huile de melange

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

huile de melange

Messagede Seboule66 le 21 Juil 2008 15:45

Salut à tous,

Malgré la fiabilité des pompes a huiles de dtr (qui m'avais quand même couté un piston neuf et un cylindre) je passe au melange.
J'ai bien cherché dans le beau tuto sur l'huile mais je voudrais savoir avec de la synthèse combien de % dois-je mettre pendant le rodage des segments et le % après (2% à 4% ça fait une belle différence ).
- DTR 3mb débridé
- Gicleur 270
- Utilisation principale TT

Merci !
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: huile de melange

Messagede SEBLOB le 22 Juil 2008 2:19

C'est un peu délicat car pour des utilisation en mélange il y a vraiment des différences de perfs entre les huiles, et donc des différences de dosage selon l'huile que tu vas utiliser.

Pour "supprimer" la pompe te contente pas de débrancher les tuyaux en entrée et sortie comme je l'ai déja vu faire mais au minimum démonte le carter d'embrayage pour retirer le pignon en téflon qui entraine la pompe à huile, voir la virer totalement et boucher le trou dans le carter :mrgreen: .

Aprés en huile de mélange j'y connais rien car pour le moment je me sert de mélange qu'en motoculture et depuis le temps que j'utilise de l'huile Sthil à 2 % ben je vois pas pourquoi je testerais autre chose.
Et vu ce que çà avais fait à ma RX50 de la faire tourner à l'huile Sthil en graissage séparé un jour ou j'étais en panne d'huile "moto" , je suis pas pret de remettre de l'huile "motoculture" dans une 125, ni même de tester l'huile "moto" en motoculture.

Bien entendu, l'huile que tu utilisais avant peut aussi ètre utilisée en mélange, mais normalement y'a moyen de trouver mieux et qui s'utilise à plus faible dosage.
Le problème dépend de l'utilisation que tu as de ta moto, car pour une utilisation quotidienne sur la route, Yamaha avait quand même choisie le dosage d'huile qui était le meilleur pour le moteur et comme le besoin en huile augmentait avec le régime moteur, on est donc arrivé à un dosage de même pas 1 % au ralentis à 5 % à haut régime.
Une foi que tu met du mélange forcément obligé de choisir un mélange fixe, et le problème c'est qu'il serra toujours au dessus ou au dessous de la pompe à huile à un moment donné.
Déja qu'avec au pire 1 % d'huile à bas régime avec de la synthèse le moteur à tendance un peu à s'encrasser si on reste logntemps à faible régime (mais dépend de l'huile utilisé en graissage séparé), je n'ose pas imaginer ce que çà donne en roulant au mélange avec donc un dosage deux ou trois fois supérieur voir plus :shock: , et à l'opposer il est difficilement imaginable de se préparer du mélange à 5 %, alros que pourtant c'est ce qu'injecte la pompe à haut régime :burp: .

Bref, moi aprés casse du câble de pompe à huile et donc amorce de serrage (enfin quasi serrage au début mais comme j'ai insisté et bien finalement çà s'était amélioré au fil des bornes, avec 20 à l'heure difficilement au tout début, et puis 90 sur voie rapide aprés parce que j'ai pas voulu aller au delà :fume: ), ben j'avais refait le haut moteur de mon ancienne DTR et racheté un câble neuf :mrgreen: , je me voyais pas rouler au mélange #-o .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: huile de melange

Messagede Seboule66 le 22 Juil 2008 17:59

Arff!

Tu me déçois SEBLOB ! je m'attendais à une réponse du style "3% sans probleme" lol
bon je vais donc m'occuper de cette boite à huile même si elle me fait peur ( je risque de la contrôler tout les jours...)
Merci pour l'info, ++
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: huile de melange

Messagede SEBLOB le 22 Juil 2008 21:39

:lol:

Remarque aprés comme dit, pour les bécanes de cross par exemple, qui fonctionnent donc qu'au mélange, ben le dosage dépend de l'huile.
J'ai déja entendu parler de dosage à 3 %, d'autres à 2.5 % et d'autres même trouver que 2 % d'huile s'était trop et donc qu'il fallait essayer 1.8 ou 1.7 :-\" .

Donc déja c'est pas simple mais aprés si tu prend en compte qu'une huile "spécial graissage séparé" n'est en fait pas du tout réservé au graissage séparé mais est juste "compatible", tu comprend alors que tu peux aussi l'utiliser en mélange.

Et donc vu comme çà de l'Extralub 2 temps synthèse de Leclerc çà doit pouvoir s'utiliser mais bon, reste à voir le pourcentage.
4 % peut ètre mais ça risque de fumer pas mal à la remise des gaz aprés ètre resté au feu rouge :mrgreen: .

Pour les rare membres du forum qui ont neutralisé leur pompe à huile il te faudrait leur demander ce qu'ils utilisent comme huile et à quel dose #-o .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: huile de melange

Messagede Julien18 le 22 Juil 2008 22:16

en cross quand j'étais jeune :mrgreen: (CR 80 et KX 250) ont tournait à 3% avec de la 100% synthèse...
jamais eu de casse moteur mais ça fumait pas mal.. :mrgreen:
Dernière édition par Julien18 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Julien18
 
Messages: 585
Inscription: 24 Juin 2008 20:23
Localisation: Saint Florent sur Cher (18)
Motos: TDR LigthBurner

Re: huile de melange

Messagede Seboule66 le 23 Juil 2008 11:52

ouép je vais tourner au melange pour l'instant même si je fume. Comme j'ai dis , l'utilisation de mon DTR vas être principalement du TT donc ça me gene pas d'aller chercher un bidon d'essence de temps en temps plutôt qu'aller en faire à la pompe.
Si les Cross tournent comme ça, je pense qu'un DTR n'en souffrira pas.
Pour le démontage de la pompe je vais m'en occuper. Pour l'instant il n'y a pas d'huile, je l'ais juste déconnectée et bien bouché l'entrée sur la pipe d'admission mais je compte la remplacer avec une pipe sans entrée pour être tranquille.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités