Coup de chaud passager: risques???

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede ARNAUD le 26 Oct 2015 18:16

Seb, même si en théorie tu es loin d'avoir tort pour le karcher, j'ai hâte que tu nous balances un tutoriel vidéo pour nous montrer comment décrasser un gros tas de boue avec un seau et une éponge après un enduro bien gras... Je te laisse faire, hein...
:D

Image
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 26 Oct 2015 18:22

SEBLOB a écrit:
Et non, la sonde d'origine n'est qu'une "thermistance" , bref une résistance à valeur variable selon la température, et donc en fait la jauge de température n'est en fait rien d'autre qu'un Ohmètre :lol: .

Et pour les DTRE dernier modèle et les DTX, la sonde est sensé ètre un thermocontact qui allume à une température donnée le témoin de surchauffe, donc on peut imaginer qu'on peut s'en servir à ce moment là pour alimenter un ventilateur, sauf que le ventilateur se déclenche donc qu'a température de "surchauffe" pour le moteur.

Vaut mieux voir avec un "Klixon" comme en parle Diabolo38 dans le sujet que tu as mis en lien.

Oui, je pensais plutôt aux deuxième cas de figure, mais je ne sais pas si le thermocontact s'adapte sur les modèles plus anciens. Merci de tes explications, une bonne occasion d'apprendre des trucs, moi qui suis une vraie grosse pointure dès qu'on touche à une quelconque connexion électrique, lol... C'est d'ailleurs bien pour ça que j'étais allé récupérer le topic de Diabolo qui me semblait assez complet...
ARNAUD
Expert TT

Messagede love2stroke le 26 Oct 2015 18:48

Tous les 2 temps sont à refroidissement liquide, même ceux qui n'ont pas de radiateur, parce que ce liquide est l'essence. A l'époque des 2T "refroidis par air", on obtenait une baisse de température grâce au starter et encore plus avec le coupe contact. On coupait le contact en laissant en prise et on ouvrait même en grand en rétrogradant. Dans les descentes par exemple. C'est encore valable sur nos bécanes.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ARNAUD le 26 Oct 2015 18:53

Effectivement... Vieille recette du Touquet '78...
:)
ARNAUD
Expert TT

Messagede Paramedic63 le 26 Oct 2015 19:11

patricehoff a écrit:http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

A0623 Thermocontact Exterieur 80°C

tu trouveras le contacteur ici

viewtopic.php?f=19&t=19224

Super ce lien!!!! Merci patricehof !!!
Paramedic63

Messagede Spocky35 le 26 Oct 2015 21:15

love2stroke a écrit: A l'époque des 2T "refroidis par air", on obtenait une baisse de température grâce au starter

En karting 100 cm3 - 2 temps, après une bonne pointe et lors du freinage qui suit, les pilotes obturent à la main l'entrée de la boite à air pour créer une aspiration d'essence beaucoup importante, histoire de refroidir le moteur...
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2015 16:22

ARNAUD a écrit:Seb, même si en théorie tu es loin d'avoir tort pour le karcher, j'ai hâte que tu nous balances un tutoriel vidéo pour nous montrer comment décrasser un gros tas de boue avec un seau et une éponge après un enduro bien gras... Je te laisse faire, hein...
:D

Image

Trés simple, tu prend un tuyau d'arrosage et tu met une "lance" au bout, et tu va faire aussi bien que le Karcher sans risque que la pression n'envoi l'eau là ou il ne faut pas (spy). En plus le débit d'eau plus important à tendance à mieux évacuer la m*rde.

Il m'est déja arrivé plus d'une foi de devoir laver de la maçonnerie avec un Karsher, la pression est top pour décoller la crasse, mais le débit est nul pour évacuer la saleté qui s'accumule à force et franchement pour celà le top était simplement de poser le Karsher un instant et de balancer un coup de lance (et je parle juste d'une lance Gardena, on est loin de la lance à incendie).

Donc le coup de la moto transformée en "tas de boue" déja humide qui n'attend qu'un peu d'eau pour se décoller , non pas besoin du Karcher pour çà .
Evidemment si la moto est rangée ainsi et qu'on attend que la boue ait bien séchée c'est autre chose :roll: . Quoi que là vaudrait mieux faire un parcours bien chaotique mais sec pour que le plus gros se décolle tout seul.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 27 Oct 2015 20:40

Le sympathique pachyderme couleur azur ne proposant pas de lance Gardena, je ne peux malheureusement pas tester... Je t'avoue que pour avoir maintes fois affronté des kilotonnes de glaise bien grasse et bien collante, j'ai un doute, mais tu as peut-être raison...
Après, personne n'oblige un utilisateur de laveur haute-pression à le coller à puissance maxi en insistant bien de face sur les roulements de roue...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Paramedic63 le 27 Oct 2015 20:48

C'est fou comme un sujet peut dévier !!! :D
Paramedic63

Messagede ARNAUD le 27 Oct 2015 21:00

Désolé pour le hors-sujet!
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Paramedic63 le 27 Oct 2015 21:14

Non, pas de mal!!! Ça me fait sourire, c'est tout !!!
Paramedic63

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2015 23:25

Les Hors Sujet, c'est pas ce qui manque sur ce forum, et du moment que la conversation d'origine continue tout de même à progresser.

Pour le nettoyeur haute pression, le problème c'est qu'en effet il ne faut pas insister prêt des roulements de roues, ni prêt des joints spy du moteur, ni pret des roulements du bras oscillant ou de l'amortisseur, des joint spy de fourche, des autocollants de la moto, du bouchon du réservoir, du compteur, du radiateur, de la chaîne, et je dois en oublier des tas, donc au final, il faut pas tout court.

Et je précise que je possède moi même un nettoyeur haute pression, mais que je le réserve donc à d'autres usages :wink: .

A+
SEBLOB

Messagede Paramedic63 le 30 Oct 2015 12:57

Pour en revenir au sujet de départ, avec l'aide de Patricehoff, j'ai , je pense, la solution et les pièces pour monter un ventilo qui déclenche seul à 80 degrés.
Patricehof m'a indiqué ce site ( Pieces alpine et R5 turbo)
http://www.gbsalpine.com/fr/collection_ ... /spal.html

J'ai appelé pour avoir le tarifs des pieces nécessaires :

Ø Ventilo diamètre 15cm aspirant : 98€ TTC
Ø Fixation ventilo : 18€ TTC
Ø Thermocontact 80° : 26€
Ø Fixation thermocontact : 2€
Ø Relais 12v avec fusible 30A : 11€
Ø Port : 15€

Total:170€

C'est un peu cher, mais j'y réfléchis. Si qqn franchit le pas, faites moi signe !!!
Bon WE
Paramedic63

Messagede patricehoff le 30 Oct 2015 13:03

Non un ventilo de 125 cbr se trouve a 20€ donc ça va baisser la facture d'un sacré coup après la fixation un barre en alu 5€ brico dépôt un porte fusible voir chez Norauto
http://www.occasmoto.fr/125-cbr-r/6511- ... 5-cbr.html
patricehoff

Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Messagede SEBLOB le 30 Oct 2015 13:49

Franchement à 170 Euro, autant se prendre un "kit ventilo pour enduro" tout pret.

Le ventilo de 15 cm risque de ne pas rentrer..

Le fusible 30 ampères ne sert à rien.

les fixations de ventilo et de thermocontact risquent de ne pas ètre adapté à la moto.

Comme dit Patricehoff, si un ventilo de CBR 125 çà va, faudrait voir ce qui comme autre ventilo de 125 se monte, mais donc faut un ventilo "compatible" d'occasion, un porte fusible qui coute une misère en centre auto, et reste juste à trouver la sonde.

Du coup du site n'est vraiment intéressant que le thermocontact, et encore je dirais qu'il faudrait choisir la valeur selon l'endroit ou on veut mettre le thermocontact.

Un 80 degrés je le verrais bien fixé direct sur la culasse car si c'est 80 degrés au niveau des ailettes du radiateurs, qui ont donc commencé à refroidir le liquide, si il faut çà fait du 90 degrés à la culasse. :-k

A+
SEBLOB

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message