Mais encore une foi, on est sensé faire des modifs, donc des AMELIORATIONS, pour optimiser les perfs d'une moto qui délivre déja le maximum de ce qui lui est possible de faire d'origine.
La 115 en 6 ème avec pignon de 16, on est quasiment dans le performance d'une TDR encore bridée.
Y'a pas de raison que çà monte pas déja a environ 130 avec le ligne d'origine bien débridé et le tout de bien réglé.
Aprés les divers modifs c'est pour gagner un "poil" de perfs à haut régime, mais aussi surtout pour gagner en accélération sur les moyens régimes.
par exemple le PSB de 15 c'est pour que le moteur "force moins" donc tu vas gagner en accélération, mais tu vas faire "gueuler" plus le moteur pour rouler à la même vitesse qu'avant.
Normalement monter un PSB plus petit çà se fait surtout si on a un DTR que l'on passe en "supermot" ou sur une bécane qui va faire de l'enduro (avec parfois plus petit que 15).
Le 17 c'est au contraire plutot quand on se fiche d'avoir une bonne accélération, mais quand on prend par exemple souvent la voie rapide et que l'on veut réduire un peu le régime moteur maxi. Quoi qu'avec un 17 on garde quand même une accélération bien meilleur que sur une 125 quatre temps

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A noter que, perso, ma première DTR avec son PSB de 17 me servait même à faire du tout chemin, mais bon, je devais me taper même pas rouler 5% en tout chemin, par rapport à faire de la route, et justement je faisais pas mal de voie rapide ou généralement je m'autorisais à rouler a 120 réel, soit 130 compteur (et ou en Bretagne généralement je doublais presque tout le monde sur la voie rapide

.....................(tu me dira j'ai la même impression sur autoroute........en C15, à croire que tout le monde veut rouler à 110/120).
Si ta bécane "force" en 6 ème au point de pas vraiment dépasser les 9000 tours, avec un 17 logiquement elle aura encore plus de mal.

bon a noter quand même que le coté positif du sujet, c'est que vu le titre, d'une bécane qui ne démarre pas, t'es passé à une bécane qui semble fonctionner comme si elle avait un "bridage", y'a quand même déja de l'amélioration.

pour la culasse, disons que normalement sur le forum il était toujours bel et bien question de la trés grande majorité des DTR (et pas TDR) qui avaient donc une culasse 3BN, et donc la mode était de monter la culasse de type 3MB qui avait un bon profil. Ca restait une modif réservé aux DTR et non aux TDR, a cause de cette histoire de culasse quand même plus basse sur TDR (même si elle est "moche") là ou une culasse de DTR ou de DTRE était sensé ètre plus en "creux" lequel était compensé par un piston bombé.
le truc que j'ai jamais pigé c'est qu'il semblerait donc que sur les TDR Deltabox, donc les 4FU, puis les 5AE, dans les deux cas la culasse resterait marquée "4FU" sauf que celle de la 5AE serait quand même différente de celle de la 4FU.
Et concernant la culasse 4FU, y'a un schéma comparant 3BN 3MB et 4FU dans le début de la RMT 96, on voit que même si la 4Fu semble avoir un bourrelet, en fait le profil passe quand même son temps à remonter de l'extérieur vers l'intérieur, même si au début c'est presque plat. On voit aussi que la culasse est "moins creuse" que la 3BN et la 3MB.
Et sur le net on voit des gens qui semblent tout mélanger, je suis même tombé sur un gars qui semble ètre le "spécialiste" de la vente de culasse "type 3MB" en expliquant carrément que celles qu'il vend on divers marquages dessus, allant de "rien du tout" a 3MB en passant par 4FU mais que çà ne change rien vu que çà serait "les mêmes" .
je sais donc par le passé qu'on a déja fait remarquer à des membres qu'ils faisaient une c*nnerie a vouloir monter une culasse "4FU" (demandant un piston plat) sur une DTR avec piston bombé. Je ne sais pas ce que çà a donné à la longue
Si ta culasse est de provenance d'une DTR ou DTRE ou DTX, çà ferait donc une culasse qui est prévue pour un piston bombé, mais utilisé avec un piston plat

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Effectivement çà se monte, le moteur "fonctionne" mais qu'en est t'il alors des performances

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Mais donc en plus de cet éventuel problème de perfs avec une culasse pas adaptée au piston, reste que normalement on cherche a se procurer une meilleur culasse quand on est déja aux limites des performances normale de la config d'origine de la moto juste débridée et bien réglée .
Pas évident donc de chercher a améliorer les performances d'une moto, si quelque part elle possède quelque chose qui n'a pas été diagnostiqué et qui bride les performances
