Trou dans le piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Trou dans le piston

Messagede Seboule66 le 20 Aoû 2008 8:06

Puis si il manquait d'huile il aurait serré mais pas troué.... (serrage sur l'arrière du piston généralement)
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: Trou dans le piston

Messagede hugoain le 20 Aoû 2008 8:23

c'était simplement une info pour chmeta69 :wink:
a la base il y a se probléme d'aiguile de chauffe dans le rouge :x
le JC a du claqué le liquide de refroidissement a du passé dans le moteur la grosse fumée derriére :(
si ca se trouve :?:
le sommet du piston était en fusion le liquide de refroidissement est passé dans la chambre de combustion entrenant une surcompression bloquage de la roue avec la surcompression la calotte du piston a dégager hypothése :?:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Trou dans le piston

Messagede Seboule66 le 20 Aoû 2008 9:28

C'est une possibilité mais pourquoi il a chauffé? là est la question
le calorstat, la pompe ? facile à vérifier mais franchement je reste septique sur le trou causé par une surcompression (si l'eau rentre par une fuite sur le JC dans la descente du piston, logiquement dans la monté elle resortira par le JC et pas par le piston non? ) puis une fois le JC mort normalement on a plus de compression.
Par contre je voudrais bien, encore une fois :mrgreen: , voir une photo + nette !
Je suis pas un pro mais un trou dans le piston viens généralement à cause d'une bougie trop chaude,trop d'avance à l'allumage, une prise d'air ,un réglage trop pauvre, trop de compression ou dans une autre cas quelque chose qui n'aurais rien a faire là ou au pire le piston qui aurai tapé la culasse...
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: Trou dans le piston

Messagede Toopack le 20 Aoû 2008 10:20

Seboule66 a écrit:C'est une possibilité mais pourquoi il a chauffé? là est la question
le calorstat, la pompe ?
ça donne un serrage par dilatation,donc serrage de jupe .... certainement pas un "fondage de calotte " :wink:


Je suis pas un pro mais un trou dans le piston viens généralement à cause d'une bougie trop chaude,trop d'avance à l'allumage,

Exactement ça !

une prise d'air ,un réglage trop pauvre,

serrage par dilatation , donc serrage de jupe de jupe :idea:


trop de compression ou dans une autre cas quelque chose qui n'aurais rien a faire là ou au pire le piston qui aurai tapé la culasse...

[-X :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Trou dans le piston

Messagede Seboule66 le 20 Aoû 2008 16:12

J'ai retrouvé un vielle page dont je m'etais servi i y a 3 ou 4 ans pour trouver la cause de mon serrage.(avant de vous connaitre :oops: )
Par contre Toopack, je suis entièrement d'accords avec toi pour la prise d'air, le réglage trop pauvre: ça peut peut-etre arriver mais logiquement oui on serre avant par dilatation.
et le reste n'etait que supposition.
voilà le lien, ce serais sympa d'en faire un tuto:
http://www.mondial-karting.com/techni/piston.htm
j'en avais trouvé un autre avec plus de photos ,je le trouve plus mais a mes souvenirs il etait ecris pratiquement les mêmes diags.
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: Trou dans le piston

Messagede hugoain le 20 Aoû 2008 17:52

ce trou c'est probablement la combinaison de 3 facteur réuni :shock:
une carburation peut-étre un peut pauvre , probablement trop d'avance a l'allumage clavette :?: est un probléme de refroidissement aiguille dans le rouge .

c'est la réunion de 2 ou 3 facteur agravant qui fait que ca a lacher .
un probléme de refroidisement seul n'aurais pas percer , avec une avance décallé ou un mélange trop pauvre ou les 2 réuni ca aide a achever le travail . :(
car le mélange frais qui vient des trans arrive dans un cylindre surchaufer ne refroidisse plus la callotte du piston comme il le font normalement
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Trou dans le piston

Messagede Toopack le 21 Aoû 2008 0:32

juste une chose les gars, chercher deux secondes la température moyenne de fusion de l'aluminium ( hyper silicé pour un piston .... et même la valve ) .... et cherchez sur le net ..... grosso modo la température de flamme en combustion interne ..... et comparez les deux ! :dance:


clairement ça va dépendre du volume de gaz à bruler et surtout du temps mis à bruler .... ça fait varier la température du simple au + du double [°] ... jouez avec votre briquet juste pour comparer


enfin bref, la combustion en chambre ne doit jamais être courte, mais bien longue et progressive, la température maximum ne devant être atteinte qu'en fin de combustion "uniquement" ... sinon le piston ne peut physiquement résister et fond localement :bierre:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Trou dans le piston

Messagede hugoain le 21 Aoû 2008 5:22

sans faire de recherche :^o pour l'alu c'est de l'ordre de 800-900 degrés :?: :?: :?:
je dit ca de mémoire #-o
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Trou dans le piston

Messagede hugoain le 21 Aoû 2008 6:06

pour l'alu courant c'est 660 en regardant sur le net :wink:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Trou dans le piston

Messagede guiguitte le 21 Aoû 2008 9:41

Toopack a écrit:clairement ça va dépendre du volume de gaz à bruler et surtout du temps mis à bruler .... ça fait varier la température du simple au + du double
Toopack a écrit:la combustion en chambre ne doit jamais être courte, mais bien longue et progressive, la température maximum ne devant être atteinte qu'en fin de combustion "uniquement"

Si j'ai bien compris tes propos Toopack, c'est donc qu'il y a trop d'avance? le volume de la chambre est encore trop "compressé" lors de la fin de combution là ou la température est à son max? le piston n'est pas suffisement dans sa phase de descente lors de l'apogée de la combution et prend une température bien trop grande? et en plus une bougie qui n'encaisse pas cette température ?
Dernière édition par guiguitte le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
guiguitte
 
Messages: 130
Inscription: 10 Déc 2007 15:53
Localisation: METZ 57
Motos: TDR 4FU

Re: Trou dans le piston

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2008 10:57

Je pense que ce que veut dire Toopack sans rentrer dans le détail c'est qu'en fait thermiquement parlant c'est déja un équilibre assez fragile dans notre haut moteur.
En effet l'explosion/combustion dégage une chaleur non négligeable selon la richesse du mélange et en effet y'a des risques de pas ètre loin de la température de fusion de l'alu :roll: .

Mais bon aprés bien entendu, la culasse est refroidie, le cylindre aussi, et le piston je pense qu'il transmet la chaleur au cylindre via la film d'huile, et çà doit ètre l'admission en gaz frais qui fait le reste du refroidissement, et donc avec celà normalement çà fait un haut moteur qui reste lui bien en dessous de la température de fusion. :lol:

N'empèche que le centre du piston il est rudement loin du cylindre pour lui transmettre sa chaleur, qu'il est pas ultra épais non plus, et qu'il est bien pret de la bougie, source de chaleur elle même non négligeable.

Encore si on avait des piston en Titane sans doute que le piston aurait moins de chances de fondre (çà ferait peut ètre un kit piston à 1000 Euro, à changer tous les 100 000 km, mais un cylindre à refaire tous les 10000 :roll: ).

Et puis encore un foi c'est du 2 temps, sans doute qu'un piston de 4 temps à moins de soucis à se faire (et encore) vu qu'il ne connait qu'une explosion tous les deux tours moteurs, il a donc deux fois plus de temps pour refroidir.

Bref, équilibre fragile quoi mais bon c'est comme çà :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Trou dans le piston

Messagede hugoain le 21 Aoû 2008 12:20

c'est tout a fait mon opinion :wink:
le fait qu'il y a eu en plus de différent probléme carburation ou avance allumage :?: :?: :?:
un probléme de refroidissement dont on ne sait d'ailleur toujour pas la cause :?: :?:
car souvent quand il y a un seul probléme de réglage les dégat se limite souvent a une calottede piston est une culasse a l'aspect fondu .
mais avant que ca perce il faut qu'il y ai la dose =;
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Trou dans le piston

Messagede Gsxr le 21 Aoû 2008 20:03

Bonjour Excuser mon absence dans la conversation mais j'étais en vacance ...hihi

Toujours en attente de l'ouverture de Gonin moteur le 25 aout pour emmener mon moulin et donner gentiment 160€

Pour les Photos

Image
Image
Dernière édition par Gsxr le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Image
Gsxr
 
Messages: 145
Inscription: 21 Avr 2006 11:50
Localisation: Lyon, La belle ville!! (mais pas assey de chemins)

Re: Trou dans le piston

Messagede Toopack le 21 Aoû 2008 21:30

hugoain a écrit:pour l'alu courant c'est 660 en regardant sur le net :wink:


point de fusion qu'il est bon d'appelé "complète" :wink: :wink:

début de fusion 550 seulement :mrgreen:



edit( ça me rappel une histoire de température de bouillure d'eau [°] .... ébullition 100° ok, mais à combien voit-on le début d'évaporation soutenu, et l'apparition des premiers signe d'ébullition ....... :^o :^o :^o à vue de nez vers 75/80 à pression atmo ....non ? ,bins c'est vrai, dans les livre l'eau boue à 100 ° d'un coup sec et franc :fight: j'y pense à chaque fois que je fais cuire des pâtes :fume: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Trou dans le piston

Messagede Toopack le 21 Aoû 2008 21:43

sur tes photos on voit très bien la progression de la fusion :wink: ... par contre le chemin suivi est zarbi ...en allant jusqu'au bord ..... les traces de jupes , je pense que ça vient de l'apport de métal en fusion car elle sont dans le prolongement :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bipcoyote, gilpassion, Google [Bot], Ricko2004 et 36 invités