casse moteur a 50 000km

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casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 16 Avr 2008 23:06

ce week end la moto a feter ces 50 000km alors qu'elle n'est toujours pas majeure, je lui est offert un pot FMF pour 200 wr que je suis en train de regler

ce lundi premier jour de taff

et mardi matin, sur l'autoroute, je sens un truc bizarre, j'ai eu l'impression que le moteur c'est mis a marcher un peu trop fort, je mets la main sur l'embrayge (reflexe 2T) et paff la roue ar ce bloque a 130.

la carb n'etait pas pauvre donc je trouvais bizarre de serrer mais vu que le pot n'avais pas 500km on ne sais jamais, donc j'essaie de refaire tourner le moteur avant de me diriger sur la bande d'urgence, je n'arrive pas a refaire tourner le moteur normalement, la roue ar tourne, donc le moteur aussi mais je ne l'entend pas, ya un gros frein moteur, je m'arrete sur le coté (dans un abris) et j'appelle mon papa qui a fait la depanneuse

au kick le moteur tourne mais ca gratte, j'ai peur pour l'athena

verdict au demontage:

suspence

la seule chose qui a morflé c'est le roul de vilo coté allumage, c'est lui qui a bloqué le moteur, la culasse a des petites traces, le cyl n'a rien, le vilo n'a pas bronché, l'équilibrage non plus, par contre le roul est soudé a la bielle, impossible a sortir

donc je suis tres soulagé

en plus chez yam ils avaient les spy donc la moto devrait rerouler ce we.

j'ai remarqué que le volant ne ce coince pas sur la queue, j'ai trois volants et pas mal de vilo et aucune paire ne coince, je pense que le volant ne tourne donc pas rond comme on l'a vu avec seb, en plus les roul étés des C4, donc plus de jeu

seb, fait gaffe toi aussi tu a vachement de jeu, donc tu n'est pas a l'abri de peter le roul moi j'ai eu de la chance de rien casser d'autre

sinon les roulements étés de cette année, ils avaient meme pas 5000km, le moteur n'a que rarement depassé les 10 500tr depuis, et le piston (athena en 65 je crois) a été allégé pour etre au meme poids que celui du 125 diam 56
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 16 Avr 2008 23:19

Ben ton roulement c'était un Bihr?

Car bon, je vérifierais demain sans le volant magnétique ce que çà donne le jeu, et si je continu à trouver çà louche il faudra attendre que j'ouvre mon moteur et que je sorte vraiment le roulement pour savoir, mais çà commence à me sembler bizare ces histoires de roulements de vilo neuf ou presque :? .

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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede Toopack le 16 Avr 2008 23:24

tu devrais monter un C3 là dessus, ça lui pousse sur la gueule le 65 mm :roll:
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 16 Avr 2008 23:27

je vais acheter des roul celeron ,je verrais si j'ai le choix C3 C4
oui seb c'était des bhir
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 16 Avr 2008 23:37

Toopack a écrit:tu devrais monter un C3 là dessus, ça lui pousse sur la gueule le 65 mm :roll:


Ben dans mon cas c'est du 67 mm :mrgreen: .

Mais je croyais en achetant des roulements Bihr racing avoir l'exacte réplique de ceux d'origine. Je n'ai vu nul part que c'était des C4.
Et comme tu dis c'est peut ètre pas indiqué des C4 pour un "gros" piston .

Supermotard 125 si tu trouve des roulements de vilo "sérieux" mais qui soit de tarif intéressant alors peut ètre bien que je t'en commanderai aussi une paire.

Et du coup je sais pas si je retourne voir ce grossiste en roulements vu que ta référence Toopack ce sont des C4 et que les C3 ont une autre référence et ne sont pas dispo ou coutent 3 fois plus cher :fight: .

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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede Toopack le 16 Avr 2008 23:44

( dépendant de la tailles des roulements + d'autres choses, mais pour ceux de villo )
C3 = limite 13 000 tr
C4 = limite 16 000 tr

plus la pression interne sera grande, plus le C4 souffrira vite :idea:

de toute façon vous n'attendrez jamais 13 000 tr avec vos gamelles :wink:
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 16 Avr 2008 23:50

mon tzr avec le moteur de 200dt les prend les 13000 8)
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede Toopack le 16 Avr 2008 23:57

à l'arrêt ? ou en 6 ?
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede M.King le 17 Avr 2008 0:42

En dormant :lol: :lol: :lol:

:fight:
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2008 2:04

Toopack a écrit:( dépendant de la tailles des roulements + d'autres choses, mais pour ceux de villo )
C3 = limite 13 000 tr
C4 = limite 16 000 tr

plus la pression interne sera grande, plus le C4 souffrira vite :idea:

de toute façon vous n'attendrez jamais 13 000 tr avec vos gamelles :wink:


C'est certain que si on doit choisir le type de roulement de vilo uniquement en fonction du régime moteur ben perso les 13000 tours maxi des C3 çà devrait largement suffire . A 6000 tours en 6 ème c'est 90 km/heures d'aprés mon compteur (bien que l'aiguille ait la tremblotte :( ) donc en 6 ème la zone rouge ne devrait pas ètre atteinte (enfin pour mon utilisation et pour ma bécane :mrgreen: ).

Et si en plus le jeu plus important des C4 les bousille plus vite sur une 125 "kité" forcément vaut mieux pas en monter alors.
Mais pourtant pour en revenir aux Bihr d'aprés le site ce sont des "Réf. 411029 ROULEMENT 6305RI C3 " et c'est la même référence pour le 200 DTR, comme pour les 125 DTR et TDR.

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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 17 Avr 2008 6:53

elle prend 13000 en 3eme, apres je ne sais pas elle tire beaucoup trop long pour pouvoir mettre la 5 sur le petit circuit de toulouse, mais un truc qui est sur c'est qu'il en reste pas mal sous la poignée a 13000, et vu comment le cul recule a l'accel meme en 4 le moteurprendra les 13000 en 5
sinon j'ai fait un peu de rodage sur route, 80kmh a 5000tr, c'est tres cour.
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 18 Avr 2008 21:56

je viens de regarder les roul ont été montés en fevrier et ya 2000km, c'est peu

le roul a pété a cause du volant qui ne tourne pas rond , je vais le faire usiner

par contre avec de la patte j'ai bien vu que la queue ne porte pas bien sur le volant , donc quand je le monterais je recommencerais jusqu'a ce que le volant tourne bien rond, je vien de regarder et meme a la clavette le volant ne se remet jamais ans la meme position
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2008 23:23

Ca ne m'étonne plus alors que Yamaha précise sur ces courbes d'allumage qu'il y a X degrés à Y tours minutes avec une marge de 1 degrés :mrgreen: .

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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede Toopack le 18 Avr 2008 23:25

1° en plus ou en moins, donc 2° de marge ......... d'après mes calculs = 2 mm sur la périphérie du volant =;
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2008 23:50

Toopack a écrit:1° en plus ou en moins, donc 2° de marge ......... d'après mes calculs = 2 mm sur la périphérie du volant =;


En effet :shock: .

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