AP50 a écrit:Merci pour les réponse, même si elles ne sont pas toutes tres inteligentes. J'ai 49 ans le pemis moto A depuis 1977 et le A1 depuis 1975. J'ai commencé sur des 50 Gitane Testi dont 1 Super Corsa en 1973. Je suis le créateur du forum sur les Gitane Testi et 750 Four sur RESOWEB. J'ai fait de la course de cote sur une 125 MBK DE 36 CH et 6 vitesses en 1977. Depuis l'age de 14 ans je roule en moto tous les jours. J'ai fais 24 ans d'enduro, jusqu'en 2001 sur des 175 Hercules, des 175 PE? DES 175 IT, des 125 et 250 YZ JLD? DES 250 CR ET 600 XR PEMDA, des 200 GAZ GAZ, des 350 TTR ET 400 WR. J'ai encore aujourd'hui une 750 Four K2 DE 1973, une 500 Four K1 de 1971, un SUPER CORSA, un Champion Super, mais surtout depuis 2002, date à laquelle on m'a operé d'une tumeur Cérebrale, comme je gere l'équilibre pas la vision , pour ne pas arreter la Moto je roule sur une fantastique 125 DTR de 2003. Je pensais que tous les motards, mais peut-etre pas ceux qui roulent en 125, Simpa et inteligent, je suis surpris de la réponse de certain!!!
C'est tres bizard!
C'est peut etre le bizutage pour les nouveaux.
Cordialement
André
Salut.
Bon ils n'ont peut ètre pas été trés cool avec toi mais pourtant leurs réponses sont juste .
Sur DTR/RE (sauf depuis 2004 parait'il) et sur TDR 3XD la batterie ne gère pas du tout l'éclairage. Essaye d'alumer ton phare moteur éteint , il marche pas, par contre les clignos et le feu stop oui, ainsi que certains voyant du tableau de bord. Preuve que la batterie n'alimente donc pas tout.
Donc quand ton moteur est en marche, c'est pas aux 1300/1400 tours du ralenti que le courant produit par la volant magnétique serra suffisant pour bien alimenter le code ou le phare.
En plus normalement d'origine sur DTR/RE l'ampoule est une simple 40/45 watt à culot "de code européen" qui n'éclaire rien du tout. Seulement des H4 de 55/60 watt montée sur culot de "code européen" se trouvent trés facilement même dans les grandes surfaces.
Monter une telle ampoule permet de bien mieux voir mais du coup elle demande encore plus d'énergie pour l'alimenter.
Je ne connais pas la "courbe de puissance électrique délivrée par le volant magnétique en fonction du régime moteur" mais il est certain que le débit maximum doit ètre atteind qu'a partir d'un certain régime moteur.
Et à ce sujet on ne peut aps vraiment compter sur les RMT pour nous renseigner

.
Car si la 72 donne un débit de 11 Ampères à 5000 tours pour la TZR, pour la DTR 125 et 200 c'est 1,1 Ampère à 2500 tours.
Bref ce ne sont que des valeurs histoire de donner l'information, sans plus car comment pourait t'on penser qu'il y a maximum 1,1 ampère seulement pour les DTR alors que la TZR a la même ampoule de phare que la DTR 125 et que la DTR 200 à même une H4 d'origine

.
Pour la RMT 96 concernant DTR/RE type 4BL et TDR 4FU/5AE, là nous avons droit à des informations en Watt :

168 watt à 5000 tours pour la TDR (information paraissant sérieuse et dont on pourait facilement penser que c'est la puissance maximale débité par l'alternateur de la TDR à partir de 5000 tours quand même)

et un superbe 13,2 watt à 2500 tours pour la DTR/RE dont là encore il est impensable de penser que c'est le puissance maximale, ni même que la virgule soit une erreur (çà serait trop beau)
Remarque, à peu de chose pret le circuit du volant magnétique entre les premières DTR et la TDR 3XD relaté dans la RMT 72 et le circuit des DTR/RE relaté dans la RMT 96 est le même. Et si je me trompe pas 1,1 Ampère sous 12 volt çà donne 13,2 W

.
Tout celà pour dire que donc le courant qui alimente l'éclairage des DTR/RE et 3XD est alimenté en direct par le volant magnétique, et qu'a faible régime il a peu de rendement, et qu'il faut donc facilement attendre 4000 voir 5000 tours avant d'obtenir le débit maximal.
DOnc à trop faible régime le phare est mal alimenté.
Mais même, si il éclaire bien mais que l'on freine, en même temps çà fait diminuer le régime moteur et la production de courant, mais surtout çà allume le feu stop et demande donc 21 watt supplémentaire au volant magnétique qui produit ce qu'il peut, lui, et çà fait donc çà de moins de dispo pour le phare.

SI tu as l'ampoule de 40/45 watt d'origine sur ta DTR, normalement tu es peu affecté au freinage par la chute de luminosité. Mais en ayant une H4 de 55/60 watt là déja le problème est assez présent.
Et si comme moi tu trouve que çà éclairait pas suffisamment la nuit (car tu habitais comme moi à l'époque la Bretagne profonde avec un lampadaire toutes les 10 bornes

) et que tu as donc monté une H4 "Rallye" de 80/100 watt

montée sur culot de code Européen (acheté à l'époque tout simplement en grande surface

d'ailleur çà s'y trouve toujour aussi facilement, le marché devant ètre bien plus vaste que prévu pour une puissance interdite pourtant) alors là c'est presque la nuit noire à chaque coup de frein
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
.
Pour diminuer le problème, et comme on te le propose dans une réponse précédente, tu devrais monter une ampoule de feu stop/veille à LED. Ca coute dans les 10 EUro mais c'est dur à trouver ailleur que sur le net, mais çà consomme genre 1 ou 2 watt seulement en mode freinage, et un demi watt en gros en mode feu de position. C'est toujour quelques 19 watt d'économisé pour le feu avant

.
Pour ma TDR 3XD et bien ayant le même système et la même "génératrice" à courant (le mot est fort) que toi, mais ayant d'origine deux optiques (en 25/25 watt normalement
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
) à l'avant et deux ampoules de stop, forcément çà éclaire encore moins bien.
J'ai donc le projet de monter des 40/45 à l'avant (mais là c'est pas du "code européen" ou du "H4" mais du "BA20D" appelé aussi "culot Bosch"

, hyper ch*ant à trouver) et de compenser par deux ampoule stop à LED à l'arrière.
Autre idée et autre projet pour moi, on y fait pas gaffe mais le tableau de bord consomme aussi du courant.
Sur la TDR 3XD il y a les 2 veilleuse qui restent tout le temps allumé même quand on allume les codes ou les phares et je crois 3 ampoules pour l'éclairage du compteur et l'ampoule du voyant de phare quand on les allume. A raison de 3 ou 4 watt l'ampoule de voyant/fond de compteur/veilleuse çà fait quand même 15 à 20 watt en code et 18 à 24 watt en phare de presque gaspillé pour rien.
Là encore il existe des ampoules à LED pour les remplacer qui consommeront certainement moins de 0.5 watt chacune, mais reste à trouver les bonnes ampoules sur le net et à trouver un prix de vente pas trop exagéré.
Mais bon, malgrés tout celà de fait, il n'en reste pas moins que çà fait un système d'éclairage qui 'nest pas alimenté par la batterie, avec les avantages et surtout les inconvénients qui vont avec

.
A+