Eclairage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Eclairage

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2008 0:09

Toopack a écrit:je ne m'avancerai pas à donner des conseils de bidouille sur des faisceaux que je ne connais pas [-X

sur la mienne, y'a pas de démarreur !
quand je cale, je reste en phare ... faible intensité vu que c'est la batterie, si je redémarre ( kick) à la monté en régime phare intensité normal, retour au ralenti = basse intensité :idea:

Si ton code/phare est alimenté en direct par la batterie il devrait éclairer normalement même quand tu calle tant que la batterie est suffisamment chargée #-o :-k .
T'as pas que la veilleuse qui marche?

Enfin bref, comme tu dis oui si on cale on est un peu dans la m*rde la nuit avec le système d'alimentation uniquement via le courant produit par le moteur.
Ca m'était arrivé avec mon ancienne DTR et donc en attendant j'avais mis les clignos pour ètre vu par les autre véhicules :? .

Enfin quoi que çà peut aussi ètre un avantage. La batterie est à plat ben pas grave y'aura quand même de l'allumage pour le démarrer au kick.
La batterie est flinguée ou son fusible crame et pas de rechange, ben pareil la moto fonctionne toujours :fume: .

Mat, elle est de quelle année ta DTRE :-k :?: .

Car je viens de me rendre compte que c'est un véritable foutoir, à croire qu'a chaque nouveau modèle Yamaha à modifié 2 ou 3 branchements et qu'au final aucune ne fonctionne pareil :shock: ](*,) .

Supermotard 125, c'est sympa d'expliquer ce que tu as fait sur ta TDR, mais bon moi justement le coup du circuit des deux bobines d'allumage/éclairage qui ne sert plus qu'a l'éclairage çà me tente pas trop. Surtout que je suis pas en Xénon :-\" et donc pour que çà éclaire bien il va falloir en cracher des watt. Alors si je monte deux ampoules de 40/45 watt, je pense que la batterie va vite se décharger, et que la seule bobine qui s'occupe de la recharger va pas suffire :| .

Enfin bon moi c'est un projet mais à long terme, genre dernière modif à faire sur ma bécane car bon, là je suis plus en Bretagne ou y'a 10 bornes de noir complet sans lampadaire entre 2 villages.
Ici la plupart du temps le poteau d'un panneau de sortie d'agglomération sert aussi à celui d'entrée d'agglomération du village voisin alors ... :-\" .

Pour ton optique qui fond ben c'est normal en fait. C'est une Xénon de 35 watt qui chauffe donc à peut pret autant qu'une ampoule "normale" de 35 watt (mais qui éclaire beaucoup plus). Pour tout ceux qui disent que le xénon ne chauffe pas, c'est normal, ils comparent çà aux ampoules "normales" qui font 55 ou 60 watt, si c'est pas en les comparant aux ampoules de Rallye de 90/100 watt :fume: .

A l'achat, l'une des optique de ma 3XD était fondue en partie, et le support d'ampoule "cuit" et l'ampoule était une 35/35 watt au lieu de la 25/25 watt d'origine #-o . Bon maintenant avec les optiques de Tuareg 125 en inox, elles risquent pas de fondre de sitot, surtout que d'origine elles sont équipé d'ampoules de 40/45 watt.

Pour le Xénon HID et la température, dernièrement on me disait "non non çà chauffe pas, car en touchant mon optique elle est juste chaude mais non brulante :arrow: donc y'a pas çà chauffe quand même car quand je touche mes optiques avec ampoules de 35/35 watt ben elles aussi sont juste chaude mais ne sont pas brulantes :fume: .
Donc rien à voir avec le type d'ampoule mais juste avec çà puissance.

Dans le même genre d'idée, j'ai un aquarium normalement éclairé avec une HQI de 400 watt (c'est un peu la même technologie que les Xénon HID avec ballast et ampoule sans filament renfermant une petite sphère dans laquelle il y a un gaz qu iest enflammé par du courant à haute tension).
L'ampoule chauffe tellement peu qu'il y a carrément une vitre blindée devant pour qu'elle résiste à la chaleur :fume: . D'ailleur à l'extinction le petit globe renfermant le gaz à l'intérieur mais un peu de temps à refroidir et pendant quelques secondes on voit bien que le verre était chauffé au point de devenir orange (bref il est pas loin de sa température de fusion quoi).
Cependant on peut se dire que çà chauffe pas comme éclairage puisqu'a la palce de cet HQI de 400 WAtt il me faudrait facilement une Halogène de 2000 watt pour éclairer moins :shock: .

Au fait, si l'HQI n'est pas utilisé en automobile ou moto, ben c'est peut ètre bien parce qu'il faut compter 3 à 5 minutes avant que çà éclaire à 100 % et qu'il faut attendre aussi que l'ampoule refroidisse avant de la rallumer :shock: . Voilà pourquoi çà a une utilisation aussi exclusive sur des luminaires qui vont rester allumer longtemps et qui subissent peu d'allumage/extinctions :-\" .

Bon je vais peut ètre arrêter la le HS moi :-\" :-# :-# :-#

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 18 Mar 2008 0:19

Seb, si je te dis que je fais tous les testes de mon faisceau simplement avec le contact sur batterie ](*,)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2008 0:29

Toopack a écrit:Seb, si je te dis que je fais tous les testes de mon faisceau simplement avec le contact sur batterie ](*,)
Ben OK mais tu parle de baisse d'intensitée en coupant le moteur.

Mais elle est de quelle année ta bécane, et c'est quel schéma électrique des RMT qui s'y rapporte :?: histoire de voir quelle différence il y a avec celui de la 3XD page 175 de la RMT 72 :mrgreen: .
On sais jamais, y'a peut ètre juste 2 ou 3 trucs à modifier et hop.

Mais du coup sur ta bécane sa donne quoi sans batterie? Y'a quand même de l'allumage et donc le moteur peut fonctionner, ou bien ton allumage est aussi alimenté en direct par la batterie???

A+
SEBLOB

Messagede Toopack le 18 Mar 2008 0:55

3BP de 1988 l'originale quoi :dance:

bah oui l'intensité lumineuse baisse étant sur la batterie, même en voiture çà le fait :idea: ( à part batterie neuve pleine charge ..... ce qui n'arrive qu'un fois tous les ans maxi ...... :roll: )

la 3XD je ne sais pas, ton faisceau doit être assez similaire, mais pour les autres y à vue de nez :^o 50 fils en moins, ( quand je vois celui que j'ai acheté DTRE pour me faire de la pièce )
Toopack

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2008 16:15

Ah ben, donc c'est le schéma page 137 de la RMT 72 qui devrait y correspondre et en effet c'est différent.

Déja le fil noire de l'ampoule de code/phare est relié au final directement à la borne négative de la batterie .
Tout comme le feu stop/position :mrgreen: .

Mais pourquoi ils ont changé ce système par la suite :?: ](*,) .
Car pour la DTR 3NC apparemment c'est encore pareil ou à peut de chose pret mais rien que pour la DTRE de 89 c'est plus pareil, ainsi que pour la DTR 4BL et bien entendu la TDR 3XD

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
SEBLOB

Messagede AP50 le 19 Mar 2008 21:42

Bonjours tout le monde

Mon probleme de baisse d'intensité d'éclairage persiste même moteur dans les tours lors d'un ralentissement sur les freins.
Je me demande si cela ne vient pas d'un probleme de circuit electrique d'éclairage de freinage.

Ma DTR à 36000 Kms, j'ai cassé un piston à 17000 Kms. Elle tourne bien, tient le ralentit à moins de 1000 TR/MN? Elle prend toujours 9500 TR/MN.
Mais je pense que par précaution je vais changer le piston, décalaminer le haut moteur et la valve.

Exite-t -il pour cette moto, un disque de frein de diametre sup, avec pate pour décaler l'étrier, comme je l'avais fait sur ma 3500 TTR et mes 250 CR d'enduro?

A bientôt

André
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
AP50

Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Messagede JR95 le 19 Mar 2008 21:55

oui il existe un kit de frainage brenbo avec disque plus gros et nouvelle étrier double piston et patte de déport ,en vent chez yam +300€
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
JR95

Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Messagede crosman78 le 19 Mar 2008 22:15

bonjour a rous

j'ai eu un dtlc et un dtr de 89 et sur les 2 machines,l'eclairage ne s'allumait pas si je demarrais pas la moto,par contre il y a la veilleuse qui se mets en route lorsque je mettais le neiman sur une position apres le bloque guidon.Eu,suis pas sur que se sois bien claire mon truc....... :D :D
Dernière édition par crosman78 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
tdr 125 bleu
Image
crosman78

Motos: tdr 125 93

Messagede kristian le 20 Mar 2008 1:06

crosman78 a écrit:par contre il y a la veilleuse qui se mets en route lorsque je mettais le neiman sur une position apres le bloque guidon.Eu,suis pas sur que se sois bien claire mon truc....... :D :D
si si c'est clair..... c'est comme ça que j'ai niqué une batterie ](*,) ](*,) ](*,)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2008 3:43

AP50 a écrit:Bonjours tout le monde

Mon probleme de baisse d'intensité d'éclairage persiste même moteur dans les tours lors d'un ralentissement sur les freins.
Je me demande si cela ne vient pas d'un probleme de circuit electrique d'éclairage de freinage.

Ma DTR à 36000 Kms, j'ai cassé un piston à 17000 Kms. Elle tourne bien, tient le ralentit à moins de 1000 TR/MN? Elle prend toujours 9500 TR/MN.
Mais je pense que par précaution je vais changer le piston, décalaminer le haut moteur et la valve.

Exite-t -il pour cette moto, un disque de frein de diametre sup, avec pate pour décaler l'étrier, comme je l'avais fait sur ma 3500 TTR et mes 250 CR d'enduro?

A bientôt

André

Tu as démonté ton ampoule de phare pour voir sa puissance?

Car comme je l'ais dit précédemment si l'ampoule d'origine a été remplacée par une plus puissante çà éclaire relativement bien à partir d'un certain régime moteur mais dés que tu freine la demande de courant du feu stop prend trop sur le courant disponible et l'ampoule de code/phare manque de jus et baisse facilement de 50 % de son intensité pour une "rally" :? .

A+
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2008 1:47

Je me prend la tête grave avec les schéma électrique de la RMT 72.

Déja vu le nombre de branchement au niveau d uCDI qu'il y a entre le schéma de la 200 page 137 et celui de la 3XD page 175 comment j'ais réussi à brancher en "plug and play" le CDI de la 3XD sur l'allumage de la 200 :shock: .

M'enfin bon, va comprendre.

Sinon la 200 apparemment à droit elle aussi à un circuit électrique "simplifié" avec phare alimenté directement par la batterie, bref le circuit électrique de la 3BP "l'originale" comme dit Toopack :mrgreen: .

Mais pourquoi diable avoir fait plus compliqué ensuite pour un résultat sans doute moins bien ](*,) :?:.

Et les CDI ils ont leur propre RR d'intégré ou quoi, vu qu 'apparemment le RR ne s'occupe que du courant électrique qui ne va PAS au CDI :-k :?: .

A+
SEBLOB

Messagede Toopack le 22 Mar 2008 10:54

je peut te dire que sur la mienne c'est un bordel sans nom, tellement il y a de fils, [-o>

Il ont eu raison de simplifier, même si ça corse la compréhension : moins de fils = moins de risque de panne ! :lol:
Toopack

Messagede supermotard125 le 22 Mar 2008 10:56

apres mesure le ballast ne consomme pas 35 mais 65w
pour la T° la ba20D est (de memoire) a 70° a la base, 100 au bout
le xenon est a 60 a la base et 200° au bout, vu la taille de l'optique sa a vite fait de cramer, a moins que ca est cramé quand je faisait les reglages de hauteur a l'arret

pour la conso 65 c'est autant (a peu pres) que deux ampoules de 35W en phare
quand j'aurais le temps je verrais a changer les optiques pour finir ce projet
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2008 11:45

Et bien tu viens de donner plus d'un fo d'un coup que tout les sujet que j'ai lu sur les xénon HID jusqu'a présent :shock: .

DOnc pour la conso, bon çà doit un peu varier d'un kit à l'autre mais tout les "discours" commerciaux qui en parlent se bornent à la conso de l'ampoule et donc comme elle en fait 35, c'est plus économique pour la voiture (ou la moto) comparé aux ampoules conventionnelles de 55 ou 60 watt. Si tu as mesuré que le montage complet avec ballast en consommait 65, c'est presque le double qu'annoncé en fait :shock: .

Bien entendu le rapport consommation éclairage reste exceptionnel mais il n'empèche que si comme tu dis ça représente la conso de 2 ampoules de 35 watt rapellons que d'origine elles font 25 watt les ampoules. ET du coup si on veut monter deux kit bi H4 en Xénon HID (ben oui un pour chaque optique, on passe de 50 watt en conso d'origine à 130 watt :shock: .
Bon bien entendu niveau éclairage c'est la nuit................ et le jour :mrgreen: .

Quand à la température c'est pas mal aussi. Et donc comparé aux BA20D si tu dis que la base est certe plus froide, mais que l'ampoule elle même chauffe plus, forcément avec les optiques d'origine dont seul la vitre est en verre, çà risque de pas le faire sur le long terme :? .

A+
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2008 11:48

Toopack a écrit:je peut te dire que sur la mienne c'est un bordel sans nom, tellement il y a de fils, [-o>

Il ont eu raison de simplifier, même si ça corse la compréhension : moins de fils = moins de risque de panne ! :lol:

Tiens, je pensais justement que c'était plus "simple" l'ancien système :-k .

A+
SEBLOB

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message