TDR de 98 qui fume

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR de 98 qui fume

Messagede Le Creusois le 25 Aoû 2008 12:47

salut,

je viens de m offrir un TDR de 98,c est ma toute premiere moto et j aurais une ch'tite question qui me taraude!!
voila elle a 37000 km l ancien proprietaire m a dit que quand il l a acheter a 30000km le moteur avait ete refais en concession sans plus de details.
donc pour le prix ridicule qu il en demande je la prends mais par contre elle fume beaucoup, en meme temps elle n a pas tourné depuis un petit moment,serait ce la cause a effet ou bien autre chose??

merci


voici une video avec l aide de ma micro-copilote

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ITEouZpZJEc&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ITEouZpZJEc&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Dernière édition par Le Creusois le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Le Creusois
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2008 20:33
Motos: TDR '98

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede kristian le 25 Aoû 2008 13:25

le dernier qu'on a vu fumer de chez fumer nous disais lui aussi que l'ancien proprio lui disait que la segmentation était récente.... il fumait tellement qu'il s'est décidé à ouvrir son haut moteur pour changer les segments, finalement il a changé segments et piston, le tout bien usés... et après plus de problème de fumette.
Dans ton cas tu peux toujours penser que comme la moto n'a pas roulé depuisun moment, peut-être aussi que l'ex proprio roulait sans trop taper dans les tours d'où encrassement du moteur... quelques bonnes pointes une fois la moto chaude sur voie rapide ou autoaroute pour faire ça plusieurs fois sur quelques km... tu verras si ta moto commence à moins fumer lorsque le moteur se décrasse
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede phifi le 25 Aoû 2008 13:34

+1 avec Kristian, il est en effet possible que le pot soit plein d'huile imbrulée.
Donc en faisant quelques pointes pour la décrasser ça devrait arranger le problème, ..mais si ça ne change rien alors il faudra chercher ailleurs.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede NONO 46 le 25 Aoû 2008 14:04

oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :-\" doit y avoir des litres d'huile dans le pot :-k d'accord avec Kristian et Phifi :wink: mais je prendrais quand-même la précaution de démonter le pot et de regarder la " tronche " des segments et du piston par la lumière d'échappement :idea:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede redmec le 25 Aoû 2008 17:27

Un collègue de boulot a acheté une dtr, et elle fumée enormement, avec des gouttes d'huile... On a penser à un moteur encrassé, ou haut moteur fatigué...

En faite, il y avait + de 1l d'huile dans la boite de vitesse ( remplit à ras la goule :? ). Le surplus d'huile parté au fur et à mesure dans le moteur...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede NONO 46 le 25 Aoû 2008 18:07

redmec a écrit:
En faite, il y avait + de 1l d'huile dans la boite de vitesse ( remplit à ras la goule :? ). Le surplus d'huile parté au fur et à mesure dans le moteur...


ben là c'est encore plus grave #-o il n'y a aucune correspondance entre la boîte et le haut moteur sur un 2 temps, hormis si le spy côté embrayage est mort ](*,)
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede kristian le 25 Aoû 2008 18:29

au boulot je n'avais pas pu voir la vidéo... c'est vrai que ça fume... on dirait vraiment la moto de sirka avant l'entretien de son haut moteur...
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2008 22:18

kristian a écrit:au boulot je n'avais pas pu voir la vidéo... c'est vrai que ça fume... on dirait vraiment la moto de sirka avant l'entretien de son haut moteur...


C'est marrant, on dirait un peu mon ancienne DTR quand je la démarrait le matin.......................qui ne fumait plus du tout à chaud.
Ou on dirait un peu ma TDR aprés que je lui ai monté le moteur de 200 refait (enfin mal refait) et qu'il y avait pas mal d'huile moteur et de dégripant et autre sal*perie dans le haut moteur et l'échappement :oops: .

Si cette TDR fume ainsi uniquement à froid, çà me parait beaucoup de fumée mais c'est peu ètre plus impressionnant qu'autre chose.
Si elle fume ainsi alors que le moteur est chaud :shock: . Soit l'huile utilisée est totalement pourrave, soit elle bouffe 1 ml de liquide de refroidissement au km ou que sais je encore.

