Utilisation du 6e rapport

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Utilisation du 6e rapport

Messagede PHILARTIS le 20 Mar 2008 14:28

Je trouve que mon DT marche très bien, plutôt nerveux , les montées en régime sont franches, toutes les vitesses s’enchaînent rapidement ….. sauf la 6e qui me paraît extrêmement loonnnngue, et qui m’oblige à tomber un rapport au moindre faux plat. Souvent je roule plus vite en 5 qu’en 6, mais à plus de 9300 tr … pas sur l'autoroute quand même.

Le pire, c’est que suite au remplacement du Kit chaîne, je suis passé en 16 x 57, alors que l’ancien était du 16 x 55 ! :-k
J’ai en fait changé en même temps le pneu AR par un T63, et c’est à partir de ce jour que j’ai perdu ma vitesse maxi, sur plat et en 6. A coté de ça, si le faut plat est à mon avantage, ou si j'ai un bon vent dans le dos, ou les deux, elle arrive à plus de 130 compteur.
Quant j’ai acheté mon DT, il était bien moins nerveux qu’aujourd’hui, c’est sûr, mais il me semble que la vitesse maxi (120 Km/h à l'époque) en 6 était atteinte assez facilement.

Sinon , la compression a l’air correcte, le piston est récent, elle tourne bien, le filtre à air est pas trop vieux et propre, la valve parfaitement réglée, belle couleur de bougie.
Les seules modifs moteur sont : Allumage décalé et diamètre de la poulie du moteur de valve augmenté.

Le week-end dernier j’ai essayé, sur une courte distance, de rouler sans le manchon caoutchouc de la boite a air.
Les perfs m’ont semblez identiques, et bien sûr la bougie était trop blanche.

Est-ce que ça signifie forcément que la capacité d’aspiration de mon moulin est « bridée » par la trop petite entrée d’air d’origine, et qu’en montant un gicleur plus gros ça marcherait mieux sans manchon ou avec des trous ?
Je sais que le sujet a dû être abordé mille fois, mais moi (pas moi, mon DT) je suis quasiment d’origine (clapets, pipe, et échappement d’origine), et j’ai pas trop envi de percer ma boite à air si ça n’est pas la solution à mon problème. [-X

Ou alors j’ai perdu du couple, suite a la modif de la poulie de valve, si celle-ci s’ouvre trop tôt pour le 6e rapport ?
Qu’en pensez-vous ?
Je le répète, je suis à 95 % satisfait des perfs actuels pour l’utilisation que j’en fait, mais comme le rassemblement de Mai approche … veu pas avoir l’air con, moi [°]
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede koxafr le 20 Mar 2008 15:00

T'auras pas l'air d'un boulet car ton dt marche tres bien, tu as peu de modif mais tu es d'origine full 3mb et ca ca le fait déja bien.

Pour ta monté en six, peut etre pourrais tu tenter de monter un pignon de 15 surtout que tu fais pas mal d'enduro, ou te trouver un pot d'occase si les finances te le permettent.

Concernant l'entrée d'air, phifi m'avait préparé un manchon agrandi avec un tube pvc. Ceci permettait d'avoir une entrée d'air plus importante sant toucher de facon irrémédiable à ta boite à air.
:arrow: On pourrait si tu veux faire des essais avec ce manchon comme ca s'il te plait tu en ferras de meme avec le tien, à noter que ce manchon avait été monté en plus avec un filtre twinair (15eur) qui permettait d'augmenter le volume de la boite. Avec un réglage carbu un peu plus riche, y'avait un bruit un peu plus rauque mais on sentait surtout que ca respirait mieux tout ca :-\"

Voila ce que je peux te dire...
@@@+
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede kristian le 20 Mar 2008 15:03

un pb de réglage carbu? de segmentation fatiguée?
je suis avec ma couronne d'origine sur le DT et avec un piognon de 17.
après rtéglage vite fait pas Phiphi, ma moto prend 12000tr/mn de 1 à 5 et un peu plus de 10000 en 6..... avant ça je prenais difficilement 9000 en 6, et environ 10000 en5. pour les premiers rapports je prenais 11500. comme quoi le réglage carbu y fait énormément. Pourtant ma carbu n'était pa si pourrie que ça, j'ai juste a descendre mon aiguille d'un cran et dessencedre mon GP de 10 (par rapport à l'origine ,'javais monté mon aiguille d'un cran et j'avais +30 en GP)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede kristian le 20 Mar 2008 15:05

koxafr a écrit:Concernant l'entrée d'air, phifi m'avait préparé un manchon agrandi avec un tube pvc. Ceci permettait d'avoir une entrée d'air plus importante sant toucher de facon irrémédiable à ta boite à air.
:arrow: On pourrait si tu veux faire des essais avec ce manchon comme ca s'il te plait tu en ferras de meme avec le tien, à noter que ce manchon avait été monté en plus avec un filtre twinair (15eur) qui permettait d'augmenter le volume de la boite. Avec un réglage carbu un peu plus riche, y'avait un bruit un peu plus rauque mais on sentait surtout que ca respirait mieux tout ca :-\"

je me suis fait ce fameux manchon.... par rapport au manchon complètement supprimé, le bruit est très proche de l'origine.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede koxafr le 20 Mar 2008 15:10

kristian a écrit:un pb de réglage carbu? de segmentation fatiguée?
je suis avec ma couronne d'origine sur le DT et avec un piognon de 17.
après rtéglage vite fait pas Phiphi, ma moto prend 12000tr/mn de 1 à 5 et un peu plus de 10000 en 6..... avant ça je prenais difficilement 9000 en 6, et environ 10000 en5. pour les premiers rapports je prenais 11500. comme quoi le réglage carbu y fait énormément. Pourtant ma carbu n'était pa si pourrie que ça, j'ai juste a descendre mon aiguille d'un cran et dessencedre mon GP de 10 (par rapport à l'origine ,'javais monté mon aiguille d'un cran et j'avais +30 en GP)

:fume: mais toi tu as un dep kristian et ca change pas mal de chose sur la prise de tours...130km avec un pot d'origine c'est déja :dance:
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede kristian le 20 Mar 2008 21:52

mon descriptif est avec le dep.....j'a même eu peur car avec le dep sans modifier aucun réglage par rapport au pot d'origine, ma moto marchait comme une merde !!!!! sauf en 1 à 4 mais bon ça limite pas mal de pas pouvoir utiliser la 5 et la 6. alors j'ai ouver un peu et ça marchait mieux. j'ai viré le manchon et ça marchait pas mal. j'ai mis le manchon façon phiphi ça devenait aléatoire, un coup pas trop mal un coup merdique en 6. un réglage phiphi et là ça marche.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede TOMTOM le 20 Mar 2008 22:25

:arrow: philartis

tu dis piston recent et clavette decalée

a savoir que lors de mon changement de piston, (un technium forgé) j'ais bizarrement du enlever ma clavette decalée.....sinon ca ramait grave... :-k

mais bon, apparemment, je suis le seul a qui c'est arrivé ](*,)
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede PHILARTIS le 20 Mar 2008 23:20

Oui j'ai l'impression qu'il va falloir que je fasse pas mal d'essais de réglages différents.

Koxafr :arrow: la monte d'un pignon de 15, j'y ai pensé, mais ça risque de mouliner grave sur les 1er rapports.
Pour le manchon, ok mais il faut d'abord que j'achète un petit jeu de GP.
A ce sujet, sais-tu si un revendeur a ça en stock sur bordeaux ? Même un peu cher, car je suis pressé.

Kristian :arrow: tu me donnes vraiment envie d'affiner la carbu.

Tomtom :arrow: J'ai pas de clavette, mais un sérieux décalage quand même car j'ai modifié le capteur d'allumage.
ça me permettra de faire différents essais (réglage de 0 à 9mm de la position initiale du capteur)

Pour le pot, je pense que je vais moi aussi craquer pour un DEP.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede drspock le 20 Mar 2008 23:21

à quel régime arrive ta détente phil?

Apparemment, tu as un trou au passage de la 6eme, donc soit tu réduis ta transmission , soit tu cherches à descendre le régime de la détente pour récuperer du couple pour emmener cette 6eme, pour celà, comme dit kristian, un réglage s'impose, essaies déjà de jouer sur l'aiguille, ou peut-être d'enrichir un peu au GP, et je verrais bien un léger rébotage de culasse, mais là c'est pu du réglage.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede PHILARTIS le 20 Mar 2008 23:26

drspock, je ne comprends pas bien ce que tu appels "la détente".
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2008 10:36

:arrow: Bon, je me suis bricolé un silencieux a absorption, à partir du vieux silencieux a KOXAFR.
En fait je voulais juste couper les chicanes comme a fait YOR, mais comme j'ai tout massacré au démontage ... :oops:
Je ne me fais aucune illusion quant aux perfs, mai je suis curieux de voir les changements de caractère moteur et du bruit !
De toutes façons, j'ai la possibilité de le modifier car il est démontable.
Je vous dirais les résultats des tests ce wehh-end, même s'ils sont mauvais. [-o>
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede drspock le 22 Mar 2008 11:44

drspock, je ne comprends pas bien ce que tu appels "la détente".


la détente, c'est le moment où ton moteur s'exprime pleinement, le moment ou le moteur est accordé avec le pot, sur un 2t sans valve c'est flagrant, moteur on/off , avec un moteur à valve c'est moins flagrant mais c'est présent, si ton rapport passe et que tu te retrouves en dessous le régime de la détente, c'est tres chaud pour la raccrocher, d'où ton trou en 6eme.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2008 11:55

Ok ! et bien c'est exactement ce qui se passe actuellement.
J'ai toute la cavalerie (si on peut dire) qui arrive à haut régime, et lors du passage en 6 je me retrouve à un régime inférieur et c'est mort pour en sortir.
:arrow: J'exagère un peut quand même, mais c'est pour bien comprendre le phénomene.
Je ne l'utilise pas assez pour te dire avec precision a quel régime ça se passe, mais je regarde ça ce week-end.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2008 12:00

En fait, en me relisant, ça donne l'impréssion que la valve est réglée trop ouverte, pourtant ...
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Utilisation du 6e rapport

Messagede drspock le 22 Mar 2008 13:43

Possible qu'un reglage carbu corrige ça, sinon des clapets carbone corrigent ce probleme.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités