à quand faire la segmentation TDR 1998

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede finalflash93 le 10 Sep 2008 15:21

pas une anomalie? j'y connais rien moi a la mécanique alors je te fais totalement confience
en revanche pourquoi je n'avais pas ce bruit des le départ!? :-k
finalflash93
 
Messages: 41
Inscription: 05 Sep 2008 15:18
Motos: TDR 125

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 28 Mai 2019 23:20

Hello.
déterrage de plus de 10 ans mais plutôt que de ré ouvrir un post.....

Bref, on comprend l'idée... ici on s'est mis d'accord... une segmentation c'est vers les 12000 et le piston vers les 24000. ( ou alors 15000 pour les 2 selon certains..)

Mais d'où sort cette info??
Impossible de trouver la moindre source... que des "on dit"...

Et plein de témoignages (ici et ailleurs) de gens qui ont passé les 40000-50000 sans jamais rien faire et sans aucun soucis....

et pis sur la RMT, ils disent rien, mais on farfouillant un peu, on trouve un petit alinéa dans le chapitre du décalaminage du pot, qui stipule que le décalaminage du moteur ne se fait que vers les 30000-40000, avec entre parenthèse : " a l'occasion du démontage moteur pour remplacement de segments"

Image

*****ça a l'air plutôt clair non??*******

Bref, voili voilou..... alors, oui les :vieux-smiley: :vieux-smiley: me diront que par "prévention" ben c'est mieux de le faire comme tout le monde y dit!! mais le portefeuille y dit pas pareil... surtout que ma bécane va bien, et que le changement piston segments me coûterait presque 50% du prix que je l'ai payée (acheté 600€ un TDR de 11500 km)

et pis si on se la joue comme ça, ben autant le faire tout les 6000 kms tant qu'à faire....

Non sérieux, la vrai question, ( les conseils mis de coté) : <<<KI Cé ka di 12000 officiellement??? >>>
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede ARNAUD le 28 Mai 2019 23:45

momort a écrit:15000 pour les 2 selon certains...
Mais d'où sort cette info??
Impossible de trouver la moindre source... que des "on dit"...

Ca s'appelle le "retour d'expérience", lol...
Evidemment pas de ceux qui ont changé leur piston à 15000, mais de tous ceux qui -comme moi- ont méthodiquement tiré sur la corde et tout pris dans la tronche, lol...
Après, ça dépend bien sûr de l'usage plus ou moins intensif...

momort a écrit:et pis si on se la joue comme ça, ben autant le faire tout les 6000 kms tant qu'à faire....

Bah c'est pour ça que les teams officiels ouvrent leurs moteurs après chaque course...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2019 1:26

momort a écrit:et pis sur la RMT, ils disent rien, mais on farfouillant un peu, on trouve un petit alinéa dans le chapitre du décalaminage du pot, qui stipule que le décalaminage du moteur ne se fait que vers les 30000-40000, avec entre parenthèse : " a l'occasion du démontage moteur pour remplacement de segments"

Image

*****ça a l'air plutôt clair non??*******


Non sérieux, la vrai question, ( les conseils mis de coté) : <<<KI Cé ka di 12000 officiellement??? >>>


En fait la revue technique est extrêmement clair, puisque tu as toutes les valeurs de jeu piston/cylindre limite, l'ovalisation limite du cylindre, la conicité limite, le jeu à la coupe limite, et c etc.

Donc théoriquement t'es sensé remplacer quand l'une des nombreuse valeur de jeu entre deux pièces du haut moteur dépasser la limite autorisée :roll: . Juste que s'il faut ouvrir tous les 1000 bornes pour vérifier ...

Pour le passage que tu cite , note qu'il n'est pas indiqué que c'est lors DU démontage moteur pour remplacer les segments mais d'UN démontage moteur, çà laisse donc à penser que çà n'est pas forcément le premier démontage.

Aprés, la revue technique est t'elle basée sur des années d'expérience à entretenir des DTR et des TDR? la réponse est non.

Il fut un temps sur le forum il était en effet conseillé, selon l'usage plus ou moins intensif du moteur, de changer les segments entre 12 et 15 mille bornes, et de changer le piston aux 12 ou 15 mille suivant.

le problème c'est que peut ètre que la segmentation s'use à force de frotter (enfin normalement çà glisse sur l'huile :roll:) et que comme c'est elle qui rend le piston le plus étanche possible avec le cylindre, c'est bien qu'elle soit en "bonne santé", c'est pas pour autant que le piston est tout neuf au moment ou l'on veut changer QUE la segmentation.

Donc dans un certains nombres de cas, le piston est trop usé avant la fin de la "deuxième" segmentation, il y a trop de jeu piston/cylindre, ce qui use prématurément le cylindre, voir pire.

Puis l'extrait de la revue technique fait même sourire, car on dirait vraiment que çà date d'une autre époque , ou alors c'est réservé à ceux qui roulent avec le bridage, car çà laisse à penser qu'en cas de perte de performances, c'est juste que le haut moteur il est tellement calaminé de partout que çà fiche le b*rdel, alors que généralement en cas de perte de performance sans raison apparente, c'est plutot que la segmentation est HS voir on a même fait une amorce de serrage.

Dans la plupart des cas, même nettoyer la valve ne sert à rien (tant que le servomoteur ne force pas) et à moins d'utiliser une huile bien pourrie la sortie d'échappement du cylindre tout comme le coude au début du pot de détente, risquent bien d'ètre tous deux les endroits ou se forme le moins de calamine, tellement c'est chaud à cet endroit. Plus loin dans le pot je veux bien.

Bon évidemment je suppose qu'avec une bride à l'échappement, çà ne doit pas du tout ètre la même chose.

Enfin bref, t'es donc pas du tout obligé de respecter les 12 000 ou 15 000 bornes et encore moins de changer le piston complet à chaque foi, tu peux trés bien démonter de temps en temps pour TOUT mesurer et même remonter tel quel ou juste changer les segments tant que tu n'as aucun jeu qui a dépassé la limite. Mais faut aimer faire des démontages, et avoir de quoi mesurer :mrgreen: .

Prend en compte aussi que par exemple sur les DTX et les DTRE sortie en 2004, un nombre non négligeable de gens ont eut des problèmes avec l'un des pion de centrage des segments qui sortait de son logement, qui se barrait, du coup le segment en rapport tournait dans sa gorge et finissait par se coincer dans la lumière d'échappement, bousillant tout au passage.

Chez certains c'est arrivé même avant 10 000 km, et un peu plus tard on a découvert que çà pouvait aussi arriver sur des bécanes plus anciennes.

A mon arrivée sur le forum en 2004 le piston d'origine Yam était réputé ètre de bonne qualité mais coutant cher, on pouvait trouver aussi bien pour moins cher en "adaptable". Mais peut de temps aprés , avec ces problèmes de pion de centrage des segments qui se barre, le piston d'origine Yamaha était un m*rde dont il fallait si possible se débarrasser le plus vite possible :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 5:58

Ouah
.. le pavé que je me suis pris dans la tronche au petit matin :P-:
C'est bien ce que je me disais, c'est du retour d'expérience et non pas une valeur préconisée par Yam..

Je vais donc faire confiance.... Souvent l'utilisateur connait mieux la machine que le fabricant...

Mais comme je suis un peu joueur je vais quand même gratter un peu .. ( genre ouvrir ça vers les 20000 ou alors au moindre signe de faiblesse du moteur)

C'est l'avantage d'avoir plusieurs moto... Je peux me permettre d'en immobiliser une spontanément...

En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre aussi vite .

Pour ce qui est de la rmt, elle date ( du moins a été révisée) de 2006..


)
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 6:15

SEBLOB a écrit:
En fait la revue technique est extrêmement clair, puisque tu as toutes les valeurs de jeu piston/cylindre limite, l'ovalisation limite du cylindre, la conicité limite, le jeu à la coupe limite, et c etc.

Donc théoriquement t'es sensé remplacer quand l'une des nombreuse valeur de jeu entre deux pièces du haut moteur dépasser la limite autorisée :roll: . Juste que s'il faut ouvrir tous les 1000 bornes pour vérifier ...



Normalement une bonne revue technique donne des paliers de maintenance.... Une côte ( aussi limite qu'elle soit) tant qu'elle est dans les tolérances, doit permettre d'aller jusqu'au prochain palier de maintenance sans risque ... ( Enfin.. une BONNE revue)
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede Titine le 29 Mai 2019 8:09

Oui, mais comme le problème dans le cas précis sur nos brèles, c' est le piston, mieux vaut peut être en mettre un bon que de devoir changer piston/cylindre/culasse voir même risquer de niquer le BM.
Je ne crois pas réellement que beaucoup aient pu faire 30 ou 40000 avec un piston en tapant fréquemment (toujours :mrgreen: ) dans la zone rouge. Ma précédente TDR, achetée à un mec qui, moto bridée, à faible allure, a pris ce fameux pion dans la gueule, pas tout à fait 15000 bornes la brouette. Par chance, seulement tout le HM de MORT. Par chance...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 8:33

Du coup ce n'est pas à cause de l'usure qu'on remplace le piston à 15000 mais c'est a cause du pion!!
Donc plutôt lié a un défaut de conception qu'à une usure prématurée .

Après, l'histoire de la zone rouge.... Moi je dépasse rarement les 9000tr quand j'accélère franchement ...

Franchement, pour une moto réputée fiable, je trouve que 15000 km le piston ça fait riche.... ( Et je suis pauvre lol)

Certes, mieux vaut prévenir que guérir..
Mais mettre 200-250€ tous les 15000 ou "risquer " de mettre 600€ à 30000 en cas de casse, la balance est à peu près équilibrée...
Après, tout dépend aussi du type de conduite.. et de l'amour porté au moteur ( temps de chauffe notamment)
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede Titine le 29 Mai 2019 8:41

Avec un bon piston, si tu n'est pas obnubilé par les perfs (perte de comprecompression avec l'usure), tu ne seras pas obligé de le faire tout les 15 :idea: Et tu pourras peut être arriver à 40 avec ce second piston :lol:
Sur Cagiva par exemple, on est plutôt à 10 pour un piston et 20 pour refaire le BM.
Donc oui, le moteur Yam est fiable.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 8:47

Ça se sent hein?? Que je n'ai pas envie d'ouvrir mon moteur et de me payer un nouveau piston :D

Non, c'est clair que je ne suis pas obnubilé par les perfs..
J'ai le permis Gros cube et deux gros cubes et le tdr c'est la brêle pour aller bosser.. ( et la balade y2s demain :bierre: )

En parlant de cagiva, j'ai un cagiva roadster ( en vente notamment) qui a 13500 km... Elle marche encore.... Rien n'a été fait dessus....

Bref, tous ces témoignages sont utiles..... Je vais encore tirer un peu mon moteur. ( Je me mets une butée a 20000 avant d'ouvrir si il n'y a pas de signe de préserrage ou de baisse de performance notable) advienne que pourra!!! :marteauplusgros: :marteauplusgros:
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede Titine le 29 Mai 2019 9:33

J'ai vu ta Cagive à vendre :wink: Quand je parlais de Cagive, on était plus sur du Mito/Supercity, donc pas tout à fait le même usage :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 9:48

Surtout que la mienne a un moteur tchèque
.. ( de CZ) lol
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede Bipcoyote le 29 Mai 2019 9:52

J'ai changé le mien à 21000 par sécurité.
La moto marchait bien mais je sentais une baisse de perf, surtout à deux.
Je suis reparti l'esprit serein.
viewtopic.php?f=26&t=22751&start=30
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 10:08

Cool .. ça me rassure :0006:
Ma bécane a 11500 km.. ça me laisse un ti peu de marge
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2019 12:13

momort a écrit:Du coup ce n'est pas à cause de l'usure qu'on remplace le piston à 15000 mais c'est a cause du pion!!
Donc plutôt lié a un défaut de conception qu'à une usure prématurée .

Non, non. Juste une usure qui n'a rien de prématurée sur un 125 2t...
16500...
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités