happyfarmer a écrit:SEBLOB a écrit:C'est un compte tour, pas un compte étincelle.
Je n'en suis pas si sûr. Ce type de compte tour est relié au fil de la bougie. Il détecte les étincelles en mesurant (je suppose) l'induction créée par le passage du courant. Il compte donc les étincelles/min et il en déduit les tr/min![]()
OUi, il se sert des étincelles reçue par une bougie, ou des implulsions qui vont à la bobine HT d'une bougie (car y'a plusieurs montages normalement) pour en déduire le nombre de tours moteur mais son but n'est pas de compter les étincelles car on s'en fiche, et sur un multicylindre avec parfois deux bougies par cylindre ben du coup on se retrouve avec un nombre d'étincelles totale qui n'a rien à voir avec le régime moteur.
C'est pour çà que:
Sauf qu'il n'est relié qu'à une seule bougie. Donc en effet peu importe le nombre de cylindres
Voilà

Et en faisant une ptit recherche sur Google t'en arrive à trouver des "vrais motard en gros cube" qui te disent que pour un 4 temps 4 cylindres il faut donc un compte tour qui gère 4 implusion puisque il y a 4 cylindre donc 4 étincelles par tour


A+