simple tous les cadres de vélo et moto sont en 25 cd4s
enfin pas certain de la nuance, mais acier au au Chrome - Molybdène ça j'en suis certain
Modérateur: Equipe des modérateurs
SOUDAGE
L'acier 15CDV6 se prête remarquablement bien à tous les procédés par soudage oxyacétylénique, électrique, à l'arc, par résistance, par faisceau d'électrons ou par laser.
Les principaux fabricants d'électrodes enrobées ont mis au point des baguettes de nuance spéciale convenant parfaitement et assurant la même résistance dans le joint.
Soudure Autogène Française : Electrode Safer CDV 100
ESAB : Electrode OK 78-05
Pour le soudage au chalumeau ou sous argon (procédé TIG ou MIG) il existe un fil d'apport élaboré sous laitier et cuivré, conforme à la norme air 9114.
Aucune préchauffe n'est nécessaire jusqu'à 10 mm d'épaisseur et le soudage sur état traité est aussi facilement réalisable que sur état recuit. Après soudage on ne constate pas de durcissement excessif du cordon nécessitant un traitement de détente.
Bien mieux, la présence de molybdène et de vanadium fait que l'effet de revenu au voisinage du cordon qui affecte la résistance mécanique des assemblages soudés en acier n'est pratiquement pas sensible avec le 15CDV6. La résistance du métal traité est conservée intacte dans le cordon et son voisinage, permettant de réaliser sans aucun traitement thermique des assemblages de résistance homogène supérieure à 1000 Mpa.
Cette propriété unique est attestée par la réalisation de milliers d'enveloppes de propulseurs roulés et soudés sur état traité dans lesquels la génératrice soudée est soumise aux mêmes contraintes que le métal de base
ASSEMBLAGES MIXTES
Un avantage important de l'acier 15CDV6 est qu'il peut s'assembler par soudage à d'autres nuances d'aciers.
Pour des nuances voisines comme le 25CD4S, il n'y a naturellement aucune difficulté, mais il peut aussi bien s'assembler à des aciers très différents ou à des alliages. Par exemple, dans la construction d'engins balistiques nécessitant des aciers inoxydables à durcissement structural, l'acier 15CDV6 non seulement se soude très bien à ceux-ci mais conserve ses caractéristiques après des traitements complexes.
Citons des applications où il est soudé à l'acier inoxydable Z10CNT18, aux aciers 400CDV-20-25CD4S-XC18S, etc.
Le 15CDV6 a remplacé dans la norme AIR 9160/C, l'acier 25CD4S en raison de ses performances supérieures, qu'il s'agisse de soudabilité, de trempabilité ou de caractéristiques mécaniques.
L'ASSOCIATION EUROPEENNE des CONSTRUCTEURS de MATERIELS AEROSPATIAL (AECMA) l'a normalisé sous la désignation FE-PL 52 S.
Effectivement il est possible de souder un métal de base de nuance 25 CD 4 au chalumeau.
Il est aussi plus facile d'assembler des pièces d'épaisseur de 1-3mm car le risque de fissuration à froid est diminué.
Cependant il ne faut pas négliger les précautions d'usages:
Température de pré-chauffage 300°C (attention aux déformations)
Refroidissement lent sous laine de verre
Utiliser un métal d'apport non allié comme le NERTAL CD 60 (uniquement sur les epaisseurs 1 à 3 mm)
YAMAMOTO a écrit:super motard t on père c est de quels acier sont fait nos cadre
Mais comme je crois que tu te proposes pour le faire, fournis un fichier à Phiphi je suis sur qu'il se fera un plaisir de le mettre en ligne
Toopack a écrit:
trop de variantes, et trop de références perso des vendeurs,
Utilisateurs parcourant ce forum: ber13, Google [Bot] et 14 invités