Lilith a écrit:c'est pas une composition API JASO et autre
ISO L EGD c'est l'homologation international
JASO est une homologation Japonnaise qui est a l'heure actuelle la plus difficile à avoir pour les huiles 2T.
pour les 2T c'est bien la JASO JD car la FC est plus ancien.
si tu n'as pas peur avec l'huile de premier prix ( c'est sur que pour rouler 10km par jours 1 fois la semaine et maxi 5000tr/min t'as pas besoin de trop chere).
Oups, j'étais pas à la page j'en était resté à la Jaso FC . Donc Ok maintenant y'a Jaso FD, sauf que c'est pas non plus hyper compliqué à respecter.
Et attention que ton discours est bancal dans le sens ou tu commence à parler de normes, puis tu parle d'huile premier prix, comme si le prix pas cher devait forcément dire que l'huile répond pas au normes

et que donc inversement, une huile cher devait forcément dire que c'est une huile de haute qualité.
De toute façon il y a aussi un problème au niveaux des normes, car franchement j'ai du mal à comprendre que des huiles de semi synthèse et de synthèse puisse répondre à la même norme, ce qui laisserait à penser qu'en fait semi ou synthèse on s'en fiche vraiment ...
Et enfin il y a un autre problème aux niveau des normes, c'est que la correspondance à une norme n'est pas automatiquement donnée à une huile, il faut encore que le fabricant en face la demande donc si certaines huiles ne répondent pas à une norme, c'est peut ètre tout simplement parce qu'ils n'en ont pas fait la demande.
Genre il est impensable qu'une huile Jaso FC ne soit pas au moins aussi ISO L EGC (sachant qu'en dessous il y a encore L EGB) et pourtant parfois la norme Iso n'est carrément pas marqué du tout sur le bidon.
Et aprés il est justement marrant de constater que les huiles "de compèt" répondent pourtant à des normes moins bonnes que les huiles plus "passable" d'utilisation.
Genre chez le fameux Ipone

l'huile de graissage séparé en semi synthèse R2000RR (sorte d'équivalent de l'Extralub quoi, en moins bien sans doute) et qui coute dans les 15 Euro le litre répond à la norme Api TC et à la Jaso FC.
Chez la même marque les huiles uniquement pour mélange comme la Samourai Racing (synthèse) et comme la synthésis 2 (qui comme son nom l'indique pas du tout est de la semi synthèse

) répondent toutes deux que à la norme API TC, seulement, sauf que le prix notamment de la Samourai Racing peut grimper à 20 Euro le litre.
Pour la Jaso FD, la "simple" Motul 510 qui n'est que semi synthèse répond à cette norme, la 710 aussi , pareil pour la Castrol Racing (ex TTS) et donc l'Extralub aussi.
A+