Doute allumage...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Doute allumage...

Messagede M.King le 28 Juin 2008 15:55

Salut tout le monde :wink:

:evil: Voilà, j'en ai marre de ma DTR: elle plafonne à environ 7000 trs, puis ratatouille comme pas possible, voir le moteur se coupe si j'insiste. Parfois au ralenti le moteur coupe net et impossible de le rallumer ensuite pendant un certain temps.

La bougie a une couleur acceptable, bien claire sur l'électrode centrale mais virant sur le marron, par contre le culot est à peine coloré...
J'ai regardé l'intérieur du cylindre qui est nickel, j'entend par là que la culasse n'a aucune coloration elle est propre, couleur alu :?

Je me lance dans la phase diagnostique, je commence par démonter l'allumage voir si la clavette n'a pas bougé, c'est là que j'ai un doute sur les bobines: on dirait que l'isolant jaune dessus a fondu et laisse apparaître le bobinage en cuivre dessous. Je n'arrive pas à me rappeler si la dernière fois que j'avais démonté le volant ces bobines étaient dans cet état...

Voilà donc ma question: c'est normal? Peut-il y avoir un lien avec mes soucis?

Merci pour les conseils, je rappelle que c'est une DTR de 97, sur laquelle je viens de monter des clapets carbone/cladie, elle a 33000 km avec un piston changé à 30000...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Image
M.King

Motos: DTX 2007

Re: Doute allumage...

Messagede kristian le 28 Juin 2008 17:08

M.King a écrit:Salut tout le monde :wink:

:evil: Voilà, j'en ai marre de ma DTR: elle plafonne à environ 7000 trs, puis ratatouille comme pas possible, voir le moteur se coupe si j'insiste. Parfois au ralenti le moteur coupe net et impossible de le rallumer ensuite pendant un certain temps.

ça me rapelle mes symptomes quand j'ai voulu monter une clavette décalée... mais moi ça l'avait fait cache, alors que toi apparement ça fait un moment que tu as ta clavette.... Peut-être l'associassion de la clavette et du temps qu'on connait actuellement???
c'est un peu long, mais ça vaut le coup d'essayer : remonter ta clavette d'origine :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Toopack le 28 Juin 2008 17:09

ce n'est pas spécialement anormal :idea:
la mienne est comme ça et toute celle que j'ai vu aussi ...... d'un autre coté on ne m'a jamais demandé de regarder à une neuve :roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede M.King le 28 Juin 2008 17:31

Merci toopack, c'est exactement ce que je voulais savoir, je ne m'inquiète pas pour ça donc.

kristian a écrit:ça me rapelle mes symptomes quand j'ai voulu monter une clavette décalée... mais moi ça l'avait fait cache, alors que toi apparement ça fait un moment que tu as ta clavette.... Peut-être l'associassion de la clavette et du temps qu'on connait actuellement???
c'est un peu long, mais ça vaut le coup d'essayer : remonter ta clavette d'origine :wink:

+1 j'ai du te lire quequepart et c'est pour ça que j'ai pensé à la clavette.
La clavette d'origine? :roll: Heuuu je l'ai envoyée à un membre pour le dépanner, pas grave, en retailler une prend 10 min
La mienne est à peine décalée, même pas 1/2mm en fait, et oui ça me parraît bizarre que les symptômes se manifestent que maintenant.

En fait je me suis aussi attaqué à la carburation, je pense que le niveau de cuve était un peu bas: carbu retourné les flotteurs arrivaient à 20mm à leur sommet.
Je remonte le tout et vois ce que ça donne, de toute façon je préfère redémonter l'allumage plutôt que le carbu si ça va pas mieux c'est quand même moins long.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Image
M.King

Messagede kristian le 28 Juin 2008 17:39

Pour le prix d'une clavette ne te fais pas chier à en retailer une... celle que j'achetais pour tailler les clavette décalées me coutait 1,5 euros;
Et si c'est une histoire de clavette, finalement ça me ferait bien plaisir.....j'ai jamais compris ce qui s passait avec la mienne et notament ce truc qui faisait que lorsque le moteur s'aretait, je ne pouvais plus démarrer avant un moment et que ça revenait comme c'était parti :shock: :shock: :shock:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
...
kristian

Messagede M.King le 28 Juin 2008 19:14

:wink: énervant n'est-ce pas !

