Melange huile de fourche

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Melange huile de fourche

Messagede Gsxr le 10 Juil 2008 14:15

bonjour,
J'ai du changer les joint spy de fourche de ma bébête et donc tout démonter les fourches (qui dailleur est plus bordélique que l'on pense :D )!
Enfin bref après avoir vider l'huile noir (qui pu) des fourches , j'ai acheter de l'huile 20W (pour durcir la fourche) avec un bidon un peu trop petit pour remplir les deux fourches donc faut que j'en rachete un pour compléter ! Et j'hesite a en prendre un de 10W ! Peu ton mélanger deux huiles de viscosités différente ?

Ou alors que de l'huile 20W va ausssi bien?

Merci !
Dernière édition par Gsxr le 03 Sep 2015 2:31, édité 2 fois.
Image
Gsxr
 
Messages: 145
Inscription: 21 Avr 2006 11:50
Localisation: Lyon, La belle ville!! (mais pas assey de chemins)

Re: Melange huile de fourche

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2008 14:39

Ben elle est de quelle année ta bécane?
Car normalement il faut un poil moins de 500 ml par élément donc avec 1 litres t'en a en trop (sauf sur 3XD :-\" ).

Pour rajouter un peu de W 10 dans de la W 20 je dirais pas de problème, çà va juste un chouilla ramollir la fourche. Mais je dirais à condition que l'huile soit de même type que l'autre (de la même marque quoi).

Car aprés si pour fourche on ne s'occupe que de la viscosité, en fait il y a divers types d'huiles, et je dis pas que l'un est meilleur que l'autre mais peut ètre que mélangé c'est pas génial.
J'étais tombé sur de l'huile de fourche Elf en Promo et il était bien précisé sur le bidon de ne pas la mélanger avec une autre huile. Bon çà peut ètre du simple marketing ou pas, et dans mon cas j'en ais pas acheté du coup puisque c'était juste pour compléter le litre de Motorex que j'ai mis dans ma fourche de 3XD (me manque 120 ml :fight: ).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:31, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Melange huile de fourche

Messagede Gsxr le 10 Juil 2008 15:54

Merci pour ta réponse !
Effectivement c'est la méme marque et je pense que je vais compléter avec de la 10W !

Je t'en dirai plus
Image
Gsxr
 
Messages: 145
Inscription: 21 Avr 2006 11:50
Localisation: Lyon, La belle ville!! (mais pas assey de chemins)

Re: Melange huile de fourche

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2017 23:37

Gsxr a écrit:Je t'en dirai plus
'tain, y a quand même vraiment des mecs qu'ont aucune parole, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Melange huile de fourche

Messagede BRIO le 18 Fév 2017 15:55

Joli déterrage... Dix ans.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Melange huile de fourche

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2017 16:51

C'est le miracle des "articles en relation" en bas de page...
:D
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Melange huile de fourche

Messagede PHILARTIS le 19 Fév 2017 12:36

Ben j'en profite pour dire un truc qui n’intéresse personne :lol: :
J'ai toujours volontairement acheté deux indices de viscosité différents - par exemple de la 10 et de la 20 lorsque j'ai besoin de la 15.
Ca permet d'ajuster la viscosité comme on aime et puis même si 2 litres c'est trop, ben on est bien content d'en avoir en stock sur l'étagère pour la prochaine vidange.
Bon, maintenant que je ne fais que de la route, c'est moins indispensable.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Melange huile de fourche

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2017 16:04

Perso, entre l'huile de boite de vitesse automatiques de l'Africa Twin, et l'huile moteur 10W30 de ma Ténéré 125, j'ai donc découvert que pour la fourche de ma DTR 125 l'huile "spéciale" fourche était loin d'ètre indispensable.
De mémoire du coup dans la Ténéré et dans la DTR j'ai utilisé de l'huile 15w40 de la bagnole, comme çà en plus c'est un peu plus dur que d'origine (avec les bouchons de fourche gonflables pour durcir encore plus).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Melange huile de fourche

Messagede Dan57 le 19 Fév 2017 16:31

:lol: Arnaud en plein taf :lol:

Image

Sinon, toujours faire un test avant si les deux huiles sont bien miscible entre elles !
ça va de soit , mais faut le dire quand même :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Melange huile de fourche

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2017 16:51

SEBLOB a écrit:j'ai donc découvert que pour la fourche de ma DTR 125 l'huile "spéciale" fourche était loin d'ètre indispensable.

Sauf que non, lol...
:mrgreen:
Mais bon, je pense qu'on n'a pas vraiment le même usage de nos mobs - et que le tien est sans doute plus proche de celui pour lequel la TR a été conçue. Et en plus, on n'a même pas le même système hydraulique dans nos fourches...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Melange huile de fourche

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2017 16:52

Dan57 a écrit::lol: Arnaud en plein taf :lol:

Image


Sympa, comme terrain de jeu!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Melange huile de fourche

Messagede SEBLOB le 20 Fév 2017 14:05

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:j'ai donc découvert que pour la fourche de ma DTR 125 l'huile "spéciale" fourche était loin d'ètre indispensable.

Sauf que non, lol...
:mrgreen:
Mais bon, je pense qu'on n'a pas vraiment le même usage de nos mobs - et que le tien est sans doute plus proche de celui pour lequel la TR a été conçue. Et en plus, on n'a même pas le même système hydraulique dans nos fourches...
:wink:


Ben, perso, c'est juste que quand une marque se permet de recommander le l'huile "spéciale fourche" il n'est précisé aucune norme (alors que pour le boite par exemple la RMT sait recommander de l'huile moteur voiture 10W30 répondant à la norme API SE) et je ne connais non plus aucune norme spécifique à un quelconque fluide "spécial fourche de moto". Il existe divers normes pour les huiles hydrauliques par contre (qui sont parfois............. de l'huile moteur quand c'est un circuit tout intégré, lubrification moteur et alimentation du circuit hydraulique).

Évidemment, non je ne fais pas d'enduro poussé, mais rien qu'entre les différents grades d'huiles moteur, et les différentes qualité d'huile moteur il est difficile d'affirmer qu' AUCUNE huile "spécial" fourche du commerce n'est pas en fait de l'huile moteur.

Pour des motos "routières" j'ai déja vu des gens mettre de l'huile "spécial fourche" à la place de l'huile de boite de vitesse automatique, parce que forcément comme elle est "spécial fourche" c'est mieux.
Puis ils ont vidangée la fourche, et mis de l'huile de boite à vitesse automatique neuve, parce qu'apparemment, c'était pas çà (sans doute juste la viscosité choisie qui n'était pas la bonne) .

Bref, moi je continu avec mon huile "archaïque" et voilà :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Melange huile de fourche

Messagede ARNAUD le 20 Fév 2017 15:27

Seb,
on a déjà eu cette discussion dix-huit fois, lol...
Tu as le droit de penser ce que tu veux et d'utiliser ce que tu veux, no problem.
Comme j'ai le droit de penser et d'utiliser autre chose...
Et comme à priori, aucun de nous deux n'est ingénieur chimiste...

Ouvre un jour un bidon de Kayaba 01, un d'huile de filtre à air Twin Air et un de ton huile moteur, verses-en trois gouttes sur tes doigts et dis-moi si elles te semblent avoir en quoi que ce soit des caractéristiques comparables, et là, si tu veux, on en reparle...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Melange huile de fourche

Messagede SEBLOB le 21 Fév 2017 20:52

je n'affirme pas que c'est la même chose, juste que pour mes motos pour le moment il est recommandé de l'huile de boite de vitesse automatique ou de l'huile moteur voiture, répondant a des normes précisées, pour la fourche , de l'huile moteur voiture avec la norme d'indiquée, pour la boite de vitesse et que donc je respecte ce qui est conseillé d'origine.

Aprés, je constate que s'il existe de l'huile "spécial fourche " et de l'huile "spéciale filtre à air" il ne semble exister aucune norme pour statuer sur les caractéristiques précises que doivent avoir ces produits soit disant "spéciaux" .

Ca fait aussi belle lurette qu'il existe de l'huile moteur SPECIAL moto, alors que çà ne fait que peu de temps qu'il existe une norme japonaise dédiée à l'huile moto (et pour la norme américaine et internationale visiblement l'huile moteur spécial moto n'existe toujours pas ...)

Il existe aussi du liquide de frein spécial moto, du liquide de refroidissement spécial moto, des ampoules spécial moto. Difficile de trouver ce qui et véritablement spécifique parmi tout ce qui n'est que pure marketing.

Pour l'huile "spécial fourche" et l'huile "spécial filtre", pour al spécial filtre, je n'en sais trop rien, mais pour la "spécial fourche" parmi toutes les normes d'huiles hydraulique qui existe, je verrais donc bien un type d'huile hydraulique d'utilisée, juste que le bidon d'1 litre d'huile de fourche est vendu au prix du bidon de 5 litres d'huile hydraulique.

Du coup je comprendrais même le coup "marketing" de l'huile "spécial fourche" même si c'était de l'huile hydraulique, car si faut dire au motard, faut acheter de l'huile hydraulique répondant à la norme machin truc bidule ... Plus simple de lui dire d'acheter telle huile spécial fourche et voilà, de toute façon du moment qu'il n'y a que moi dans le pays qui suit choqué par l'absence de "norme" sur un produit, c'est pas grave, çà fait juste UN client de perdu.

Enfin quand même, pour moi ne voir aucune norme d'écrite, je sais bien que la plupart des gens ne savent pas à quoi correspond la norme , mais moi si c'est juste marqué "huile spécial fourche" de viscosité X. Ben çà me dit donc que c'est une huile des viscosité X qui ne répond à AUCUNE norme existante, donc le seul truc de fiable c'est la viscosité. Et encore, du coup comme ils inventent leurs propres règles, pourquoi indiquer une viscosité SAE, tu invente aussi ta propre échelle de viscosité...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Melange huile de fourche

Messagede MysterEvol le 21 Fév 2017 20:56

Je plussois 8)
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités