En fait, çà faisait un moment que je voulais tester un 4 temps et pas n'importe lequel, je voulais un MZ, la marque qui, la première au monde a mis au point un 125 "moderne" c'est à dire le monocylindre a refroidissement liquide et boite 6 vitesses qui développe 15 vrais CV.
Apparemment la RT 125 serait sortie en France en 2000. Pendant ce temps là Yamaha continue à vendre du 2 temps, et pour les amoureux de 4 temps la marque les remercie de leur fidélité en leur proposant la surpuissance de leur XT 125 (et encore, si il faut à ce moment là il était même plus produit, pour ressortir un peu plus tard).
Faut quand même attendre 2008 pour que Yamaha sorte son YZF R125, l'année suivante il me semble pour que Piaggio sorte un moteur équivalent, et 2011 pour que KTM en face autant, et même coté Honda, numéro 1 mondial, en 15 CV ils ne connaissent que l'imposant et lourd moteur de la Varadero, car en monocylindre ils savent juste faire le 13.5 CV de la CBR.
Donc sortir un 4 temps de 15 CV en 2000, en plus pour une marque inconnue fallait le faire.
Enfin bref, çà faisait donc un temps que je cherchais une MZ, mais pas une RT car c'est pas mon truc niveau look. J'ai donc fini par trouver une SM que j'ai payée 700 Euro.
Bon c'est certain que çà marche pas aussi bien que ma Ténéré 125, et que dire de ma DTR montée 200. Il est vrais que c'est surtout gênant pour doubler, mais franchement si en 2004 j'étais passé de ma RX50 à la MZ 125 SM, je pense que çà l'aurait trés bien fait quand même.
je veux dire par là que si un "jeune" s'achète une 125 quatre temps sans jamais avoir monté sur une 125 deux temps, il risque fort de trouver que c'est pas mal...................et plus tard de ce décider à passer le gros cube quand il vaudra plus.
Quand on a déja conduit du 125 deux temps débridé, c'est certain qu'on trouve quand même qu'il manque quelque chose coté perf.
Par contre, franchement je trouve que la partie cycle d'une DTR est quand même en de ça de la MZ .Je trouve même que le kit Brembo de ma DTR SM freine moins fort que le freinage d'origine de la MZ.
Coté look elle me va trés bien, et coté son, je comprend pas pourquoi autant de monde monte "obligatoirement" une ligne sur un 4 temps, en expliquant d'ailleurs eux me^me que c'est pas pour les perfs vu qu'il y a rien à gagner, mais uniquement pour le look et pour la meilleur sonorité. Quoi qu'il est possible aussi que MZ soit la rare marque (inconnue) de moto a monter d'origine un bon pot. En fait la ligne est visiblement en Inox, et le son, ben en fait même y'en aurait un peu moins que çà me gênerait pas.
En fait je suis plus gêné par certains "détails" comme l’absence de compte tour (comme la DTX quoi) ainsi que par l'optique qui est à mon gout de piètre qualité (en fait là c'est pas comme la DTX, vu que c'est la même donc c'est la DTX qui a repris ce truc en plastoc). et donc pour la régler ben c'est pas du tout comme sur la DTR qui offre un vrais réglage, en fait c'est via les deux vis de fixation qu'on la règle.
Je sais pas comment c'est sur la DTX, mais je préfère le système de tête de fourche (bien que moche) de la DTR ou en fait le plastique de la tête de fourche n'est qu'un cache et ou derrière le phare est fixée à l'araignée, ainsi que les clignos. Là en fait le phare est fixé à la tête de fouche en plastoc, et les clignos sont fixé via les vis de fixations de la tête de fourche.
Puis je suis déçu en fait par la conso, car je tourne autour de 4 litres au cent, moi qui arrive à en faire facilement moins de 5 en DTR.
Bref, je suis pas déçu de mon achat, surtout vu le prix, mais par contre je me suis dit que du coup, même si la conso n'set pas si intéressant que çà ou si peu, je vois vraiment pas l’intérêt par rapport à une 2 temps.
Chose marrante, pour la MZ c'est sensé ètre connue que les pièces d'une marque qui n'existe plus sont difficile à trouver, ben pas tant que çà en fait, genre on arrive à trouver des pièces neuves qui coûtent le prix de l'occase sur DTR

via l'adaptable, ou pas.
Mais attention, mon "exigeance" en matière de moto a en fait changé depuis que j'ai déménagé sur la région Toulousaine, ou en fait je trouve purement et simplement qu'il n'y a quasi pas de plaisir à rouler en moto (ou en caisse) par rapport à mes années "DTR 125" en Bretagne ou mes années "Aprilia RX 50" dans le 66. Du coup je roule rarement en moto et vu la circulation et à quel point la conduite ce certain me semble "molle" je suis certain que j'arriverais à m'énerver même au guidon d'un Solex.
C'est pas une moto qu'il me faudrait mais un camion avec lame de chasse neige pour gentiment pousser (et encore, pourquoi gentiment?) dans le fossé tout ceux qui trouvent marrant de rouler à 70 quand c'est limité à 90 et qu'il y a personne devant eux (pour les rares routes limité à 90, soit souvent les plus dangereuses car par ici dés que la routes est droite et large, hop c'est limité à 70).
Peut ètre que je testerais une MZ SM quelques années en arrière en Bretagne et que j’abandonnerais direct l'idée de rouler sur une telle machine au bout d'1 km.
Chose marrante, aussi rare soit cette moto, il existe un kit 180 ......................faudra que je le monte
Bon j'arrête là, faut que je remplace les silent bloc de l'échappement de la

kangoo
A+