Eclairage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Eclairage

Messagede AP50 le 16 Mar 2008 11:38

J'ai un 125 DTR de 2003 que j'ai eu neuf. J'ai toujours eu des baisse d'intensité d'éclairage lorsque je freine de l'A ou de l'AR. Je vient de remplacer la batterie, j'ai ajouté une tresse de masse entre le - de la batterie et le cadre, j'ai ajouté une tresse de masse entre la fourche et le support d'optique de phare AV et rien n'a changé si se n'est que monte beaucoup plus vite dans les tours et que l'eclairage est amelioré. Quelqu'un a-t-il pu résoudre ce probleme .

Salut
André
ap50@voila .fr
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 15:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: Eclairage

Messagede NONO 46 le 16 Mar 2008 15:01

mais c'est super çà :lol: je vais mettre des tresses de masse partout pour prendre plus de tours :fume:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Eclairage

Messagede kristian le 16 Mar 2008 15:06

AP50 a écrit:Quelqu'un a-t-il pu résoudre ce probleme .
changer de moto??? C'est le principe même de la génération electrique sur les DTR qu'il faut remettre en cause...
bha sinon tu prends bonne grosse batterie de voiture diesel que tu mets sur le porte paquet, tu connectes directement ton éclairage dessus et tu n'auras plus ce souci... bon faut penser à remettre ta batterie en charge la nuit, mais pour améliorer son éclairage, rien n'est trop bon
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Eclairage

Messagede .MaT. le 16 Mar 2008 15:14

oui mais si la batterie tu la recharge la nuit...t'a plus de phare, la nuit :fume:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Eclairage

Messagede Toopack le 16 Mar 2008 15:24

baisse d'intensité lumineuse au ralentit je suppose :roll:
seulement se poser la question suivante : combien débite la génératrice à combien de tours :idea:

tu vas t'appercevoir très rapidement que la génératrice ne commence à débiter que vers +1700 tr/mn, donc en dessous tu es sur la batterie ( elle même qui n'est pas prévu pour alimenter un sapin de noël :mrgreen: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Eclairage

Messagede AP50 le 16 Mar 2008 23:44

Merci pour les réponse, même si elles ne sont pas toutes tres inteligentes. J'ai 49 ans le pemis moto A depuis 1977 et le A1 depuis 1975. J'ai commencé sur des 50 Gitane Testi dont 1 Super Corsa en 1973. Je suis le créateur du forum sur les Gitane Testi et 750 Four sur RESOWEB. J'ai fait de la course de cote sur une 125 MBK DE 36 CH et 6 vitesses en 1977. Depuis l'age de 14 ans je roule en moto tous les jours. J'ai fais 24 ans d'enduro, jusqu'en 2001 sur des 175 Hercules, des 175 PE? DES 175 IT, des 125 et 250 YZ JLD? DES 250 CR ET 600 XR PEMDA, des 200 GAZ GAZ, des 350 TTR ET 400 WR. J'ai encore aujourd'hui une 750 Four K2 DE 1973, une 500 Four K1 de 1971, un SUPER CORSA, un Champion Super, mais surtout depuis 2002, date à laquelle on m'a operé d'une tumeur Cérebrale, comme je gere l'équilibre pas la vision , pour ne pas arreter la Moto je roule sur une fantastique 125 DTR de 2003. Je pensais que tous les motards, mais peut-etre pas ceux qui roulent en 125, Simpa et inteligent, je suis surpris de la réponse de certain!!!

C'est tres bizard!

C'est peut etre le bizutage pour les nouveaux.

Cordialement

André
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 15:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: Eclairage

Messagede phifi le 16 Mar 2008 23:46

:dance: gitane testi j'en ai eu 4 de ces bêtes là !!
Que de souvenirs...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Eclairage

Messagede Toopack le 16 Mar 2008 23:50

Oui ça chahute pas mal :lol:

Le problème du 125, c'est que tous les 5 minutes on voit arriver des jeunots qui soit te pose 528000000 fois la même question que tous les jeunots veulent savoir ou soit qu'ils viennent t'expliquer la vie :wink:

Voilà, tu serai passé à travers en commençant par le post que tu viens d'écrire en fait :lol: :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Eclairage

Messagede .MaT. le 16 Mar 2008 23:54

C'est peut étre pas a moi de répondre mais le caractere convivial de ce forum fait qu'il est aprécier que les nouveau ce présente, sa évite de donner l'impression que la personne vien poser une question (certain exige meme une réponce) et ce bare.

Ensuite la plupart des questions que l'on peu ce poser on été abordé et il est vivement conseillé d'user de la fonction recherche (meme si je la trouve pas trés agreable a utiliser :-\" )


pour ton éclairage comme tu a possédé pas mal de machine off road tu dois comprendre que lorsque le moteur tourne moins vite la bobine produit moins de courant et l'éclairage baisse. Aprés je ne peut pas plus t'aider car l'électricité et moi ça fait 2..


et au fait, bienvenu :wink:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Eclairage

Messagede phifi le 16 Mar 2008 23:57

Même si ça ne fait pas avancer ton problème, voici un extrait de ce que j'avais écrit il y a presque 2 ans:

:idea: Comme je suis sur que personne n'en a jamais vu (à part les vieux comme moi) je vous mets quelques photos trouvées sur le net:

:arrow: Une motobécane d55

Image

:arrow: Une Gitane Testi daytona, c'est la même que j'avais kitée et gonfllée: un avion!!!

Image

:arrow: Une gitane Testi veloce, c'était la série luxe de la daytona....

Image

:arrow: Et ma préférée,une Gitane Testi Champion grand luxe dont je n'ai pas réussi à ma séparer avant 1997 (j'en aurais pleuré quand je l'ai vu partir...), j'avais exactement la même que sur la photo, et autant les autres ont été remontées gonflées puis revendues assez vite (car je n'aimais pas trop la position de conduite et le look trop sport), que j'ai bichonné celle ci pendant des années.
J'avais à l'époque la roue complête d'une d55 avec le frein à disque pour la monter sur ma gitane pour avoir un look et un vrai freinage de moto !!!

Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Eclairage

Messagede NONO 46 le 16 Mar 2008 23:59

faut ouvrir un peu ton esprit, on peut aussi plaisanter de temps en temps :lol: et tu sais, moi j'ai bientôt 62 ans, et tout ce que tu as fait, j'en ai fait 20 fois plus, et des motos j'en ai eu des petites et des grosses, j'ai fait de la piste, et je ne me prends pas plus au sèrieux pour çà, alors cool :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Eclairage

Messagede Toopack le 17 Mar 2008 0:01

calmos les gens, il a bien le droit d'être surpris aussi !! non ? :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Eclairage

Messagede kristian le 17 Mar 2008 0:02

.MaT. a écrit:il est vivement conseillé d'user de la fonction recherche (meme si je la trouve pas trés agreable a utiliser :-\" )

c'est clair....
actuellement je traine sur un autre forum pour une autre machine.... on m'a conseillé la fonction recherche.... quelle galère en fait ce truc :-\" :-\" :-\"
Et ils sont bien plus strict qu'ici... si tu ne passes pas par la case départ, tu te fais vite réprimander voire jeter.mais en respectant ces quelques règles jai été accueilli à bras ouvert, on me propose même de participer au rassemblement qui aura lieu pas très lon de chez moi... je ne pense pas que j'aurais le permis et une moto roulante d'ici là, dommage, j'aurais bien fait une bonne balade avec eux aussi
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Eclairage

Messagede M.King le 17 Mar 2008 1:44

A défaut de résoudre complètement ce problème, tu peux simplement le contourner en montant une lampe à leds en lieu et place de ton ampoule arrière actuelle, la consommation minime des leds permet à peu près d'équilibrer le circuit...

ça vaut ce que ça vaut mais moi ça donne un bon résultat.

Bienvenue au fait, c'est vrai que ça chambre un peu mais c'est rarement méchant et t'as un gros atout en venant ici: un âge avancé et une certaine expérience :oops: :lol:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Eclairage

Messagede SEBLOB le 17 Mar 2008 4:22

AP50 a écrit:Merci pour les réponse, même si elles ne sont pas toutes tres inteligentes. J'ai 49 ans le pemis moto A depuis 1977 et le A1 depuis 1975. J'ai commencé sur des 50 Gitane Testi dont 1 Super Corsa en 1973. Je suis le créateur du forum sur les Gitane Testi et 750 Four sur RESOWEB. J'ai fait de la course de cote sur une 125 MBK DE 36 CH et 6 vitesses en 1977. Depuis l'age de 14 ans je roule en moto tous les jours. J'ai fais 24 ans d'enduro, jusqu'en 2001 sur des 175 Hercules, des 175 PE? DES 175 IT, des 125 et 250 YZ JLD? DES 250 CR ET 600 XR PEMDA, des 200 GAZ GAZ, des 350 TTR ET 400 WR. J'ai encore aujourd'hui une 750 Four K2 DE 1973, une 500 Four K1 de 1971, un SUPER CORSA, un Champion Super, mais surtout depuis 2002, date à laquelle on m'a operé d'une tumeur Cérebrale, comme je gere l'équilibre pas la vision , pour ne pas arreter la Moto je roule sur une fantastique 125 DTR de 2003. Je pensais que tous les motards, mais peut-etre pas ceux qui roulent en 125, Simpa et inteligent, je suis surpris de la réponse de certain!!!

C'est tres bizard!

C'est peut etre le bizutage pour les nouveaux.

Cordialement

André


Salut.

Bon ils n'ont peut ètre pas été trés cool avec toi mais pourtant leurs réponses sont juste .

Sur DTR/RE (sauf depuis 2004 parait'il) et sur TDR 3XD la batterie ne gère pas du tout l'éclairage. Essaye d'alumer ton phare moteur éteint , il marche pas, par contre les clignos et le feu stop oui, ainsi que certains voyant du tableau de bord. Preuve que la batterie n'alimente donc pas tout.

Donc quand ton moteur est en marche, c'est pas aux 1300/1400 tours du ralenti que le courant produit par la volant magnétique serra suffisant pour bien alimenter le code ou le phare.
En plus normalement d'origine sur DTR/RE l'ampoule est une simple 40/45 watt à culot "de code européen" qui n'éclaire rien du tout. Seulement des H4 de 55/60 watt montée sur culot de "code européen" se trouvent trés facilement même dans les grandes surfaces.
Monter une telle ampoule permet de bien mieux voir mais du coup elle demande encore plus d'énergie pour l'alimenter.

Je ne connais pas la "courbe de puissance électrique délivrée par le volant magnétique en fonction du régime moteur" mais il est certain que le débit maximum doit ètre atteind qu'a partir d'un certain régime moteur.
Et à ce sujet on ne peut aps vraiment compter sur les RMT pour nous renseigner :? .

Car si la 72 donne un débit de 11 Ampères à 5000 tours pour la TZR, pour la DTR 125 et 200 c'est 1,1 Ampère à 2500 tours.
Bref ce ne sont que des valeurs histoire de donner l'information, sans plus car comment pourait t'on penser qu'il y a maximum 1,1 ampère seulement pour les DTR alors que la TZR a la même ampoule de phare que la DTR 125 et que la DTR 200 à même une H4 d'origine :-\" .
Pour la RMT 96 concernant DTR/RE type 4BL et TDR 4FU/5AE, là nous avons droit à des informations en Watt :
:arrow: 168 watt à 5000 tours pour la TDR (information paraissant sérieuse et dont on pourait facilement penser que c'est la puissance maximale débité par l'alternateur de la TDR à partir de 5000 tours quand même)
:arrow: et un superbe 13,2 watt à 2500 tours pour la DTR/RE dont là encore il est impensable de penser que c'est le puissance maximale, ni même que la virgule soit une erreur (çà serait trop beau)

Remarque, à peu de chose pret le circuit du volant magnétique entre les premières DTR et la TDR 3XD relaté dans la RMT 72 et le circuit des DTR/RE relaté dans la RMT 96 est le même. Et si je me trompe pas 1,1 Ampère sous 12 volt çà donne 13,2 W =D< .

Tout celà pour dire que donc le courant qui alimente l'éclairage des DTR/RE et 3XD est alimenté en direct par le volant magnétique, et qu'a faible régime il a peu de rendement, et qu'il faut donc facilement attendre 4000 voir 5000 tours avant d'obtenir le débit maximal.
DOnc à trop faible régime le phare est mal alimenté.

Mais même, si il éclaire bien mais que l'on freine, en même temps çà fait diminuer le régime moteur et la production de courant, mais surtout çà allume le feu stop et demande donc 21 watt supplémentaire au volant magnétique qui produit ce qu'il peut, lui, et çà fait donc çà de moins de dispo pour le phare.

:arrow: SI tu as l'ampoule de 40/45 watt d'origine sur ta DTR, normalement tu es peu affecté au freinage par la chute de luminosité. Mais en ayant une H4 de 55/60 watt là déja le problème est assez présent.
Et si comme moi tu trouve que çà éclairait pas suffisamment la nuit (car tu habitais comme moi à l'époque la Bretagne profonde avec un lampadaire toutes les 10 bornes :-k ) et que tu as donc monté une H4 "Rallye" de 80/100 watt :fume: montée sur culot de code Européen (acheté à l'époque tout simplement en grande surface :lol: d'ailleur çà s'y trouve toujour aussi facilement, le marché devant ètre bien plus vaste que prévu pour une puissance interdite pourtant) alors là c'est presque la nuit noire à chaque coup de frein ](*,) .

Pour diminuer le problème, et comme on te le propose dans une réponse précédente, tu devrais monter une ampoule de feu stop/veille à LED. Ca coute dans les 10 EUro mais c'est dur à trouver ailleur que sur le net, mais çà consomme genre 1 ou 2 watt seulement en mode freinage, et un demi watt en gros en mode feu de position. C'est toujour quelques 19 watt d'économisé pour le feu avant :mrgreen: .

Pour ma TDR 3XD et bien ayant le même système et la même "génératrice" à courant (le mot est fort) que toi, mais ayant d'origine deux optiques (en 25/25 watt normalement ](*,) ) à l'avant et deux ampoules de stop, forcément çà éclaire encore moins bien.
J'ai donc le projet de monter des 40/45 à l'avant (mais là c'est pas du "code européen" ou du "H4" mais du "BA20D" appelé aussi "culot Bosch" ](*,) [-X , hyper ch*ant à trouver) et de compenser par deux ampoule stop à LED à l'arrière.

Autre idée et autre projet pour moi, on y fait pas gaffe mais le tableau de bord consomme aussi du courant.
Sur la TDR 3XD il y a les 2 veilleuse qui restent tout le temps allumé même quand on allume les codes ou les phares et je crois 3 ampoules pour l'éclairage du compteur et l'ampoule du voyant de phare quand on les allume. A raison de 3 ou 4 watt l'ampoule de voyant/fond de compteur/veilleuse çà fait quand même 15 à 20 watt en code et 18 à 24 watt en phare de presque gaspillé pour rien.
Là encore il existe des ampoules à LED pour les remplacer qui consommeront certainement moins de 0.5 watt chacune, mais reste à trouver les bonnes ampoules sur le net et à trouver un prix de vente pas trop exagéré.

Mais bon, malgrés tout celà de fait, il n'en reste pas moins que çà fait un système d'éclairage qui 'nest pas alimenté par la batterie, avec les avantages et surtout les inconvénients qui vont avec :-# .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13254
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités