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Messagede phifi le 11 Juin 2007 0:12

Donc si j'ai bien compris:
Aire d'un diametre de 28 = 615 mm2
615*2= 1230 cm3 ----> c'est bien çà ?
Tu as bien compris, il s'agit la de l'entrèe d'air minimale qu'il doit y avoir au niveau de la boite à air.
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Messagede Powercket le 11 Juin 2007 0:16

:oops: en fait j'ai rien compris

il s'agit de l'entrée de la boite, mais pas du volume de la boite à air comme je le croyais.
j'avais mal lu ta réponse :roll:
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Messagede drspock le 11 Juin 2007 0:36

Pour la coloration de la bougie, je pense que lorsqu'elle a atteint sa temperature d'auto nettoyage, elle commence à prendre sa nouvelle couleur .

Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
En dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer un court circuit entre l'électrode et le culot.
Au delà de la valeur supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même.

L'indice thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.



La boite à air sert à réguler le flux(et à absorber le bruit d'admission), pour eviter que l'air arrive en bourrasques, car dans le cadre d'une moto et entre vos jambes c'est loin d'etre le calme plat.

pour le volume, il faudrait peut etre copier une boite à air de moto cross.


Y a t'il un emplacement pour l'orifice d'entrée d'air de la boite qui serait mieu qu'un autre?



Je suppose à l'opposé de la sortie et à un endroit non exposé aux projections et poussieres.

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Messagede Powercket le 11 Juin 2007 0:51

J'ai également lu que la pression de l'air est importante à l'avant, pour passer quasiment en négatif à l'arrière de la moto.
:arrow: un autre but de la boite à air est de créer un volume neutre, non soumis à ces pressions et depressions.

maintenant comment calcule t-on son volume contenant idéal ?
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Messagede .MaT. le 11 Juin 2007 9:56

pour powerket, dorigine le trou dans la boite a air sans le manchon fait environ 12 cm2 il
me semble. j'avais fait quelques mesures mais j'ai plus les chiffre exacts.

merci de vous pencher sur le sujet en tout cas :)


sinon quelqu'un peut confirmer ce qu'a dis phifi pour le joint de kick? comme ça je leur
ramene demain leur joint de m....
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Messagede Toopack le 11 Juin 2007 10:05

je confirme , joint à lèvre en number six :wink:


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Messagede .MaT. le 28 Juin 2007 21:52

alors Toopack tu nous a oublié ou c'est qu'il est impossible de formuler suffisament
simplement pour nous la theorie sur le volume de la boite a air??? :D
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Messagede Toopack le 28 Juin 2007 23:44

heuuu nan, :oops:

pas trop de temps en ce moment :idea:

sinon, ce n'est pas tant le volume qui est intéressant ( çà c'est vraiment pour l'admission d'air dynamique, mais nous on n'en profite pas à la vitese u on roule :twisted: ) c'est la longueur total du conduit d'admission dont la boite à air fait partie :wink:
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Messagede .MaT. le 29 Juin 2007 13:27

oki :)
j'atend que tu ai le temps alors :!:
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Messagede Kayzo le 29 Juin 2007 14:19

à mon avis y a moyen de faire analogie boite à air / capacité en electricité.
Capacité qui sert par exemple à compenser les vide de batteries pour les gros boofer dans les caisses.

Don j'imagine qu'au plus grand c'est au mieu c'est. Maintenant y a t'il une taille maximale ou optimale .... à vous les experts ;)
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Messagede arno le 29 Juin 2007 14:55

pour moi plus grand c'est, mieux c'est.
je m'explique.
pour moi il y a le volume avant et après le filtre.avant,peu cela a peu d'importance si l'entrée est dimensionné de façon correct (section suffisante) et sans ou peu de perturbation(écoulement laminaire),
c'est pourquoi je ne suis pas adepte des trous supplémémentaires dans le boitier car l'écoulement surtout à haut régime est très perturbé mais bien par l'agrandissement de l'unique entrée d'air.
le volume d'air compris entre le carbu et le filtre est une réserve.
lors de l'aspiration,l'air compris dans ce volume est aspiré rapidement puis seulement la vitesse chute ( l'air doit passé à travers le filtre) du à la résistance du filtre.
ça c'est pour la partie dynamique des fluides.
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Messagede sostris le 29 Juin 2007 16:47

Moi je pense que le volume de la boite à air n'est pas un gros problème.

Par contre je ferais plus attention à ne pas faire entrer un flux d'air assez chaud passant au travers des radiateurs par exemple. :?

Je ferais aussi bien attention à ne pas faire d'ouverture pour créer une dépression au travers de la boite à air. Ne pas faire de trous sur le coté de la boite.

Par contre il y aura une grosse gène sonore... :oops:
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Messagede Toopack le 30 Juin 2007 9:48

sostris a écrit:Moi je pense que le volume de la boite à air n'est pas un gros problème.

Par contre je ferais plus attention à ne pas faire entrer un flux d'air assez chaud passant au travers des radiateurs par exemple. :?

Je ferais aussi bien attention à ne pas faire d'ouverture pour créer une dépression au travers de la boite à air. Ne pas faire de trous sur le coté de la boite.

Par contre il y aura une grosse gène sonore... :oops:



le volume minimum est de 10x la cylindrée , une bonne valeur étant 20x pour autant qu'on puisse caser ce volume :idea:

si par manque de place on doit passer sous les 10x autant reprendre l'avantage du volume libre (cornets/boite à air de cross) :wink:
pour éviter "le bruit" d'admission qui est significatif il faut soigner le convergent ( mise en vitesse de l'air ) d'une part le carbu fonctionnera beaucoup mieux (sensibilité moindre), et d'autre part on fera rentrer plus d'air dans le moteur :idea:

Dans le cas d'une boite à air semi fermée ( boite à air normale quoi) le seul but de cet outil est de tranquiliser l'air avant passage par le venturi du carbu/injection pour autant que son volume soit suffisant (voir plus haut) ....... en deçà les inconvéniants sont suppérieurs aux bénéfices = çà devient une bride

Sur nos machines la seule présence de la boite à air est conditionnée par le support/protection du filtre à air !!!!!

Bon Bon Bon ........
Il reste maintenant le moins visible, mais néanmoins le plus important : la longueur de l'admission ...........

8)
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Messagede sostris le 30 Juin 2007 10:45

Toopack a écrit:il faut soigner le convergent ( mise en vitesse de l'air )


Et comment ça se traduit? Faire le moins de retenu possible sur le dessus de la boite? :roll:

Toopack a écrit:Sur nos machines la seule présence de la boite à air est conditionnée par le support/protection du filtre à air !!!!!


Voilà une chose que je suis content de lire! :lol:
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Messagede Toopack le 30 Juin 2007 11:31

sostris a écrit:

Voilà une chose que je suis content de lire! :lol:


oui d'autant que le volume de 10x mini est surtout valable pour un 4 temps :roll: pour le 2 temps on double ( admission tous les 360° et non pas 720° )

ce qui donne pour nos bécannes un mini de 125cc x 10 soit 1L250 et autour de 2,5 L proche pour commencer à toucher des bénéfices d'admission dynamique ........

Seblo4 fait de la piste ce pourquoi il est partisant d'un gros volume ( admission dynamique à vitesse élévée ), nous pour se trainer à 130/140 l'intéret est pour ainsi dire nul :idea:
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