merci arnaud pour ta réponse,
Alors pour récapituler j'ai commencer par faire un point sur ma carburation + nettoyage du carbu
résultat classique j'ai trouvé :
- un gp de 240
- un peu de rouille dans ma cuve car mon réservoir rouillé,
- je remarque que mon clip d'aiguille est à l'avant dernier cran vers le bas donc riche sur la monté en régime, que mon filtre a air est fatigué et surtout que je n'ai plus de mousse sous le support de filtre (qui doit en temps normal faire que tout le flux d'air passe bien par le filtre.
je vais donc voir mon mécano préféré qui me dit qu'il n'a qu'un gicleur de 270 mka sous la main et selon lui ça vaut le coup d'essayé car "ce n'est pas si gros un 270 sur l'échelle des point mikuni" et me dit de remettre une mousse découplable/collante qu'on vends chez les accastilleurs (j'habite a la rochelle bords de mer), il n'a pas d'huile pour filtre a air en stock je la commande pour jeudi en me disant que je vais faire un premier test aujourd'hui sans mettre mon nouveau twin'air
je rentre je remonte tout, la ligne gianelli, le gicleur de 270 en me disant je vais appauvrir la montée en régime en mettant mon clip sur l'avant dernier cran du haut de l'aiguille (pour en quelque sorte contrer ce gicleur que moi j'estime a l'avance beaucoup trop riche suivant vos conseils sur les indispensables).
Je remonte mon ancien filtre avec la fameuse bande de joint manquante donc surement plus d'air (et potentiellement de poussière je sais

)
je vais rouler un peu sans avoir démonter et nettoyer ma bougie
premier test:
ça tient le ralenti, c'est un peu moins souple à bas régime, mais c'est mieux sur la montée en régime passer les 6000 tours et surtout j'ai une sensation bien plus marqué de l'effet 2 temps (tire les bras jusqu'à 10 000) que je n'avait pas avec ma ligne d'origine. par contre arriver sur mon dernier rapport (6eme j'ai un doute mdr) ça ne prends pas les tours, je stagne a 7-8000 tours , comme une carbu trop riche j'imagine et je perds limite de la vitesse contrairement a ma 5eme qui m'emmène a 110 facilement
je fais un arrêt carbu et je constate ça

ensuite je brosse je met du nettoyant frein et passe un coup de soufflette
deuxième arrêt carbu:

3eme arrêt carbu presque identique après 5 minutes de roulage

du coup je suis perplexe, je m'attendais pas a voir ma bougie de cette couleur...
est ce du a cette étanchéité sous le filtre qui est manquante et du coup je suis gorgé d'air, est ce du a mon reglage au pifomètre du cran d'aiguille, est ce que je devrait faire une remise a zéro des tours de vis des vis de richesse etc... en tout cas les gicleurs de 250 et 260 sont commandés.