probleme chauffe pas normal

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

probleme chauffe pas normal

Messagede Invité le 10 Avr 2004 18:41

bonjours tt le monde

je possede un tdr qui a 17000 km

j'ai serrer a 16100km

donc traitement nicasil +piston et ce aui va avec.
je l'ai roder sur 800 km

avant le serrage l'aiguille detemperature ne monter jamais bien plus haut que le quart.

aujourd'hui elle est au 3 quart et n'arive pas a refroidir meme a 80 km/h
6000tr.

d'ou pourais venir le probleme

merci.
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede wismergor le 10 Avr 2004 19:57

tu manques peut etre de liquide de refroidissement dans le radiateur (et non le vase d'expension)
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2953
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: probleme chauffe pas normal

Messagede Invité le 11 Avr 2004 22:49

Anonymous a écrit:bonjours tt le monde

avant le serrage l'aiguille detemperature ne monter jamais bien plus haut que le quart.

aujourd'hui elle est au 3 quart et n'arive pas a refroidir meme a 80 km/h
6000tr.

d'ou pourais venir le probleme

merci.


J'ai eu le meme probleme, join de culasse mort.

En fait, le moteur a ete remonte par des sagouins, c'est bien simple, j'apporte la TDR pour un probleme et elle ressort avec un autre. La prochaine, ca sera pas une Yam, c'est certain.

D'ailleurs, j'ai un TDR a vendre, modele 2003 25000 KM pas cher.
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Invité
 

Messagede Invité le 12 Avr 2004 1:11

j'ai rempli a ras le radiateur

j'ai tourner avec ,en effet en roullant le temperature descend.

arivé chez moi de l'eau sort par le tuyau de trop plein

aujourd'hui ça chauffe encore.tout en etant au niveau max de liquide.

join de culasse

j'espere que c pas le join de culasse
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede wismergor le 12 Avr 2004 10:03

ou sinon tu vide completement le circuit de refroidissement, tu demonte tout et tu verifie si le calorstat s'ouvre bien.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2953
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede Invité le 12 Avr 2004 10:57

le radiateur est bouyant ,je pense que le liquide passe bien partout
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Re: probleme chauffe pas normal

Messagede InexTenZa le 12 Avr 2004 13:02

Anonymous a écrit:J'ai eu le meme probleme, join de culasse mort.

En fait, le moteur a ete remonte par des sagouins, c'est bien simple, j'apporte la TDR pour un probleme et elle ressort avec un autre. La prochaine, ca sera pas une Yam, c'est certain.


C'est dommage de se décourager à cause d'un garagiste incapable...
Essaie de voir ailleurs, y compris chez un concess d'une autre marque.
La mienne était allé une seule fois chez Yam de Poitiers, pas 2. Par contre, là où je l'ai acheté d'occasion, elle ressortait avec du polish (pour une 125, c'est remarquable!). C'est un concess multi-marque suz-BM-Ducat-Aprilia-Cagiva ;)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede Invité le 12 Avr 2004 13:42

j'ai virer le calorstat ,c redevenue comme avant.


merci pour les indices
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede Invité le 12 Avr 2004 15:27

fausse joie

j'ai roullé pendant 20 km

tout aller bien,la jauge été normal puis la temperature c mise a monter.

j'ouvre le radiateur plus une goutte d'eau.le niveau dans le reservoire est toujours un peu au dessus du max.

c peut etre la pompe?
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede Invité le 12 Avr 2004 16:09

repri sur un post

Salut,le circuit de refroidissement du TDR est basé sur le principe du circuit fermé avec soupape de dépréssurisation de suretée située au niveau du bouchon de radiateur et tarée à 1.1 bar.En cas de surchauffe, le liquide de refroidissement se met en ébullition ce qui fait augmenter la pression du circuit au delà des 1.1 bars; la soupape s'ouvre alors et le liquide de refroidissement est refoulé ds le vase d'expansion.Lorsque la t° baisse, la pression diminue,comme le circuit de refroidissement est étanche,le manque de volume de lr ds le radiateur créait une dépression (proportionnelle à la quantité de lr perdu..) qui réaspire le lr du vase d'expansion vers le radiateur.Donc, si ton circuit fonctionne correctement, en cas de surchauffe ton lr passe ds le vase d'expansion mais retourne ds le radiateur APRES REFROIDISSEMENT; voici les différentes causes qui peuvent empécher cet équilibre: _le circuit n'est plus étanche(vérifier les durites, les joints,le bouchon de radiateur etc.)
_la soupape du bouchon de radiateur est défectueuse et ne maintient plus la pression
_la cause la plus couramment répertoriée est une fuite au niveau du joint de culasse(les gaz passent ds le circuit de refroidissement qui monte en pression et chasse le lr; le circuit étant constamment en surpression, le lr ne revient jamais ds le radiateur..).Dans ce cas, le vase d'expansion se remplie très rapidement(en fonction du régime moteur et de sa charge),sans qu'il y ait de surchauffe initiale,la surchauffe étant secondaire au manque de lr ds le circuit.
_le liquide de refroidissement est de mauvaise qualité et celui ci "boue"trop rapidement à des t° trop basse (phénomène rare sauf si vraiment ta bécane surchauffe un max, surtout en été en pleine charge..)car même l'eau distillée sous 1.1bar de pression entre en ébullition au dessus des 110°
_la pompe à eau est hs et, ou, le radiateur est encrassé(à l'intèrieur comme à l'extèrieur..) ce qui entraine là aussi une surchauffe permanente...Je te conseillerai pour favoriser le diagnostic, de bien repérer le niveau du lr ds le vase d'expansion(après avoir vérifié que le radiateur soit plein..),de rouler en pleine charge sur 3 à 5 kms(profiter de ce temps froid et sec) et de vérifier le niveau ds le ve: si celui-ci a augmenté sans qu'il y ait de surchauffe,il y a 90% de "chance" que ce soit ton joint de culasse qui soit hs ou la culasse mal serrée(couple de serrage 22mkg mini à la clé dynamométrique,serrage croisé progressif..).Ce que tu peux faire aussi,c'est après avoir roulé un petit moment,tu LAISSES BIEN REFROIDIR la moto; si le lr ETANT FROID, tu entends un "pshitt"de surpression en ouvrant ton bouchon de radiateur c'est que ton joint de culasse fuit(ou plan de joint déformé..).Bon courage,@+


je crois qu'il ne me reste plus ka changer le join de culasse

c vrai elle fume blanc...
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede phifi le 13 Avr 2004 0:32

:evil:Si ton moteur a ètè refait par un concessionaire, t'as plus qu'a retourner le voir pour lui causer du pays!!!!!
:? Plus sérieusement, au remontage le joint de culasse a du être "compreimé par un serrage trop violent de la culasse, ce qui te donne ce problème actuellement .
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Invité le 14 Avr 2004 17:56

oui

g demenager du 95 pour le 37.donc je ne peut pas emener la moto de plus impossible de joindre le concessionnaire.


pour info

smith moto ergany 95

faut pas y aller :twisted:
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede Invité le 14 Avr 2004 20:04

Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede Patator le 14 Avr 2004 22:49

Salut(je suis l'auteur du post que tu as repris..)bravo pour ton macro!...au moins, le diagnostic est clair: que le revêtement synthétique "s'éffrite"au démontage, celà est normal;mais ce qui ne l'est pas, c'est la présence d'huile brûlée(ds la partie supèrieure du joint,ds la zone de la lumière d'échappement..)qui traduit bien un passage des gaz vers ton circuit de refroidissement...Je te fais un copié-collé de mon 2e post concernant ce problème,bon courage!..: [Salut,pour ce qui concerne Pierrot, là, il n'y a plus de doute,tu as bien une fuite au niveau du joint de culasse!...le "pshiit" correspondant à la sortie des gaz par l'orifice du radiateur et le "glouglou" par le passage d'une partie de ces gaz ds la vase d'expansion,ce qui fait "buller" le liquide de refroidissement s'y trouvant..CQFD..Pour répondre à Baby, il n'est point compliqué de changer le joint de culasse,néanmoins, il faut respecter quelques règles élémentaires:_à chaque démontage de la culasse, il faut obligatoirement remettre un joint NEUF,et il est impératif que les plans de joints soient bien propres et dégraissés.
_il faut toujours déserrer et reserrer la culasse progressivement(à froid évidemment..)par passes croisées(les boulons diamétralement opposés..)et au couple de serrage prescrit,à la clef dynamométrique si possible(22mkg sur les Tdr et Dtr..par comparaison, la bougie est serrée à 20mkg).
Pour finir,je vous conseillerai vivement de vérifier la planéité de la culasse sur un marbre car le plan de joint peut être déformé par le passage des gaz brulant et/ou par un serrage dissymétrique.Perso, n'ayant pas de marbre, j'ai rattrapé un plan de joint à l'aide de papier à poncer à l'eau grain fin de 400,bien tendu sur une vitre épaisse et fait la finition avec de la pâte à polir "éfface rayure"directement appliquée sur le verre;l'état de surface ainsi obtenu permet de bien visualiser la qualité de la planéité, que l'on peut contrôler en appliquant un liquide légèrement coloré sur la vitre,on y dépose la culasse et on vérifie par en dessous la bonne répartion uniforme du liquide témoin coincé entre le plan de joint et le verre.Bon courage à vous deux,@+]
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede Invité le 15 Avr 2004 0:40

elle part chez un ami fraiseur demain

ça vaut le coup de mettre 2 joints de culasse?

ligne mig
avance allumage + 4m/m
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités