2 temps ou 4 temps il n'y a qu'une compression par cycle. Admission, compression, explosion et échappement.

oui, je joue sur les mots en disant compression, je voulais dire que sur un 2T , juste apres l'explosion, lorsque le piston redescend il comprime les gaz frais dans le bas moteur, puis ils s'échappent par les transferts vers la culasse, et cette "compression" tu la sens tres bien quand tu tournes le moteur à la main, si elle est faible c'est que les gaz frais s'echappent par le spy de vilo.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Kayzo le 14 Juin 2007 19:07

t'as bien mi de l'essence et pas du diesel ? :P

:arrow: :arrow: :arrow:

désolé :oops: :oops:
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Kayzo

Messagede Sed RED le 14 Juin 2007 20:23

Vu les vannes qui fusent dans le forum j'étais étonné qu'on m'ai pas encore faite celle-là. J'étais déçu :roll:
Au fait si c'est du diesel ça sent quoi ?
Je pars tester les réglages de richesse et ralenti que Phifi m'a conseillés.

Pour drspock : J'avais bien compris ce que tu voulais dire :D
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message