de Patator le 14 Avr 2004 22:49
Salut(je suis l'auteur du post que tu as repris..)bravo pour ton macro!...au moins, le diagnostic est clair: que le revêtement synthétique "s'éffrite"au démontage, celà est normal;mais ce qui ne l'est pas, c'est la présence d'huile brûlée(ds la partie supèrieure du joint,ds la zone de la lumière d'échappement..)qui traduit bien un passage des gaz vers ton circuit de refroidissement...Je te fais un copié-collé de mon 2e post concernant ce problème,bon courage!..: [Salut,pour ce qui concerne Pierrot, là, il n'y a plus de doute,tu as bien une fuite au niveau du joint de culasse!...le "pshiit" correspondant à la sortie des gaz par l'orifice du radiateur et le "glouglou" par le passage d'une partie de ces gaz ds la vase d'expansion,ce qui fait "buller" le liquide de refroidissement s'y trouvant..CQFD..Pour répondre à Baby, il n'est point compliqué de changer le joint de culasse,néanmoins, il faut respecter quelques règles élémentaires:_à chaque démontage de la culasse, il faut obligatoirement remettre un joint NEUF,et il est impératif que les plans de joints soient bien propres et dégraissés.
_il faut toujours déserrer et reserrer la culasse progressivement(à froid évidemment..)par passes croisées(les boulons diamétralement opposés..)et au couple de serrage prescrit,à la clef dynamométrique si possible(22mkg sur les Tdr et Dtr..par comparaison, la bougie est serrée à 20mkg).
Pour finir,je vous conseillerai vivement de vérifier la planéité de la culasse sur un marbre car le plan de joint peut être déformé par le passage des gaz brulant et/ou par un serrage dissymétrique.Perso, n'ayant pas de marbre, j'ai rattrapé un plan de joint à l'aide de papier à poncer à l'eau grain fin de 400,bien tendu sur une vitre épaisse et fait la finition avec de la pâte à polir "éfface rayure"directement appliquée sur le verre;l'état de surface ainsi obtenu permet de bien visualiser la qualité de la planéité, que l'on peut contrôler en appliquant un liquide légèrement coloré sur la vitre,on y dépose la culasse et on vérifie par en dessous la bonne répartion uniforme du liquide témoin coincé entre le plan de joint et le verre.Bon courage à vous deux,@+]
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.