Pour ce qui est du haut moteur, je pense qu'une photo du piston vu par la sortie d'échappement (en démontant le pot de détente donc) pourrait grandement aider.

Car en effet les interventions faites par le précédent proprio c'est toujours douteux, à moins que les factures ne soient la pour le prouver.
Tu as les anciennes factures?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede Le Creusois le 26 Aoû 2008 12:05

alors non je n ai pas de facture, mais le precedent proprio a ete honnete et m a precisé que c est lors de l achat en concession que le vendeur lui a ditque le moteur avait ete refait, j ai juste la facture d achat de la moto qui date de 2002

sinon j ai pas trop le temps de tester en ce moment a part hier soir j ai fait un petit tours avec et meme a chaud elle fume,et lorsque on "tire" un peu (dans la limite du raisonnable bien sur) elle fume toujours mais tout en etant toujours nerveuse

en tout cas pour une premiere moto c est assez genial car elle sait etre nerveuse tout en restant tres souple en un mots je l adore :)
Dernière édition par Le Creusois le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Le Creusois
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2008 20:33
Motos: TDR '98

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede redmec le 26 Aoû 2008 12:31

NONO 46 a écrit:ben là c'est encore plus grave #-o il n'y a aucune correspondance entre la boîte et le haut moteur sur un 2 temps, hormis si le spy côté embrayage est mort ](*,)


C'est ce que je pensé aussi, mais sa moto ne fume plus depuis,.. :?
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede Le Creusois le 28 Aoû 2008 21:06

merci beaucoup a tout le monde pour le coup de main
, alors j ai essayé la solution "taper une bourre" ce soir,chose peut etre assez etonnante la moto prend les tours comme il faut, j ai accroche un bon petit 130 sans trop forcé mais alors quelle fumée sur la 4 voies lol limites les voitures mettaient les anti-brouillard :dance:
donc je crois que je vais passé a la seconde methode: le demontage!!!
Dernière édition par Le Creusois le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Le Creusois
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2008 20:33
Motos: TDR '98

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede phifi le 28 Aoû 2008 22:41

Si le pot est plein d'huile il faudra plusieurs pointes de ce style pour que ça disparaisse...
Sous le silencieux il y a un vis, enlèves la pour voir si de l'huile imbrulée coule.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede YOP le 28 Aoû 2008 22:49

vérifie le niveau de l huile de boite....
Dernière édition par YOP le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
VROOOM
TDR 5AE
12 000km
"We ride with style, not with speed"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YOP
 
Messages: 269
Inscription: 11 Juin 2006 12:45
Localisation: idf

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede kristian le 28 Aoû 2008 23:15

lorsque j'"tais au vientam, un pote avit un DT (le seul à hanoi cr modèle non présent sur le territoire et importé illégalement de thailande).
un jour en aant à l'aéroport on decide de se taper une boure DT contre minsk (ce sont des 125 2t bielorusse) j'ai pris un vent maus sutout un nuage de fumée que je ne pouvais pas passer... je n'y conaissait pas grand chose en 2t àl'époque... mon pote roulait en fait sans huile de mélange... pourtant son dt marchait pa trop mal.... bha comment ça se fait qu'il serrait pas??? j'en ai discuté depuis avec des posseseurs de dtmx, quand une segmentation est vraiment raide, un 2t accepte de rouler sans huile de mélange..... je crois que tu as une bonne piste à explorer aussi de ce coté
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: TDR de 98 qui fume

Messagede Le Creusois le 29 Aoû 2008 11:45

alors la vis du silencieux, je l ai demontée, elle est assez sale(normal je pense) mais pas d huile qui coule
sinon on m a dit ce matin que ça pouvait peut etre venir du fait que trop d huile arrive pour le melange et on m a conseillé de vider le reservoir d huile et mettre du melange "fait maison", vous en penser quoi?

sinon pour l histoire du DTMX qui tournait sans huile,c est pas logique que ça fume normalement si y a pas d huile?

(excusez ma "noobitude")
Dernière édition par Le Creusois le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Le Creusois
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2008 20:33
Motos: TDR '98

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités