Amorce ? Allumage ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2015 0:16

Ho p... ça se complique gravement l'histoire...
:?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede phifi le 12 Déc 2015 2:09

Ça ne se complique pas forcément, tu t'attendais au réalésage, et sans mesure on ne peut pas dire grand chose de la bielle.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2015 9:34

Je disais surtout ça parce qu'il y a trois semaines, il voulait remonter avant le we...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Benton le 12 Déc 2015 10:22

Bon jen'ai pas encore trop lu sur le site mais apparement l'entrertien doit être très fréquent sur le moteur à en voir les moteurs HS
Benton

Motos: TZR

Messagede BRIO le 12 Déc 2015 13:26

Alors, c'est vrai et faux à la fois... Disons que si tu utilises ton moteur normalement, il est conseillé de changer le piston à 15 000 km et, éventuellement, en contrôlant l'ovalisation normale du cylindre, réaléser. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut réaléser à chaque changement de piston; on parle d'une chemise qui n'est pas traitée Nikasil...
Disons que si on ne réalèse pas, le deuxième piston devrait tenir moins longtemps, donc, deuxième ouverture du haut moteur à 25 000 km.
Si tu utilises ta moto sans tirer dedans et en respectant le temps de chauffe, y'en a qui tiennent 30 000 km... Mais plus tu dépasses les 15 000 km, moins il faut tirer dedans et plus tu risques la casse. C'est un risque qu'il faut savoir évaluer. Si tu sens la moindre chose anormale (tiens, j'ai l'impression que mon moteur va moins bien...) il faut ouvrir pour vérifier. !Un simple démontage du pot (10 min) te permet de voir un peu l'état du piston et du cylindre. Tu ne peux pas faire ça avec un 4T. Et c'est pas cher.
De même, un changement de piston, c'est de l'entretien et tu peux le faire toi même. C'est pas cher.
Même un réalésage chez un pro, c'est pas cher.

Donc, si tu fais 5000 km, par an, tu as de la marge.
Si tu fais 20 000 km par an, il vaut mieux acheter une Varadero ou une cylindrée plus grosse; c'est mon avis.

Après, il y a un problème plus général. Nos motos ont été achetées d'occasion: on ne connaît pas leur vie précédente et ça génère souvent des surprises...
ImageImage
BRIO

Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2015 15:16

Je pense que le choix de la moto dans ce cas là va plutot dépendre de la conso en carburant. Si on se base uniquement sur l'entretien du moteur 2 temps, même si on fait 20 000 bornes par an et que donc il faut remplacer le pistons tous les 9 mois, c'est pas forcément çà le plus couteux (200 Euro environ si il faut réaléser).

Par contre si tu fais du 6 litre/100 avec une Yam 2 temps, çà fait 1200 litres de carburant consommé pour 20 000 bornes.
Si tu fais du 4 litre /100 avec une Varadero, çà fait plus que 800 litres de carburant pour parcourir 20 000 bornes , t'économise dont 400 litres de carburant ce qui est quand même pas rien.

Evidemment question moteur en général, a 20 000 bornes par an il va vite falloir s'occuper d'autre chose que le haut moteur, mais à la longue, çà serra pareil sur la Varadero, car les roulements du bas moteur doivent pas ètre spécialement plus résistant que ceux de la "2 temps".

Et de temps à autre, des pépins moteur sur une Varadero çà existe aussi, souvent au cylindre arrière.

Il reste qu'un moteur 2 temps est assez facile à démonter, donc je vois pas trop ce qui empèche de continuer à entretenir son moteur "a vie", alors qu'en rapport quand il va falloir ouvrir celui de la Varadero, qui en plus est un bicylindre va y avoir du taf.

Dans la réalité, quand il arrive un pépin moteur sur une Varadero 125 (et en gros sur tout autre 4 temps 125) soit est remonté sur la moto un moteur complet d'occase, soit la moto est revendue en pièces détachées. C'est trés rare de tomber sur une bécane qui va avoir le moteur de refait, car la plupart du temps en fait les proprios de 4 temps 125 sont pas des as de la mécanique, et çà coute vraiment trop cher à faire faire par un pro.
Evidemment, si on s'y connait suffisamment en mécanique pour faire les réparations ois même, alors pour moi un véhicule devrait ètre quasi éternel, quel que soit le type de motorisation.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 12 Déc 2015 21:11

ARNAUD a écrit:Je disais surtout ça parce qu'il y a trois semaines, il voulait remonter avant le we...

:mrgreen: Ah oui, vu comme ça c'est sur que c'est sacrément tendu.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede NeeerO6 le 13 Déc 2015 0:24

Je ne sais même pas si tendu est assez fort :mrgreen:
Alors du coup... On va commencer à chiffrer lourd, je vais voir avec mon porte-feuille jusqu'où il peut cracher...
Je vais ESSAYER de relativiser et de me dire qu'il y pire, mais c'est un jolie coup dur, surtout par les temps qui courent !
Du coup pour remettre le tout dans un état irréprochable il faut compter une fourchette de combien selon-vous ?
Pour BRIO : Je l'ai payé 1500€, et le WeekEnd où je devais ouvrir le moteur pour vérifier son état, il me lâche ](*,)
NeeerO6

Motos: Dtx

Messagede NeeerO6 le 19 Déc 2015 17:25

Bon, je compte m'occuper de tout ça ce Week End ( Quand je dis m'occuper c'est passer commande de ce que je peux et essayer de joindre les prestataires nécessaires )
Du coup, en vu du mouvement axial de la bielle, il va surement falloir changer... Mais quoi ? Il s'agit "juste" de changer une bielle ou alors c'est le vilo entier :-k ?
Si c'est la bielle uniquement, ça se passe comment achat de la bielle et ... Réembiellage ? ( Première fois que j'entends parler de ça.. )
Pour le réalésage je pense passer par Dino du coup, j'ai cru voir que le piston n'était pas fourni, donc selon les dégâts la côte à commander me sera donnée ? ( Pour ceux déjà passés par cette étape, je veux bien votre retour :wink: )
Merci à vous pour m'avoir déjà mené jusqu'ici, côté positif : j'ai encore appris des choses sur la mécanique de nos moteurs :wink:
NeeerO6

Messagede BRIO le 19 Déc 2015 18:06

Si tu démontes le bas moteur, tu envoies le vilo avec sa bielle et ton cylindre chez un pro. Et lui, il va te vendre ses pièces (il va faire un peu de benef, c'est normal et en plus, si tu achètes les pièces de ton côté, elles ne te coûteront pas moins cher...), et te faire payer (un peu, mais c'est aussi normal) sa main d'oeuvre; faut pas oublier que quand il usine un cylindre, le pro use des pièces qui coûtent cher...
Envoie tout ça chez Dino qui s'est intéressé à ton post et il te dira. Il n'y a pas de raison de douter qu'il te fera le prix au plus juste.
ImageImage
BRIO

Messagede NeeerO6 le 19 Déc 2015 20:03

Donc, pas besoin de récupérer x pièces à différents endroits, envoyer tout ça suffira, ça m'arrange un peu niveau organisation c'est nettement plus simple !
Et bien il va s'agir de joindre Dino et voir tout ça avec lui :wink:
NeeerO6

Messagede BRIO le 19 Déc 2015 20:11

Oui, je suis certain que si tu le contactes, tu auras une idée assez correcte du prix total.
Mais il ne faut pas oublier que si tu ouvres ton moteur, ce serait une bonne idée de changer tous les roulements; ça alourdit la facture mais tu repars sur des bases saines...
Si tu ajoutes les joints et deux trois babioles comme le LDR ou l'huile, ben ça commence à chiffrer.
ImageImage
BRIO

Messagede NeeerO6 le 19 Déc 2015 20:21

Clairement, joints, roulements, etc. C'est prévu mais après le reste j'ai déjà mes petits stocks pour LDR, Huile de Boite, huile etc. :wink:
Je pense lui envoyer un MAIL ce soir pour voir avec lui concernant la facture finale histoire d'avoir une petit fourchette !
En tout cas merci :wink:
NeeerO6

Messagede SEBLOB le 19 Déc 2015 21:40

C'est certain qu'a partir du moment ou tu ne trouve pas un pro sur place, tu vois avec Dino et en plus pour le prix des pièces détaché tu risque de les avoir moins cher en passant par lui.

D'aprés le site de Dino http://www.dinogt.fr/ c'est 75 Euro le ré-embiellage et 65 Euro le kit bielle TKRJ
C'est 60 Euro un kit piston TKRJ et 75 Euro le réalésage.

40 Euro les 2 roulements de vilo, 10 Euro la cage à aiguilles , 40 Euro la pochette de joints complète .

A voir selon ce qu'il faut vraiment faire sur ton moteur.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede NeeerO6 le 19 Déc 2015 22:45

Je viens tout juste de lire ton message, je te remercie j'ai envoyé à l'instant un MAIL à Dino
On verra bien si je m'y retrouve en terme de prix, tout en sachant qu'il faut penser à l'envoie qui risque de faire pencher la balance...
Donc je vais voir tout ça une fois la réponse reçue !
De toutes manières, je vous tiens au courant de comment tout cela évolue :wink:
NeeerO6

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message