La valve s'ouvre vite en effet mais surtout, je trouve qu'elle ne s'ouvre pas beaucoup - je n'ai plus de moyen de comparaison, mais..
Thib_mmb a écrit:Est-ce que quelqu'un sait exactement le fonctionnement électrique des 5 fils du servo moteur ? Plus précisément, est-ce qu'il y a un câble pour donné le bas régime et un câble pour le haut régime ? Si oui, ça pourrait bien être un câble alors, si les 2 informations viennent du même câble, ça serait le cdi qui déconne non ?
Quel est votre avis ?
Tu possèdes un moteur de valve 5 fils - c'est finalement la même chose que ceux à 3 fils, sauf que l'électronique de commande YPVS est située dans le CDI au lieu d'être placée dans le boitier du moteur de valve (mod. 3 fils).
Voici donc la correspondance des 5 fils :

Entre 2 et 17 tu dois avoir 5V et une tension variable selon la position de la valve en 18.
et pour info, une page concernant le moteur 3 fils :
https://philartis.yam2stroke.fr.fo/phil ... /ypvs.htmlEt donc pour répondre à ta question (qui ne pourrait de toutes façons ne concerner que l'YPVS 3 fils), non, il n'y a pas deux fils séparés pour chaque sens de rotation de la valve.
Avec un YPVS 3 fils, il y a donc l'alimentation (2 fils) et le signal de cde (3eme fil).
Si on débranche ce 3eme fil, l'aller/retour se fait normalement mais la valve ne bouge plus ensuite (Seb l'a dit).
Si mes souvenirs sont bons, j'ai eu le même problème que toi avec un moteur de valve 3 fils (qui donc en possède quand-même 5 intérieurement) et qui avait le potentiomètre défectueux (capteur de position valve).
Alors à la question "d'où provient ta panne ?"..
..ben je ne sais pas, du CDI, du faisceau, du boitier YPVS... j'aurais un p'tit penchant pour le potentiomètre HS mais sans certitude aucune.