Alors résultat de l'après-midi : j'ai rechargé la batterie à bloc, nettoyé le carbu( qui n'était pas sale) mis un GP de 250 et remonté le niveau de cuve donc.

Je n'ai pas touché à l'allumage, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto: pleine à tous les régimes, parfaite. Je commence de plus en plus à mettre en cause le niveau de cuve, ce qui expliquerait qu'uncun des GP que je mettais n'allait et que je n'arrivais pas à régler cette carburation.

Elle ratatouille toujours un peu, mais arrivée à 11000 trs donc ça va

Par contre elle m'a refait le coup de la panne à l'arrêt... ce qui est marrant c'est qu'elle ne repart pas au kick mais dès que je la pousse sur 2-3 mètres elle redémarre de suite. Je pense donc toujours à l'allumage, sans doute la clavette, néanmoins ce phénomène est assez nouveau...
Image
M.King

Messagede kristian le 28 Juin 2008 20:49

M.King a écrit:Par contre elle m'a refait le coup de la panne à l'arrêt... ce qui est marrant c'est qu'elle ne repart pas au kick mais dès que je la pousse sur 2-3 mètres elle redémarre de suite. Je pense donc toujours à l'allumage, sans doute la clavette, néanmoins ce phénomène est assez nouveau...

je ne vois pas trop de rapport.....ntre ce que tu décis et un pb d'allumage... pousser et kicker c'est kif-kif... je n'avais pas essayer avel la mienne, je prenais mon mal en patience, clop, beudo bière, soirée.... le temps qu'il fallait pour que ça redémarre. et un jour c'est revenu définitivement.....
par contre elle m'a refait ce coup au montage du dep, et je pense que c'était parce que j'étais bien trop riche au ralenti... elle a calé, impossible de redémarrer, me^me cuelques jours après et kle jour où je me suis décider à mettre le nez dans le carbu, j'ai testé avant quand même et elle a démarré au quart de tour. des fois elle est chiante, mais bon 2 galères en 7 ans et 25000 km j'ai pas à me plaindre :dance:
...
kristian

Messagede AP50 le 28 Juin 2008 21:07

C'est le probleme des moto bricolée, sur une machine débridée comme la miene on a gerer l'entretient courrant, qui devient important d'es que l'on roule, mais avec ces motos bricolées ou la faibilitée précaire est de mise, c'est une autre chose, et de plus je n'est pas l'impression que les motos soient plus performante, ou exploitable. Je conseille une fois de plus que plus la moto est proche de la version libre, plus on aura l'espoir de rouler longtemps avec des perfs stable.
J'ai encore pleins de photos, mais je n'ai pas beaucoup de temps actuellement.
A bientôt.
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
AP50

Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Messagede kristian le 28 Juin 2008 21:11

AP50 a écrit:C'est le probleme des moto bricolée, sur une machine débridée comme la miene on a gerer l'entretient courrant, qui devient important d'es que l'on roule, mais avec ces motos bricolées ou la faibilitée précaire est de mise, c'est une autre chose, et de plus je n'est pas l'impression que les motos soient plus performante, ou exploitable. Je conseille une fois de plus que plus la moto est proche de la version libre, plus on aura l'espoir de rouler longtemps avec des perfs stable.
A bientôt.

euhhhhhhh.... je pense que Mr King tout comme moi, on n'est pas des bricolos comme tu dis.....
je ne suis pas un rouleur comme toi, c'est sur !!!! mais delà à dire que je suis un bricolo, tu mériterais bien une petite fessée cul nu :lol: :lol: :lol:
Franchement 2 petites pannes aléatoires en 25000km et 7 ans, je pense qu'on peut parler de fiabilité :-\" :-\" :-\"
...
kristian

Messagede phifi le 28 Juin 2008 22:15

:lol: Et 4 trous de 23mm dans la boite à air c'est pas du bricolage ça !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede drspock le 28 Juin 2008 22:33

c'est sur que le meilleur moyen de laisser la bécane fiable et facilement réglable c'est de ne point y toucher, ou peu.

ap50 ne dit pas que vs êtes des bricolos, mais que vos motos sont bricolées, donc modifiées, c'est une expression.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede M.King le 28 Juin 2008 23:14

AP50 a écrit:C'est le probleme des moto bricolée, sur une machine débridée comme la miene on a gerer l'entretient courrant, qui devient important d'es que l'on roule, mais avec ces motos bricolées ou la faibilitée précaire est de mise, c'est une autre chose, et de plus je n'est pas l'impression que les motos soient plus performante, ou exploitable. Je conseille une fois de plus que plus la moto est proche de la version libre, plus on aura l'espoir de rouler longtemps avec des perfs stable.
A bientôt.

:shock: :shock: :shock: Tu vas l'avoir ta fessée !!!

Kristian a raison, ma moto est à peine modifiée, le minimum possible. Dans l'ordre des modifs:
-débridage: jusque là tout va bien, normal quoi
-clavette A PEINE décalée: c'était pour compenser la hauteur du piston tecnium, je ne suis pas sûr qu'il y ait un quelquonque effet sur les perfs d'ailleurs...
-clapets carbone, depuis peu et j'avais des problèmes avant.

Et c'est TOUT ! :wink:

Pas de ligne
Pas de trous à l'arrache dans la boîte à air, MOI !
Pas de suppression du YEIS
Réglage carbu d'origine, à peine +10 sur le GP

Je pense sincèrement que mes soucis de carbu venaient de la hauteur de cuve, c'est vrai que j'ai beaucoup tâtonné pour les résoudre, mais maintenant je ne touche à rien [-X

Je suis un fan du "tout d'origine" et je suis sans doute un bricolo mais ma moto n'est pas bricolée, nuance :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Image
M.King

Messagede M.King le 28 Juin 2008 23:17

Ah oui et niveau fiabilité j'ai jamais eu à pousser ma moto encore 8)
Image
M.King

Messagede supermotard125 le 29 Juin 2008 2:13

souvent le fait de ne pas repartir a chaud est un prob d'allumage et de masses

perso j'ai rajouté un fil entre le relai (au cadre) et la batterie a un moment ou j'avais des doutes sur l'allumage et ca a resolu mon probleme
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede kristian le 29 Juin 2008 4:08

drspock a écrit:c'est sur que le meilleur moyen de laisser la bécane fiable et facilement réglable c'est de ne point y toucher, ou peu.

c'est sur , en la laissant bridée et en allant fair un tour chez yan tous les 6000km il y a des chances qu ela moto ne soit pas en panne :oops: :oops: :oops: quand je vois le boulot que font les apprentis, ca il ne faut pas se leurrer, une peite 125 ne verra que les main d'un apprentis et toutes les histoires de guignol que jai p lire sur ce forum de moto passé entre les mains d'un mécano je suis plutot fier de ma moto bricolée et de ses 25000 km avec piston et segment d'origine.... fanchement ap50 là tu as craqué.... oui j'ai fait la modif de la clavette, et oui je suis revenu aussi tpot en arrière quand j'ai senti que ma moto n'aimait pas.... si j'avais été assez con pour insister et poster un "comprends pas j'ai cassé mon moteur" tu pourrais dire que je suis un bricolo.... peerso je ne vois pas ce qui te permet de dire ça. peut-être un jour nos routes se croiseront et on verra si ta moto presque full stock marche ausi bien que la mienne, et pourtant je ne suis pas une référence... j'imagine si tu te tates avce le phiphi et ses fabuleux réglage carbu qui sur nos petits deux temps fait toute la différence. il faut que j'arrive à trouvr les perfs qu'il a réussi à donner à ma moto avec un réglage au "carton" et là.... 12000 tr/mn au moins de 1 à 4, et 10500 en 6 avec un 17
...
kristian

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message