de SEBLOB le 12 Déc 2015 15:16
Je pense que le choix de la moto dans ce cas là va plutot dépendre de la conso en carburant. Si on se base uniquement sur l'entretien du moteur 2 temps, même si on fait 20 000 bornes par an et que donc il faut remplacer le pistons tous les 9 mois, c'est pas forcément çà le plus couteux (200 Euro environ si il faut réaléser).
Par contre si tu fais du 6 litre/100 avec une Yam 2 temps, çà fait 1200 litres de carburant consommé pour 20 000 bornes.
Si tu fais du 4 litre /100 avec une Varadero, çà fait plus que 800 litres de carburant pour parcourir 20 000 bornes , t'économise dont 400 litres de carburant ce qui est quand même pas rien.
Evidemment question moteur en général, a 20 000 bornes par an il va vite falloir s'occuper d'autre chose que le haut moteur, mais à la longue, çà serra pareil sur la Varadero, car les roulements du bas moteur doivent pas ètre spécialement plus résistant que ceux de la "2 temps".
Et de temps à autre, des pépins moteur sur une Varadero çà existe aussi, souvent au cylindre arrière.
Il reste qu'un moteur 2 temps est assez facile à démonter, donc je vois pas trop ce qui empèche de continuer à entretenir son moteur "a vie", alors qu'en rapport quand il va falloir ouvrir celui de la Varadero, qui en plus est un bicylindre va y avoir du taf.
Dans la réalité, quand il arrive un pépin moteur sur une Varadero 125 (et en gros sur tout autre 4 temps 125) soit est remonté sur la moto un moteur complet d'occase, soit la moto est revendue en pièces détachées. C'est trés rare de tomber sur une bécane qui va avoir le moteur de refait, car la plupart du temps en fait les proprios de 4 temps 125 sont pas des as de la mécanique, et çà coute vraiment trop cher à faire faire par un pro.
Evidemment, si on s'y connait suffisamment en mécanique pour faire les réparations ois même, alors pour moi un véhicule devrait ètre quasi éternel, quel que soit le type de motorisation.
A+