Problème d'embrayage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème d'embrayage

Messagede gecko le 08 Mai 2008 9:45

Salut à tous,
Tout d'abord merci à vous pour ce forum qui ma permis d'améliorer les performances de ma 125 dtr. =D<
Je viens donc de récupérer un 200 dtr avec le petit pignon de la cloche d'embrayage cassé. Comme les pièces de 200 sont vraiment très rare, en parcourant le forum, il semblerai que certaines pièces de la 125 sont compatibles avec la 200 ; je me suis donc mis à la recherche d'une embrayage complet pour la 125. Sur ebay je me suis procurer l'embrayage, à la réception du colis tout était identique à l'exception du grand pignon de la cloche d'embrayage qui avait un pas plus important sur la 200. J'était vraiment dégoûté, ](*,)
Je me suis dit pourquoi ne pas remplacer que le petit pignon, aussitôt dit aussitôt fait, bon il ma fallu quand même l'aide d'une presse pour y arriver.
Etant donné que j'ai tous les joints sous la main je ma lance dans le remontage et c'est là qu j'ai un problème.
D’après la RMT il faut monter dans l'ordre :
_ Rondelle conique
_ Plaque butée 2
_ cloche d'embrayage
_ Plaque butée 1
_ Moyeu d'embrayage
_ Rondelle frein
_ Écrou

Toujours d'après la RMT il faut que la rondelle convexe soit orienté vers la boite, c'est au moment de serrer l'écrou a 50 N.m que j'ai un problème. Dès que je serre un peu l'écrou je n'ai plus de liberté de mouvement entre la cloche et le moyeu d'embrayage pourtant je mets beaucoup d'huile à chaque pièces. Si je serre au couple prescrit je bloque le tout et si je serre pas assez j'ai peur que l'embrayage m'explose dans les pattes quand je roule.

Pour le moment j'ai serré au couple et remonter le tout comme dans la RMT. Tout fonctionne parfaitement quand je suis au point mort, dès que je mets une vitesse la moto cale. Faut-il donc que je desserre l'écrou pour qu'il y ait un jeu entre les deux éléments?
Faites moi part de vos expériences pour ceux qui ont refait leur embrayage, monté un quick sur dtx ou dtre.
Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici et j'attends avec impatience vos conseils. :mrgreen:
Dernière édition par gecko le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gecko
 
Messages: 33
Inscription: 15 Fév 2008 17:46
Localisation: montpellier

Re: Problème d'embrayage

Messagede Toopack le 08 Mai 2008 10:16

arf, tu aurais simplement pû aller demander à yam si il avaient le pignon qui va bien :wink: :wink: les disques et ressort se trouvent très facilement en adaptable !

Sinon, effectivement si les disques ne sont pas nickel, ils ont tendances à coller ( les miens lisse sont juste bleuit et à peine déformés que l'embrayage colle à froid .... assez facilement ) :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Problème d'embrayage

Messagede .MaT. le 08 Mai 2008 10:22

Salut voisin 8)
lorsque j'ai monté le kick j'ai fait exactement ce qui été ecrit sur ma rmt DTX/RE :

-rondelle conique
-rondelle plate
-cloche
-rondelle crénelée
-noix
-rondelle frein et écrou

l'écrou ce ce sert a 7m.daN


il peut y avoir une différence entre les model dtx/dtr125/200dtr on ne sait jamais.
soit ta clé dynamo est fausse et tu sert en fait a un couple énorme (ça m'est arrivé avec une vieille facom :roll: )
sinon, il manque peut etre la bille entre les tiges d'embrayage :idea:

ou disque collé comme dis toopack. A tu essayé de débrayé avant d'avoir mis les disques?
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Problème d'embrayage

Messagede gecko le 08 Mai 2008 10:52

Chez yamaha il m'ont dit qu'il ne détaillé pas le pignon de la loche d'embrayage donc heureusement j'avais celui de la 125 sous la main.
Il y a juste le petit pignon qui ne vient pas de la 200 sino tout le reste des pièces viennent de la 200. Au fait le petit pignon sert juste pour entraîner le moteur au kick donc la moto marchait bien avant sauf qu'on pouvait plus la démarrer.
Il faudrait que vous me confirmer que lorsque vous serrer l'écrou, avez vous un mouvement indépendant entre la cloche et la noix? Moi je ne l'ai pas ce jeu donc je pense que mon problème vient de là.
On est bien accord 7m.daN = 70 N.m
En supposant que ma clé dynamométrique soit fausse mon problème viens du fait que même en serrant l'écrou à la main je n'arrive plus à faire tourné indépendamment la cloche et le noix.
.MaT. il faudrait qu'on se fasse un petit rencontre Dtr un de ses jours.
Dernière édition par gecko le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gecko
 
Messages: 33
Inscription: 15 Fév 2008 17:46
Localisation: montpellier

Re: Problème d'embrayage

Messagede .MaT. le 08 Mai 2008 11:10

On est bien accord 7m.daN = 70 N.m

oui, tu avais marqué 50 dans ton 1er message :wink:

l'épaisseur du petit pignon de 125 est la meme que celle de 200? apparement il manque de l'épaisseur quelques par pour que la noix soit séré a la cloche. en regardant la vu éclaté, ça peut venir de l'absence de la bille, ou d'une dufférence d'épaisseur de rondelle ou de la cloche.
Sa serait bien de trouver d'ou ça vien, sinon il faudrait rajouter une rondelle mais la c'est du "bricolage", et faut pas faire n'importe quoi.. attend l'avi de quelqu'un qui si connait vraiment :mrgreen:


.MaT. il faudrait qu'on se fasse un petit rencontre Dtr un de ses jours.

avec plaisir :)
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Problème d'embrayage

Messagede Toopack le 08 Mai 2008 11:21

.MaT. a écrit:
On est bien accord 7m.daN = 70 N.m

attend l'avi de quelqu'un qui si connait vraiment :mrgreen:




hahahaha ça me fait pêter de rire ..... :oops:
on n'est que trois je crois .... à peu près à avoir déjà ouvert ET REMONTER la boite de notre engin :roll: .... moi je l'ai fait il y a ....... + de 6 mois .... et avec l'âge la mémoire c'est pô top :lol:
Tu as le nez dedans , pas nous .... enfin, attend Nico, il l'a démonté deux fois je crois ... et la troisième est en cours il me semble .... si ça peut t'aider :wink:

Ne soit pas trop impatient,ni vindicatif .... nous ne sommes pas le SAV yam , on donne juste de notre temps .... qu'on pourrait utiliser ailleurs :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Problème d'embrayage

Messagede gecko le 08 Mai 2008 11:32

La bille est bien présente d'ailleurs quand j'appui sur le levier embrayage il y a le plateau de pression qui se s'écarte vers l'extérieur.
Je ne peux pas dire si il y a une différence entre le petit pignon de 125 et 200 vu que j'ai récupère la moto déjà démontée et sans ce pignon cassé. Bon j'ai déjà réussi à démarrer la bette et c'est déjà bien car les pièces étaient vraiment éparpillées. Il reste juste ce problème d'embrayage.
J'ai marqué 50 car dans mon rmt c'est 55 et comme ma clé ne va qu'à 50 donc...
En serrant à 20 je bloque déjà le noix sur la cloche, donc imaginer si je met 70.

.MaT. il faudrait qu'on se fasse un petit rencontre Dtr un de ses jours.

avec plaisir :)

C’est noté pour plus tard car pour le moment c'est week-end meca.
Dernière édition par gecko le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
gecko
 
Messages: 33
Inscription: 15 Fév 2008 17:46
Localisation: montpellier

Re: Problème d'embrayage

Messagede Toopack le 08 Mai 2008 11:36

gecko a écrit:Il faudrait que vous me confirmer que lorsque vous serrer l'écrou, avez vous un mouvement indépendant entre la cloche et la noix? Moi je ne l'ai pas ce jeu donc je pense que mon problème vient de là.


je ne me souviens plus si c'est "dur" ou pas .... la cloche entraine les disque garnis, et la noix les lisses ( ou l'inverse ...) si le mouvement ne peut être indépendant ce n'est plus un embrayage, mais un engrenage :oops:
par contre , comme je te le dis, je ne me souviens plus de la force manuelle à appliquer pour vérifier ( on parle bien de l'ensemble cloche/noix sans disques et sans plateau de pression ? )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Problème d'embrayage

Messagede .MaT. le 08 Mai 2008 11:43

quand le mécanisme est embrayé (sans disque et sans le plateau) ça ne pause pas de probleme que la cloche soit serré avec la noix, et que a la main on ne puisse la faire tourner, mais une fois débrayé les 2 doivent étre indépendant.

Comme toopack je ne me souvient plus de ce que ça donner quand je l'ai démonter/remonter...
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Problème d'embrayage

Messagede Toopack le 08 Mai 2008 11:45

.Mat. la liaison entre les deux ce sont les disques qui la font :lol: donc sans disque , ça devrait tourner :idea: :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Problème d'embrayage

Messagede gecko le 08 Mai 2008 11:49

Toopack a écrit:...( on parle bien de l'ensemble cloche/noix sans disques et sans plateau de pression ? )

oui on parle bien de la même chose.
Toopack a écrit:je ne me souviens plus si c'est "dur" ou pas .... la cloche entraine les disque garnis, et la noix les lisses ( ou l'inverse ...) si le mouvement ne peut être indépendant ce n'est plus un embrayage, mais un engrenage :oops: )

Cest bien là tout le problème. Ce n'est pas grave si tu ne rappel pas, je vais essayer de deserrer un peu l'écrou, on verra bien.

Merci à vous pour vos réponses et en aucun cas je ne vous prend pour le sav de yamaha.
Dernière édition par gecko le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
gecko
 
Messages: 33
Inscription: 15 Fév 2008 17:46
Localisation: montpellier

Re: Problème d'embrayage

Messagede Toopack le 08 Mai 2008 11:52

attend, une chose me vient à l'esprit .... assure toi d'être au point mort pour que la noix ( qui est solidaire de la boite ) puisse tourner :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Problème d'embrayage

Messagede .MaT. le 08 Mai 2008 11:57

.Mat. la liaison entre les deux ce sont les disques qui la font donc sans disque , ça devrait tourner


bah oui :roll: :lol:
mais sa n'empeche que l'enssemble cloche/noix (sans les disque et le plateau) peuvent étre légérement en apuie l'un sur l'autre lorsque en position embrayé, cette pression peut faire qu'il soi difficile a tourné l'un par rapport a l'autre.
enfin on va pas débatre la dessus, pour savoir faut démonter et regarder :mrgreen:

qui c'est qui veu changer sont embrayage pour voir comment c'est foutu :?: :lol:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Problème d'embrayage

Messagede gecko le 08 Mai 2008 11:58

Ok, je vais y aller faire des essais et je vous tiens au courant. :D
Il y a ma 125 à côté que je vais démonter en dernier recours...
Merci a vous deux et à plus.
Dernière édition par gecko le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gecko
 
Messages: 33
Inscription: 15 Fév 2008 17:46
Localisation: montpellier

Re: Problème d'embrayage

Messagede gecko le 09 Mai 2008 17:07

Ca y est le problème est régler :mrgreen: , j'ai essayer en tâtonnant pour trouver le bon serrage qui permet à la cloche et au noix de tourner indépendamment l'une de l'autre.
Comme le serrage n'était pas trop fort j'ai mis du frein filet pour sécuriser un peu le tout.

Maintenant je m'attaque à la carburation, savez vous ou se trouve la vis de richesse? Je l'ai cherché partout je ne la trouve nulle part.
Sur ma 125 elle y est et je pense que les deux carburateur sont identique mais la je sais pas du tout ou est ce qu'il l'ont mise? #-o
Dernière édition par gecko le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gecko
 
Messages: 33
Inscription: 15 Fév 2008 17:46
Localisation: montpellier

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], ilpfis et 56 invités