quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede YAMAMOTO le 01 Juin 2008 16:55

J ai appeler bouver a levalois perret (les gars de la région parisienne connaisses en général l adresse ) est il me conseil de faire surfacer la culasse et le cylindre aussi :!:
je n est jamais entendu parler de cylindre déformer sur le forum, des culasses oui, d ou ma question, ou se la est vraiment mieux pour avoir un ampérage culasse cylindre parfait est être sur que se soit bien fait :!:

le motard parle de sa dans un de c est post avec de la patte a roder :wink:

Car je suis bien obliger de me rendre à l évidence je consomme un peut d eaux est sur tout lorsque j ouvre mon circuit de refroidissement, il y a de la pression, j avais mis de côte le voile de culasse car je l avais fait surfacer il y a quelque temps, mais apparemment il ne faut pas la donner a n importe qui, sa aurai put me coûter un piston cet connerie, est comme c est une moto pour le loisir je roule quand même peut avec, mais après avoir regarder l embrayage du 200dt qui avais tendance a patiner mais c est une autre histoire, donc je remonte le tout mais le liquide de refroidissement la laisse tourner un peut, es-je vérifie mon niveaux, est a ma grande surprise pas un pet de pression nickel quoi, j en est déduit de suite que mon litgh burner avais un petit soucie de se cote, je retournerai bien voir le bon a rien qui mon fait le surfaçage, mais me connaissent vaut mieux pas que j y aille pour moi comme pour lui il risque de prendre une culasse de tdr a travers la g…e
donc quel est votre dianostique doctors culasse ou culasse cylindre :roll:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede phifi le 01 Juin 2008 17:05

Il faut surtout que tu fasses vérifier les deux avant de prendre une décision !!
Bien que normalement il y a très peu de chances que le plan de joint du cylindre se soit déformé.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede YAMAMOTO le 01 Juin 2008 17:19

j ai glace de 6mm a la maison mes mon jeux de cale lui est de 0.04 aux lieux de 0.03 sa peut m indiquer quelque chose je me demande combien coûterai une réglette pour pouvoir contrôler le tout moi même , car les coup de bananne sa suffie :roll:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede phifi le 01 Juin 2008 17:28

Rien ne t'empêche effectivement de les passer au 400, puis 600, et enfin 800 sur ta glace, puis de les faire vérifier après...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede YAMAMOTO le 01 Juin 2008 18:25

il faut que je démonte mais j ai le souvenir que la culasse avais du être fait au papier a bois car le grains du papier utiliser m avais sembler énorme du style un demi millimètre d épaisseur , avec le recul j aurai du mieux me renseigner quand même :roll:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede supermotard125 le 01 Juin 2008 18:40

sur notre bloc le cylindre au niveau du joint d'embase fait la gueule, mais c'est difficile a reprendre
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede YAMAMOTO le 01 Juin 2008 20:45

tu parle de quoi super mot la :!:
car la je pas compris trop par rapport au fait de surfacer culasse est cylindre :?:

ou tu me fait une blague :wink: :lol: :D
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede M.King le 01 Juin 2008 21:01

Parraît-il qu'un jeu excessif arrive souvent sur ces cylindres...

Lorsque j'avais réalésé le mien, le plan de joint n'était pas parfaitement plat non plus et a eu roit à un coup de surfaçage dans la tête. Apparamment la culasse n'en avait pas besoin :idea:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede YAMAMOTO le 01 Juin 2008 21:09

voila une info intéressante car sa se trouve la culasse aller mais pas le cylindre alors , bon il me reste plus qu'à demonter , est voir sur ma glace se que sa donne merci a tous :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede supermotard125 le 01 Juin 2008 21:16

ba ya un plan de joint entre le cylindre et les carters, généralement par chance les carters ne bougent pas beaucoup mais ca arrive beaucoup que le cylindre s'abime
les cylindres a air ce voilent vachement, surtout les multicylindre, mais pour nos cylindre ca arrive aussi
le plus souvent sur nos cylindres le plan se releve a l'extremité donc ce n'est pas genant, mais ou niveau de l'échap le plan est super large et souvent il est voilé.
c'est clair?

YAMAMOTO a écrit:ou tu me fait une blague :wink: :lol: :D

c'est pas mon genre :roll:

a surfacer le cylindre autant faire la culasse, au moins passer un petit coup pour voir
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede Powercket le 01 Juin 2008 21:21

Je viens de retapper la culasse du moteur d'occasion, vous savez celui que l'ancien proprio avait serré avec une rondelle intercalée sur le plan de joint ](*,)
Bien qu'il ai beaucoup moins à rattraper que sur le cylindre (env 0,15 mm), c'est pas facile de trouver la bonne méthode afin d'obtenir quelque chose de plan.

Si tu veux une astuce, ne cherche pas à obtenir la planéité avec du papier fin, utilise le papier le plus gros possible pour obtenir la planéité, et pour finir du fin "pour juste pour faire beau"
Utiliser une plaque de verre, et exercer des mouvement en forme de 8 (le plus large possible)

Maintenant, surfaçage du cylindre ou de la culasse:
- ça dépends si tu veux modifier le taux de compression ou compenser une différence de hauteur de piston (CF mon topic sur la TZR 2RL) ---> Cylindre
- modifier le squich ----> Culasse

:idea: a mon avis il y à peu de chance que le plan de joint du cylindre se déforme
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede M.King le 01 Juin 2008 21:26

Powercket a écrit: :idea: a mon avis il y à peu de chance que le plan de joint du cylindre se déforme


:( Beuh c'était mon cas pourtant...

Si je remet la main sur la facture, il y a peut-être les côtes avant surfaçage, je te les donnerai car dans mon cas la culasse n'a pas subi d'intervention et ça marche très bien.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede Powercket le 01 Juin 2008 21:32

:wink: de toutes façon c'est une bonne précaution que de faire surfacer le cylindre, et en plus c'est très facile pour le mecano

Par contre c'est déjà moins évident pour surfacer une culasse, car il n'y à pas de surface d'appuis de référence et encore moins de place pour placer les brides de serrage :?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede M.King le 01 Juin 2008 21:39

Juste un détail qui peut apporter de la difficulté, faut enlever les gougeons...

Et pafois ça casse :?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: quoi faire surfacer ? culasse ou culasse et cylindre

Messagede YAMAMOTO le 01 Juin 2008 22:12

oui powercket , j ai lue la revue sur les moteurs de karts est pour biens rattraper le plan de joint il vaudrais mieux commencer avec un gros grain est de réduire par la suite , sur le rmt du dtr il conseil de prendre du 400 puis du 600 avec un mouvement en 8 ,le truc qui m'ennuie le plus n est pas d'augmenter le taux de compression , car sur nos moteur on a un peut de marge avec la fabrication en grande série est le jeux de tolérance sa devrais le faire , généralement l essence vendu en France est de bonne qualité pas trop de risque a avoir de la détonation ,moi le souci vient plutôt du faite de trouver une surface bien plane pour le faire , toi tu la fais ou sur une glace ou avec une autre astuce , car si la glace que j ai n est pas bonne la je n aurai plus de marge pour surfacer encore une fois car un voile de 0.03 c est mince quand même , si tu a une astuce je la prend volontier powercket , sa explique pourquoi ma culasse avais un gros grain alors il se son pas fait chier a finir au grains plus fin est sa pourrait produire une fuite :?:

ou acheter une réglette ( je m en suis servie a l école , lorsque j ai appris a limer le prof nous à montrer le principe est la gestuel pour limer , il nous à laisser nous amuser pendent un quart d heure puis il en est venu a la planéité , est a sortie une réglette pour chaque un d entre nous avec pour objectif de rendre le bloc de limage qu'ont venait de massacrer pendent un quart d heur le plus plat possible avec l aide du contre jours en posant la réglette sur le bloc est de regarder entre c est deux pièce , en faite se n est qu un vulgaire boue de métal usinée ) car sur le rmt il se serve d un outil qui y ressemble pour contrôler la planéité est je pourrai contrôler ma glace par la même occasion :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 51 invités