casse moteur a 50 000km

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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2008 23:49

D'un autre coté on "pousse un peu" niveau roulement.

Y'a pas les plus importants sont bel et bien les deux du vilebrequin pour le moteur ainsi que cages a aiguille de têt ede bielle et celle du piston.
Ce que je veux dire par là, c'est arrive t'il assez fréquemment d'avoir tel autre roulement moteur qui pète?
y'a vraiment des cas d'un roulement de la masse d'équilibrage qui a cassé? Ou d'un roulement à la boite de vitesse?

Moi même quand j'ai refait le moteur de 200 DTR, à la boite de vitesse j'ai rien changé à part un seul roulement et celà tout simplement parce qu'il était sale ce qui m'a paru suspect et m'a fait penser à de l'oxydation du roulement donc pas de risque roulement neuf ainsi que le joint spy :? .
Parmi les pièces de rechange que j'ai il y a un bas moteur complet avec notamment un carter de boite fendu :shock: . Je comprend même pas comment c'est possible, le roulement à coté de la cassure il est niquel, le boite n'est manifestment ni abimé et encore moins tordu, mais y'a une bonne fente dans le carter :shock: .

Pour en revenir aux roulements de boite, ben la preuve qu'on les change assez rarement, c'est la première foi que j'entendais parler de la cage à aiguille du carter gauche et de sa dimension "spécial Yamaha" (décidément ils sont fort à ce jeu là :fight: ) et des 33 Euro HT qu'il à couté à Supermotard 125 et des 37 Euro TTC qu'il a couté à Ithaca (et donc son concess le vend moins cher de presque 2 Euro 50 :lol: ).

Aprés sinon pour le prix, ben rien que sur 123roulement (qui est en fait assez cher niveau tarif il me semble) ben un 6002 çà coute de 7 à 12 Euro selon le type, un 6003 7 à 11 Euro ...

C'est vrais qu'il faudrait peut ètre pouvoir comparer aux tarif de Yamaha, et peut ètre rassembler les infos des divers sujet sur les roulements et joints spy dans un sujet post it.

Car pour tel roulement ou tel joints spy au tarif Yamaha assez juste, çà ne vaut sans doute pas le coup de commander chez un grossiste (sauf si on en a un à coté) mais aprés à partir d'une certaine "liste" dont on va avoir besoin, le grossiste deviendra trés intéressant comparé à Yamaha. Dommage cependant que l'on ne puisse pas tout y avoir :fight:

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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede Toopack le 23 Avr 2008 0:14

tu sais Seb ,

"Aprés sinon pour le prix, ben rien que sur 123roulement (qui est en fait assez cher niveau tarif il me semble) ben un 6002 çà coute de 7 à 12 Euro selon le type, un 6003 7 à 11 Euro ..."

c'est déjà presque le double de son prix chez un grossiste :?
Je ne te parle même pas de la "foire aux spy" :-\"
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 23 Avr 2008 7:35

sur le 250yz ya casiment que des roul encagé, la facture yam est tres lourde
vous m'arrtez si je me trompe mais la boite a été faite poue le wr puis dtr, donc elle est surdimensionnée, donc les roul aussi
cette semaine je vais acheter tous les rouls, je vous dirais combien cela coute a toulouse
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 23 Avr 2008 13:34

SEBLOB a écrit:D'un autre coté on "pousse un peu" niveau roulement.

Ce que je veux dire par là, c'est arrive t'il assez fréquemment d'avoir tel autre roulement moteur qui pète?
y'a vraiment des cas d'un roulement de la masse d'équilibrage qui a cassé? Ou d'un roulement à la boite de vitesse?

Parmi les pièces de rechange que j'ai il y a un bas moteur complet avec notamment un carter de boite fendu :shock: . Je comprend même pas comment c'est possible,
A+

Un roulement de sortie de boite, un

Image

Resultat, une boite morte, plus de piece neuve dispo, le rlt central de ce bicylindre est graissé par l'huile de boite...peu de temps apres, 3 roulements de vilo et les joints 450€ de fourniture et la refection du vilo....donc 2 démontages, 1 boite, 4 roulements (140€) et 450 € les rlts vilo...tout ça pour ne pas avoir changé 1 ou 2 rlt de boite ? l'enjeu vaut il la chandelle?
Quand la boite roule et s'use, les rlts prennent toutes les vibrations...
Meme le rlt d'arbre coté volan gratte à presque tous les coups pour ne pas dire à tous les coups
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede .MaT. le 23 Avr 2008 13:39

il n'y a qu'a voir en cross toutes les boites qu'ils explosent :shock:

Certe, certe on a pas des cross :mrgreen:
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede Toopack le 23 Avr 2008 14:49

je suis tout à fait d'accord pour le changement des roulements, rien de telle qu'un bonne ligne d'arbre :idea:
fiabilité + longévité = économie + plaisirs .... et même perfs car une ligne d'arbre qui ne tourne pas rond perds beaucoup d'énergie .... et les carters en prennent trop eux par contre [-o>

Après chacun voit avec sa bourse, ou ministre des finances, mais un bas moteur d'occase EST et restera un bas moteur d'occase. et à force de ne monter que de l'occase ........ ça fini toujours de la même façon : dépeçage et vente en pièces ( où est le plaisir là dedans :-k )
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2008 17:15

D'accord avec vous les gars, des roulements de boite qui explosent çà existe.
Mais moi je cherche l'exemple concret pour nos bécanes :-\" .

Sur le forum qui a déja flingué un roulement dans son moteur? (à part roulement de vilo et cage à aiguille de bielle).

Ton moteur a 50000 bornes passé, et par sécurité je comprend bien que tant qu'a faire au moment ou il faut ouvrir le moteur autant en même temps lui monter tout les roulement en neuf. Mais bon à 50000 tu sent vraiment qu'ils sont en fin de vie les roulements?

A+
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 23 Avr 2008 18:25

ya pas que le fait que les roul soit usés
par exemple les roul de vilo, lors du montage, tu les montes sur le carter puis tu referme les carters. mais si tu referme avec les vis, tu force sur le roul lors du montage et tu l'abime, donc tu est obligé de faire avec un arrache, et si tu dois ouvrir tu l'abime aussi, donc theoriquement a chaque demontage faut changer les roul, et le seul qui ne s'abime pas est le roul encagé a 40€

puis mon moteur a 50000 mais les roul ont deja moins :wink:
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede Toopack le 23 Avr 2008 18:45

SEBLOB a écrit:Mais moi je cherche l'exemple concret pour nos bécanes :-\" .

Sur le forum qui a déja flingué un roulement dans son moteur? (à part roulement de vilo et cage à aiguille de bielle).


Tu ne vois jamais sur les forums "j'ai flingué ma boite" ....... ça peut être un ressorts de sélection comme un roulement qui a du jeu ..... et les gonzes dans ce cas précis ..... cherchent et remontent un bas moteur d'occase :wink:

Au jour d'aujourd'hui, on trouve encore de la pièces d'occase à peu près correct ! y compris des cylindres .....
dans peu de temps ce ne sera plus vrai [°] ( ce l'est déjà de moins en moins :wink: )
Et il va devenir rentable de faire re-nickasiler ces cylindres,ou re-chemiser suivant le cas tout comme il le sera de changer ses roulements ....

Qui ici a déjà mis une bielle neuve au lieux de chercher un bas moteur d'occase ?
mais chacun vit sa vie comme il l'entend ........ :-k

Je crois que nous ne sommes pas nombreux à avoir eu le courage de le faire ( et pourtant ça n'a rien de bien compliqué lol par contre sans presse ....... [-X ), et ceux qui ont eu des soucis avec leur boite ont tous couru vers de l'occase à ma connaissance :idea: ça répond à ta question ? :lol:
Moi, je sais que j'ai l'esprit tranquille pour aller au taff .... et pour de longue années encore, et vous ?
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2008 21:08

Pour le démontage ben normalement ce sont bel et bien les roulements de vilo qui "coincent" quand on veut séparer les deux carters. Les roulements de la boite ne semblent pas vraiment poser de problème.

Mais donc c'est vrais que même avec des roulements de vilo neuf ben si pour une raison ou une autre il faut ouvrir le moteur, normalement les roulements de vilo vont souffrir latéralement et pour pas prendre de risque ben il faut les remplacer :fight: .

Qui ici a déjà mis une bielle neuve au lieux de chercher un bas moteur d'occase ?
mais chacun vit sa vie comme il l'entend ........ :-k


Ben à l'époque pour ma DTR et comme je venais de délester mon compte en banque des 1525 Euro que m'avait couté la moto 10 jours plus tôt il m' a fallu trouver une solution pour la cage à aiguille de tête de bielle qui s'est ouverte et çà a été un embiellage d'occasion pour 80 Euro, et qui provenait d'une bécane de début des années 90 (donc risque en plus qu'elle ait pas mal de bornes) et le pire, remontage de roulement de vilo d'occasion :oops: .

Et aucun problème (enfin, c'était à 27000 bornes environ et on me l'a volé vers 42000 bornes donc je peux juste dire que çà a tenu 15000 bornes).

Voilà pour l'occase :mrgreen: .

Pour le neuf, ben ma TDR, bielle neuve, roulement de vilo neuf (et piston bien entendu, cylindre réalésé et les joints etc) et çà a du jeu :fight: . Si j'ai autant de chance avec les pièces neuves je crois que ce que je vais monter sur ma 200 çà va ètre les vieux roulements de vilo du moteur d'origine de ma 3XD qui ont 47000 bornes dans les billes si il sont d'origine :-k :?

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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 23 Avr 2008 22:20

si j'ai bien compris on est que 3 a avoir fermé les carters, moi c'est la deuxieme, bientot 2 de plus vu que mon pere est en train de refaire un 3BP et moi je vais remonter un autre moteur

a 90€ la bielle, 60 le montage, pour ma par les pignons de 6 a changer et tout le reste, sans parler de la main d'oeuvre, je trouve logique que pas mal de gens partent sur de l'occas
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede TOMTOM le 23 Avr 2008 22:30

supermotard125 a écrit:si j'ai bien compris on est que 3 a avoir fermé les carters


ouai beh si tu t'amuse a compter le nombre de personne, t'as pas fini..... :roll:

sinon, tu peux rajouter 2 fois moi sur ta liste! :mrgreen: et une 3eme fois a venir pour le moteur en 200 qui tarde a se monter... :-\"
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede supermotard125 le 23 Avr 2008 22:34

je ne pense pas que la liste grossice énormement quand meme
tu as monté des C3 ou C4
ca en est ou du 200?
qui d'autre ce lance dans cette aventure?
si c'est pas top secret bien sur
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede TOMTOM le 23 Avr 2008 22:37

j'ais monté des roulements de chez bihr....

d'aileurs ils sifflent lors de grosse seance d'arsouille..... :roll: mais bon, ca fait quelques bornes que ca tient! [-o> (1500-2000 si je compte bien.... :-k )

pour le 200, beh il est toujours dans son carton, bien sage! :lol: ca fait que 6 mois.... #-o
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Re: casse moteur a 50 000km

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2008 22:45

Tes roulements de vilo sifflent :shock: .

Enfin à la longue on va pouvoir monter un orchestre :lol: .

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