jeu de bielle

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Re: jeu de bielle

Messagede Toopack le 22 Juil 2008 11:59

simple tous les cadres de vélo et moto sont en 25 cd4s :roll: :wink:

enfin pas certain de la nuance, mais acier au au Chrome - Molybdène ça j'en suis certain :lol:
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Re: jeu de bielle

Messagede YAMAMOTO le 22 Juil 2008 12:07

bon si tu le dit :lol:

moi j en suis pas aussi sur que toi pour les velos mais les moto oui

est tu conte toujours le souder au chalumeaux le cadre de ta moto :lol:

je pense que tu a du aller sur le net te renseigner un peut sur la soudabilité de truc :wink:

mais le risque que sa lâche au dessus des soudure est vraiment important comme dit doit le s avoir
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Re: jeu de bielle

Messagede Toopack le 22 Juil 2008 12:16

bah oui :lol:
tient regarde pour le 15CDV6 qui est une nuance voisine du 25 cd4s

SOUDAGE
L'acier 15CDV6 se prête remarquablement bien à tous les procédés par soudage oxyacétylénique, électrique, à l'arc, par résistance, par faisceau d'électrons ou par laser.
Les principaux fabricants d'électrodes enrobées ont mis au point des baguettes de nuance spéciale convenant parfaitement et assurant la même résistance dans le joint.

Soudure Autogène Française : Electrode Safer CDV 100
ESAB : Electrode OK 78-05

Pour le soudage au chalumeau ou sous argon (procédé TIG ou MIG) il existe un fil d'apport élaboré sous laitier et cuivré, conforme à la norme air 9114.
Aucune préchauffe n'est nécessaire jusqu'à 10 mm d'épaisseur et le soudage sur état traité est aussi facilement réalisable que sur état recuit. Après soudage on ne constate pas de durcissement excessif du cordon nécessitant un traitement de détente.
Bien mieux, la présence de molybdène et de vanadium fait que l'effet de revenu au voisinage du cordon qui affecte la résistance mécanique des assemblages soudés en acier n'est pratiquement pas sensible avec le 15CDV6. La résistance du métal traité est conservée intacte dans le cordon et son voisinage, permettant de réaliser sans aucun traitement thermique des assemblages de résistance homogène supérieure à 1000 Mpa.

Cette propriété unique est attestée par la réalisation de milliers d'enveloppes de propulseurs roulés et soudés sur état traité dans lesquels la génératrice soudée est soumise aux mêmes contraintes que le métal de base

ASSEMBLAGES MIXTES
Un avantage important de l'acier 15CDV6 est qu'il peut s'assembler par soudage à d'autres nuances d'aciers.
Pour des nuances voisines comme le 25CD4S, il n'y a naturellement aucune difficulté, mais il peut aussi bien s'assembler à des aciers très différents ou à des alliages. Par exemple, dans la construction d'engins balistiques nécessitant des aciers inoxydables à durcissement structural, l'acier 15CDV6 non seulement se soude très bien à ceux-ci mais conserve ses caractéristiques après des traitements complexes.

Citons des applications où il est soudé à l'acier inoxydable Z10CNT18, aux aciers 400CDV-20-25CD4S-XC18S, etc.
Le 15CDV6 a remplacé dans la norme AIR 9160/C, l'acier 25CD4S en raison de ses performances supérieures, qu'il s'agisse de soudabilité, de trempabilité ou de caractéristiques mécaniques.
L'ASSOCIATION EUROPEENNE des CONSTRUCTEURS de MATERIELS AEROSPATIAL (AECMA) l'a normalisé sous la désignation FE-PL 52 S.




Effectivement il est possible de souder un métal de base de nuance 25 CD 4 au chalumeau.

Il est aussi plus facile d'assembler des pièces d'épaisseur de 1-3mm car le risque de fissuration à froid est diminué.

Cependant il ne faut pas négliger les précautions d'usages:

Température de pré-chauffage 300°C (attention aux déformations)
Refroidissement lent sous laine de verre
Utiliser un métal d'apport non allié comme le NERTAL CD 60 (uniquement sur les epaisseurs 1 à 3 mm)
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Re: jeu de bielle

Messagede YAMAMOTO le 22 Juil 2008 12:21

tu nous dira se que sa a donner dans le temps :lol: :lol:
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Re: jeu de bielle

Messagede supermotard125 le 23 Juil 2008 18:04

YAMAMOTO a écrit:super motard t on père c est de quels acier sont fait nos cadre :!:


ou cas ou vous ne l'auriez pas remarqué dans la famille on est plus ramage que plumage, et franchement le cadre me sert a tenir le moteur et les roues, apres le reste...
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Re: jeu de bielle

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2008 19:06

Sur le DTR que j'avai acheté accidenté, le cadre était plié au niveau de la colonne de direction.
Je l'ai redressé en le chauffant au rouge (donc je l'ai détrempé) en forçant avec un levier de 2 ou 3 m, puis j'ai soudé des renforts que j'ai pris dans du tube d'amortisseur de voiture. J'ai soudé ça comme j'ai pu avec un poste à souder électrique, le plus proprement possible quand même - ça n'a jamais bougé, et pourtant je ne faisais que du tout terrain avec, il m'est même arrivé de receptionner des sauts sur la fourche :oops:
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Re: jeu de bielle

Messagede lepat le 26 Juil 2008 10:27

bonjour

tout d'abord merci de vos réponses
quel sont les ref de la cages a aguilles pour un kit athena 170 piston forge ?
car sur le moteur je ne suis pas sur que la cages tête de bielle soit la bonne niveau dimension
jai bien regarde sur blue oil mais pas trop d'indications

vous remerciant de vos réponses

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Re: jeu de bielle

Messagede supermotard125 le 26 Juil 2008 11:12

je t'ai dit par mp que c'était un piston forgé donc une cage pour piston forgé
apres je ne sait pas comment tu voit ca mais demander a un vendeur une ref pour aller l'acheter chez la concurrence...
pourquoi n'appelle tu pas blue oil directement?
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Re: jeu de bielle

Messagede lepat le 26 Juil 2008 13:26

oui
supermotard tu as raison (cest que jai fait dailleurs)
mais et la je m ecarte du sujet du post :oops:
il serait plus simple de creer un post afin d'avoir pour tous un listing des pièces moteur haut et bas avec les références :D

enfin c est une idée a voir

je vous remercie

pat
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Re: jeu de bielle

Messagede kristian le 26 Juil 2008 13:46

ça peut être une bonne idée. mais en fonction du revendeur à mon avis ce sont des références différentes, donc un peu long à faire.
Mais comme je crois que tu te proposes pour le faire, fournis un fichier à Phiphi je suis sur qu'il se fera un plaisir de le mettre en ligne :wink:
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Re: jeu de bielle

Messagede Toopack le 26 Juil 2008 13:55

pas bonne idée, il n'y a qu'à regarder les dégâts que font "le réglage au trou de la valve" sur le cite ....... toujours pas supprimé du cite d'ailleurs :roll:


trop de variantes, et trop de références perso des vendeurs, => pour moi ce sera contre productif :!:
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Re: jeu de bielle

Messagede phifi le 26 Juil 2008 15:22

Mais comme je crois que tu te proposes pour le faire, fournis un fichier à Phiphi je suis sur qu'il se fera un plaisir de le mettre en ligne

:wink: sur le forum pas de problème, ...mais sur le site je n'ai pas l'accès.
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Re: jeu de bielle

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2008 20:33

Toopack a écrit:

trop de variantes, et trop de références perso des vendeurs,


Exemple avec les roulements de vilo de nos bécanes, bon d'origine tout le monde est d'accord que ce sont des Koyo 6305 RI.
Ben quand je suis allé chez Yamaha j'ai dit au magazinier que je voulais des roulements 6305 RI, il m'a dit désolé mais je me fiche du "nom" des roulements, seul m'intéresse la référence Yamaha.
Alors du coup, nom de la bécane, type carte grise de la bécane, année de la bécane et le vendeur à accés à une liste de référence de pièces .................mais bon à un momment donné il me sort 9 Euro je rois le roulement et en lui demandant si il était certain, il me sort "ben c'est bien pour la roue arrière" :mrgreen: .
Enfin bref, en galérant un peu çà va, il me trouve donc enfin les roulements de vilo de TDR 3XD de 1992, soit KOYO 6305 RI qui équipe la DTR depuis sa sortie, la DTRE depuis sa sortie, la TZR depuis sa sortie etc etc :lol: .

Alors aprés oui on pourrait peut ètre faire un post avec référence Bihr Racing et essayer d'avoir la référence Yamaha mais bon, plus difficile qu'il n'y parait.

Autre exemple:

Les roulements de roue arrière et le roulement du tambour de sélection c'est le même roulement, avec une cage en acier d'un coté, mais chez Yam c'est sans doute deux références différentes tout simplement parce que le roulement de roue va ètre vendu graissé, alors que le roulement du tambour de sélection va ètre vendu "sec" vu que de toute manière il baigne dans l'huile de boite.

Pour info la "référence Yam" de mes roulement Koyo 6305 RI c'est 93306-30556.
Est ce que _ç va ètre la même référence Yam pour les roulement de vilo de DTR, DTRE et TZR :roll: .

Surtout que chez Yam ils on même une référence pour les cartons d'emballage de leurs pièces :fume: . Là c'est une boite numéro 0395 :burp:

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Re: jeu de bielle

Messagede Toopack le 26 Juil 2008 21:09

:lol: :dance: :lol:
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Re: jeu de bielle

Messagede supermotard125 le 26 Juil 2008 23:04

dans quel but cette liste?
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