Bon j'arrive à voir les photos, mais en zoomant c'est trop flou donc finalement le mieux c'est de pas zoomer.

Ben, disons que pour un serrage soit disant par manque d'huile (c'est certain que la durite coudée c'est pas top) çà parait même rudement "propre" .
Normalement si c'est pas lubrifié çà fait un frottement métal/métal, donc déja çà se bouffe pas mal, et çà chauffe et çà fini donc par se coincer et faire un "serrage".
De plus, je vois pas pourquoi un serrage par manque d'huile devrait faire se barrer le bout d'un segment
A voir la photo, on se demande même si il manque vraiment le bout du segment , car comme le segment dépasse de la gorge à droite de la photo, on se dit que si on le remet dans la gorge, il doit quand même se rapprocher du pion de centrage, et combler une grande partie du vide.
Bref, on se demande quand même s'il n'y a pas un jeu trés important pour que le segment soit sorti de sa gorge et pour que le bout se coince comme çà contre le piston (et pour se coincer ainsi en travers ça a sans doute dit "bonjour" a une lumière.
Bien sur, sur la même photo on voit que le piston a été comme "poli" de ce coté là , mais normalement un serrage par manque d'huile çà donne pas le résultat d'un piston qui semble avoir été poncé bien proprement au papier de verre à grains fin
Donc je serais curieux de savoir la cote actuelle du piston (normalement c'est marqué dessus) de savoir en qu'elle taille a été fait le réalésage (marqué sur la facture?) et il serait bien de mesurer le jeu piston/cylindre avec un jeu de cales d'épaisseur.

car tu nous dit que le réalésage a juste 1000 km donc que normalement le cylindre n'est pas ovalisé etc etc, mais perso je me demande juste si le réalésage a été bien fait ou si c'est bien la bonne taille de piston qui a été montée