Nettoyage du diffuseur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede Snawbool le 05 Nov 2025 7:07

SEBLOB a écrit:
Snawbool a écrit:quel est le symptôme lorsque tu essais de régler la vis de richesse ? elle provoque une action ou rien ?

Il peut PAS régler la vis de richesse, car pour une raison qu'on a jamais pigé, le carburateur de la 200 DTR semble similaire à celui de la "125" , sauf les réglages, mais en plus de çà y'a pas de vis de richesse :mrgreen:

désolé de te décevoir mais y'az pas de vis de richesse sur le 200; je confirme sur ma moto mais avec source fiable :

viewtopic.php?f=26&t=24879#p418066

:mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede smartrainer le 05 Nov 2025 23:24

Bonjour, apparemment je constate que mes déboires vous inspirent ;-). Ce WE je descends à la campagne pour la semaine et je compte bien en profiter pour regarder cette histoire de diffuseur. Accessoirement si j'ai un peu plus de temps, je vais vérifier le joint spi côté embrayage. Je vous tiens informés à mon retour de vacances. A très bientôt !
smartrainer

Motos: 200 DTR

Messagede smartrainer le 09 Nov 2025 19:14

Bonsoir à tous, j'ai pris mon temps et nettoyé le carbu de mon 200 DTR à fond avec des seringues d'essence et le compresseur. Après avoir extrait le diffuseur, je l'ai méticuleusement nettoyé mais il n'en avait pas besoin, les trous n'étant pas bouchés. Mon problème reste le même à savoir que ma moto ne prend pas tous ses tours et plafonne à 6000-7000 tours à fond de 6. J'ai un symptôme que je n'avais pas évoqué dans mes précédents posts à savoir que lorsque je donne un coup de gaz à l'arrêt, le régime ne retombe pas tout de suite au ralenti et peu rester plusieurs secondes à 2000 tr/m (mon ralenti est à 1300 tours environ normalement). Cela me fait penser à une prise d'air. A votre avis ? Merci !
smartrainer

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2025 19:21

Oui, c'est assez typique d'une prise d'air.
Ou parfois, tout bêtement d'un câble qui ne revient pas bien. À vérifier quand même.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Snawbool le 10 Nov 2025 15:37

Merci pour les infos.

en effet, tres typique de la prise d'air.

emmanchement du carbu
pipe admission
trou boite a air - ou pas de manchon sous la selle
spi de vilo coté allumage

ce sont les points "habituel"

quelques info ou photo seraient un plus
Image
Snawbool
Mamie

Messagede Bipcoyote le 10 Nov 2025 16:33

smartrainer a écrit:J'ai échangé (...) les carbus (...) entre les 2 motos sans résultat notable.

Si les symptômes sont les mêmes quel que soit le carbu : j'écarterais tout de même cette piste puisqu'ils semblent fonctionner sur l'autre moto :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede poirson le 10 Nov 2025 22:12

Bonjour,
J'ai eu le même problème il y a deux ans, je savais que je n'avais pas de prise d'air mais cela y ressemblait tellement que j'ai fini par tout vérifier et même changer les spi qui n'avaient rien ! :D
C'était tout simplement le cable d'accélérateur qui ne coulissait mal dans sa gaine... Il faut dire que le ressort de boisseau est un peu faible sur ce carburateur...
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson

Motos: Dtr 200

Messagede Bipcoyote le 11 Nov 2025 9:30

D'où l'intérêt de huiler, (tous) les câbles / gaines une fois par an.
Pour ça :vive le wd40 ou toute huile fine à injecter avec seringue et aiguille, il est possible d'utiliser du pétrole pour le premier passage : ça va aussi nettoyer.
Bipcoyote

Messagede smartrainer le 12 Nov 2025 14:08

Bonjour depuis le dernier échange j'ai nettoyé le diffuseur sans ressentir de différence notable. Entre temps le comportement de la moto s'est encore dégradé, maintenant elle démarre très difficilement même avec le starter et une fois en route, le régime monte à 3000 tours et la vis de ralenti est sans effet. Sans starter elle cale direct. Une fois en mouvement elle fonctionne mal mais roule. Je soupçonne le joint spi de vilo côté embrayage (l'autre a été changé il y a plusieurs semaines et ne présente pas de suintement ni de défaut d'étanchéité. Je vais la déposer chez YAM cet WE et on verra bien. Sur vos conseils j'ai démonté et huilé les câbles de gaz, carbu et pompe à huile. Je vous tiens informés !

A bientôt !
smartrainer

Messagede ARNAUD le 12 Nov 2025 14:28

« Je vais la déposer chez Yam »
Sauf rares exceptions, historiquement, mauvaise idée.
:?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 12 Nov 2025 14:47

Sans compter que je les imagine bien expliquer qu'il est impératif de changer aussi telle autre pièce (et pas forcément qu'une) et donc au final une facture XXL :-\" .

En plus, évidemment qu'il peut aussi y avoir une prise d'air au spi de vilo coté embrayage, sauf que généralement çà commencer quand même par aspirer de l'huile de boite par la fuite, avant de f*utre le b*rdel niveau régime moteur en raison de la prise d'air.

Donc normalement on détecte un spi de vilo coté embrayage HS, parce que la moto fume beaucoup, encrasse des bougies........et là normalement on se rend compte que le niveau d'huile de boite baisse.

N'avoir aucune fumée anormale ou conso d'huile et subitement avoir une grosse prise d'air au spi de vilo coté embrayage, rare quand même :-k .

Faut être certain que c'est bien là car çà serait idiot de dépenser une fortune chez Yamaha, si finalement la prise d'air est ailleurs :?:

Bon évidemment, si on a déja changé le spi coté allumage parce qu'il fuyait, celui coté embrayage n'a aucune raison d'ètre encore en état neuf.

:arrow: perso, ma plus grosse prise d'air jamais eut çà a toujours été, simplement, le plan de joint entre la boite a clapet et la pipe, simplement pour avoir voulu UNE foi, serrer la pipe au couple recommandé :-\" . L'embase de la pipe s'est déformé au point de ne plus du tout toucher la boite à clapet :roll: .

Ayant déja eut une TDR 3XD de chez Belgarda, et une Ténéré 125 de chez, Belgarda, évidemment que les pipes d'admissions crevassées , je connais, et pourtant, comparé à la prise d'air cause déformation de l'embase de la pipe ...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Snawbool le 12 Nov 2025 23:15

bon ben maintenant y'a une vis de richesse. punaise suis vraiment perdu... :crap:

la dépose chez yam...pas la meilleur idée, mais sait on jamais !
Image
Snawbool
Mamie

Messagede Bipcoyote le 13 Nov 2025 9:35

SEBLOB a écrit:Donc normalement on détecte un spi de vilo coté embrayage HS, parce que la moto fume beaucoup, encrasse des bougies........et là normalement on se rend compte que le niveau d'huile de boite baisse.

N'avoir aucune fumée anormale ou conso d'huile et subitement avoir une grosse prise d'air au spi de vilo coté embrayage, rare quand même :-k .

Je suis d'accord avec ça :dance:
Bipcoyote

Messagede smartrainer le 13 Nov 2025 19:03

Bien vu SEBLOG, !!!
Par axquit de conscience j'ai vérifié la boite à clapets et changé le joint en renforçant l'ensemble avec un produit d'étanchéité et depuis la moto re-fonctionne normalement. Elle a toujours un trou à l'accélération entre 3500 et 4000 tours mais monte bien en régime, démarre nickel et tient bien son ralenti. Encore merci pour avoir partagé ton expérience !
Ceci dit elle ne prend pas plus de 7500-8000 tours sur les intermédiaires alors que mon autre DTR 200 prend jusqu'à 9500 t/m.
J'ai aussi remarqué que l'essence ne remonte pas par la durite du powerjet même en accélérant très fort pourtant le carbu a été entièrement démonté et ses pièces ont trempé une nuit entière dans du WD40 avant d'être passées à la souflette et seringue remple d'esseence. Une idée concernant le non fonctionnement du powerjet ? Son conduit n'est pas bouché ni côté cuve, ni côté corps de carbu.

Merci pour vos réponses éclairées !
smartrainer

Messagede Bipcoyote le 13 Nov 2025 22:13

Tu peux faire un essai avec une autre durite plus longue sur le circuit de powerjet et que tu maintiens pincée en U avec un rislan.

Arnaud avait posté une photo expliquant la technique mais je ne sais plus où.. :-k
Mais il en parle ici :
viewtopic.php?f=27&t=22058&p=352254&hilit=durite+powerjet+pinc%C3%A9e#p352254
et puis ça fait de la lecture..

En faisant les essais avec circuit ouvert et fermé : tu verras bien s'il y a une différence.

Edit : j'ai retrouvé la photo..
Image
https://postimg.cc/YjTcjzt6
Bipcoyote

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message