Comment réparer ça?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Comment réparer ça?

Messagede krs le 24 Aoû 2008 19:29

J'ai eu une mauvaise surprise en démontant l'étrier de mon disque avant; le filetage sur la patte du tube de fourche part en miette...
Je ne sais pas si c'est l'âge, la matière l'ancien proprio ou un mécano un peu fort du poignet, mais en ce moment il tient plus par la force de la pensée qu'autre chose... Des images pour vous expliquer :

Image Image

Image

Est-ce que vous avez une idée de comment réparer ça sans changer le tube de fourche? J'avais pensé à percer plus gros, fileter et en mettre une bague filetée, mais il reste plus tellement de matière et comme ça a l'air déjà assez cassant...
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Comment réparer ça?

Messagede phifi le 24 Aoû 2008 19:31

En taraudant à un diamètre supérieur et en changeant la vis ça devrait marcher, et c'est ce qui sera le plus simple à réaliser.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Comment réparer ça?

Messagede krs le 24 Aoû 2008 19:34

wouw, plus rapide que l'éclair Phifi!

En effet, c'est plus simple de prendre une vis plus grosse. (faut il en trouver ou fabriquer une encore...)
Faut que je mesure la marge qu'il me reste pour tarauder.
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Comment réparer ça?

Messagede phifi le 24 Aoû 2008 19:38

Une vis est toujours "bricolable", et rien qu'à l'oeil ça devrait passer en taraudant en 10mm.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Comment réparer ça?

Messagede kristian le 24 Aoû 2008 20:13

l'idée de mettre un vis plus grosse c'es ben, mais il te faudra trouver un tourneur (de base) pour te faire une vis comme il te faut....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Comment réparer ça?

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2008 0:30

Peut ètre quand même démonter le tube de fourche et aller voir un mécano pour voir si il peut pas mettre un filet rapporté de type Helicoil ou autre truc équivalent qui permettra donc de réutiliser la vis d'origine :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Comment réparer ça?

Messagede Voodoo le 25 Aoû 2008 1:08

une autre solution ...
utiliser un intervis ! (y a plusieurs matieres : acier, laiton, inox)

ca s'autotaraude mais il faudra surement percer au bon diametre ! et peut etre le raccourcir !!!
l'avantage c de garder ta vis d'origine !

voir a koi ca resemble > http://www.lgc.fr/francaisproduitinter.htm
ou
http://www.manutan.fr/douilles-et-inserts_c_Main400I003600DX.html
la partie avec la fente (ou les trous) avec un leger cone rentre en 1er

ca ce trouve un peu partout chez les pro de la visserie

tiens je viend de trouver une image detaillée
Image
Dernière édition par Voodoo le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Voodoo
 
Messages: 74
Inscription: 12 Fév 2008 18:31
Localisation: en Lorraine
Motos: TDR 2003

Re: Comment réparer ça?

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2008 21:59

Mais le problème de la douille filetée auto taraudeuse de type Intervis c'est que c'est bien quand il y a beaucoup de matière.
Sur son fourreau c'est la pâte de fixation basse qui a le filetage de flingué et comme tu peux le constater y'a peu de matière.

Déja que le filet rapporté demande lui aussi à repercer un peu plus gros (mais bon, c'est genre 0.3 à 0.5 mm de plus ) puis à tarauder avec un taraud de taille spéciale pour y visser ensuite le filet rapporté, en comparaison la douille elle risque même de pas passer, vu qu'elle risque fort d'avoir une taille extérieur proche de la taille de la tête de la vis d'origine :cry: .

Mais bon, c'est pas mal comme système pour d'autres endroits et çà à l'avantage de pas couter cher, bien que pour le moment je n'ai trouvé des douilles auto taraudeuse que par paquet de 50 ou 100 pièces :? .

édit:

OU ALORS, pour le prix, j'avais trouvé un lien sur Ebay qui à en plus l'avantage d'ètre pas loin de chez moi et qui vend des douilles auto taraudeuse par lot de 2...........mais bon moi à l'époque je voulais du M8 et il ne vend que du M3 au M6 :( :
http://stores.ebay.fr/alavis31_Douilles-autotaraudeuses_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ8959564QQftidZ2QQtZkm

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Comment réparer ça?

Messagede JR95 le 25 Aoû 2008 23:05

et avec les pattes bi-composant tu rebouche le troue perçage et taraudage au diamètre d'origine
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Comment réparer ça?

Messagede YAMAMOTO le 26 Aoû 2008 0:46

oui la solution de jr est sûrement la plus solide avec une réserve car j ai peur que la pâte casse sous l effort :?

moi je penserai même a faire recharger avec une soudure pour être vraiment tranquille perçage taraudage , solution la plus coûteuse c est sur , mais imagine la cata si sa te lâche sur un freinage d urgence

la c est quand même le système de freinage :|
tu a eu de la chance de pas passez par dessus avec un beaux vole planer [°]

car on devine sur la photo que c est l effort de freinage en ramenant l étrier vers le haut du au fait que le filet ne tenait plus se qui a eu comme conséquence de mettre la vis de travers est a fait claquer l alu :-k

tu aurai pue te faire très peur dans le meilleur des cas ,veut mieux ne pas trop jouer avec sa , mais se n est que mon avis comme dirai certains :fume:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Comment réparer ça?

Messagede Voodoo le 26 Aoû 2008 13:14

SEBLOB a écrit:Mais le problème de la douille filetée auto taraudeuse de type Intervis c'est que c'est bien quand il y a beaucoup de matière.
Sur son fourreau c'est la pâte de fixation basse qui a le filetage de flingué et comme tu peux le constater y'a peu de matière.

Déja que le filet rapporté demande lui aussi à repercer un peu plus gros (mais bon, c'est genre 0.3 à 0.5 mm de plus ) puis à tarauder avec un taraud de taille spéciale pour y visser ensuite le filet rapporté, en comparaison la douille elle risque même de pas passer, vu qu'elle risque fort d'avoir une taille extérieur proche de la taille de la tête de la vis d'origine :cry: .

Mais bon, c'est pas mal comme système pour d'autres endroits et çà à l'avantage de pas couter cher, bien que pour le moment je n'ai trouvé des douilles auto taraudeuse que par paquet de 50 ou 100 pièces :? .

édit:

OU ALORS, pour le prix, j'avais trouvé un lien sur Ebay qui à en plus l'avantage d'ètre pas loin de chez moi et qui vend des douilles auto taraudeuse par lot de 2...........mais bon moi à l'époque je voulais du M8 et il ne vend que du M3 au M6 :( :
http://stores.ebay.fr/alavis31_Douilles-autotaraudeuses_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ8959564QQftidZ2QQtZkm

A+


Ouaip pas faux ... je viend de controler
pour du M8 interieur la douille fait 12 ou 13mm en diam exterieur (suivant les fournisseurs) et il faut ajouter 3 a 4mm de paroi ...ca risque donc de ne pas passé :(
un detail mais si un jour tu en pose, il ne faut PAS tarauder avant de mettre la douille ! elle s'autotaraude pour ne plus bouger ! si tu taraude elle risque de ce deviser !!!
j'ai un autre lien (que Ebay) sur les douilles autotaraudeuse pour les particuliers mais aussi jusqu'au diam 6 :(
http://www.alavis.fr/pages/informationpag.html
clic sur "catalogue" pis faudrait les contacter pour voir si ils peuvent avoir du 8 ou 10
Je dois en avoir quelques unes a la cave mais faudrait que je controle si j'ai du 8 (j'en avait pris avant de quitter l'usine :P )

par contre dans le meme genre mais en moins gros il existe des douilles filet !!
Image
http://www.directindustry.fr/prod/ameca/douille-filetee-autotaraudeuse-19383-124366.html
http://www.dorise.fr/vis-et-colles/visserie---boulonnerie/rivets/rivets/filet-helicoilrplus-free-running-296-557.html?7=all&103=all&551=all
et là ca doit passer par contre pour un particulier c encore plus dur a trouver ...c du matos "pro" qu'on utilise en industrie
de plus il faut un outil special pour les mettres :?

il est peut etre possible de voir avec un lycée pro qui forme des mecano, tourneurs, ajusteurs etc.
ou avec un "Bon" atelier de mecanique car c assez courant comme montage !
enfin moi c ce que je ferais



de YAMAMOTO le 26 Aoû 2008 0:46

oui la solution de jr est sûrement la plus solide avec une réserve car j ai peur que la pâte casse sous l effort :?

non c pas tres costaud ...
les pates ne resistent pas trop au effort d'arrachement ou de traction, ni au choc termique ou aux UV!! elle finit par s'effriter rapidement !!
j'avais fait des tests en usine avec differents fournisseurs .... on avait finit par garder les douilles qui sont plus "Sur"
Dernière édition par Voodoo le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Voodoo
 
Messages: 74
Inscription: 12 Fév 2008 18:31
Localisation: en Lorraine
Motos: TDR 2003

Re: Comment réparer ça?

Messagede Lemotard le 26 Aoû 2008 13:32

Faut pas se casser la tete à ce point là, tarauder à 10 comme l'a dit phifi c'est le mieux. Poser un elicoil est une mauvaise idée, c'est un coup à se louper et à tout massacrer et ne plus avoir de support du tout, et puis la patte elle va pas casser comme ça...
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: Comment réparer ça?

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2008 0:05

Voodoo a écrit:Ouaip pas faux ... je viend de controler
pour du M8 interieur la douille fait 12 ou 13mm en diam exterieur (suivant les fournisseurs) et il faut ajouter 3 a 4mm de paroi ...ca risque donc de ne pas passé :(
un detail mais si un jour tu en pose, il ne faut PAS tarauder avant de mettre la douille ! elle s'autotaraude pour ne plus bouger ! si tu taraude elle risque de ce deviser !!!
j'ai un autre lien (que Ebay) sur les douilles autotaraudeuse pour les particuliers mais aussi jusqu'au diam 6 :(
http://www.alavis.fr/pages/informationpag.html
clic sur "catalogue" pis faudrait les contacter pour voir si ils peuvent avoir du 8 ou 10
Je dois en avoir quelques unes a la cave mais faudrait que je controle si j'ai du 8 (j'en avait pris avant de quitter l'usine :P )

par contre dans le meme genre mais en moins gros il existe des douilles filet !!
Image
http://www.directindustry.fr/prod/ameca/douille-filetee-autotaraudeuse-19383-124366.html
http://www.dorise.fr/vis-et-colles/visserie---boulonnerie/rivets/rivets/filet-helicoilrplus-free-running-296-557.html?7=all&103=all&551=all
et là ca doit passer par contre pour un particulier c encore plus dur a trouver ...c du matos "pro" qu'on utilise en industrie
de plus il faut un outil special pour les mettres :?

il est peut etre possible de voir avec un lycée pro qui forme des mecano, tourneurs, ajusteurs etc.
ou avec un "Bon" atelier de mecanique car c assez courant comme montage !
enfin moi c ce que je ferais


POur la douille je sais qu'il ne fait pas tarauder puisqu'elle est auto taraudeuse. C'est pour le filet rapporté que je disais çà.

Mais bon pour le filet rapporté, le mieux çà serait quand même de trouver un pour pour le faire, surtout que lui au moins il te le fait bien, et de toute manière le "kit" pour poser un filet rapporté Helicoil coute cher puisque comme dit précédemment ce kit comporte en plus un foret en dimension spéciale et un taraud lui aussi en dimension spéciale en plus de l'outil pour "visser" le filet rapporté dans le trou taraudé :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Comment réparer ça?

Messagede boblafouine le 28 Aoû 2008 12:28

le plus simple c'est de retarauder comme disait phifi, les vis c'est standardisé.
http://www.conrad.fr/coffret_tarauds_et ... s&ns_fee=0
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Re: Comment réparer ça?

Messagede krs le 28 Aoû 2008 15:50

Je vais tenter le taraudage à la taille supérieure. L'autre souci, c'est que comme on le voit sur la 3eme photo, le dernier filet est partit avec un bout latéral de la patte. ça fait un creux de 1mm sur la moitié du pourtour de la patte.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités