à quand faire la segmentation TDR 1998

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2019 13:15

momort a écrit:j'ai un cagiva qui marche encore....

Une vraie rareté!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 13:25

Et ce qui est rare est cher!!!
Je devrais la vendre un bon prix!!!
Lol!!!
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede Tristan B le 29 Mai 2019 16:08

Je ne sais pas si ça peut servir, mais en termes de témoignage, sur mon TDR de 1998, mon piston d'origine a claqué à 34 000 km, et j'en ai eu pour 342€ MO comprise pour le remplacer.
Et on peut pas dire que je tapais dedans comme un c***ard

Au passage, je suis à peu près persuadé que la cotation a été prise à l'arrache et sans aucun réalésage ou autre donc un travail plus que douteux (c'est d’ailleurs la dernière fois que je suis allé dans ce garage).

Pour illustration :
Image
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 17:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2019 16:50

momort a écrit:
SEBLOB a écrit:
En fait la revue technique est extrêmement clair, puisque tu as toutes les valeurs de jeu piston/cylindre limite, l'ovalisation limite du cylindre, la conicité limite, le jeu à la coupe limite, et c etc.

Donc théoriquement t'es sensé remplacer quand l'une des nombreuse valeur de jeu entre deux pièces du haut moteur dépasser la limite autorisée :roll: . Juste que s'il faut ouvrir tous les 1000 bornes pour vérifier ...



Normalement une bonne revue technique donne des paliers de maintenance.... Une côte ( aussi limite qu'elle soit) tant qu'elle est dans les tolérances, doit permettre d'aller jusqu'au prochain palier de maintenance sans risque ... ( Enfin.. une BONNE revue)


Enfin normalement une revue technique n'est que l'explication pour le particulier d'étapes souvent déja décrites dans un "manuel atelier" existant fait par la marque de la moto, ou de la voiture, mais souvent réservée aux pros (dépend de la marque).
Ils ne font au mieux qu'expliquer comment çà se démonte, mais ils ne peuvent en rien savoir à quel kilométrage doivent ètre remplacées les pièces, ou faites les vidanges, a moins que tu imagine que pour faire la revue technique d'UNE moto, ils vont en acheter genre une dizaine, et essayer une dizaines de préconisation différente pour par exemple la vidange de boite et le remplacement du piston et rouler , rouler, rouler , rouler, rouler, et genre au bout de quoi, quelques années de "test", hop ils vont choisir les préconisations qui ont donné chez eux les meilleurs résultats.

Non toutes les info de kilométrage ou de jeu limite entre les pièces viennent non pas de l'éditeur de la revue technique, mais du fabriquant du véhicule.

Et justement, pour des 2 temps a "faible" usure comme les DTR/TDR, il semble plus logique d'indiquer des jeu limite d'usure, plutot que de vouloir imposer de la part du fabriquant un kilométrage, qui peut quand même varier pas mal selon l'usage de la moto. Entre celui qui roule bridé, et celui qui roule souvent au delà de 10 000 tours, çà ne serra pas la même usure, et sans doute pas le même encrassement du moteur.

Dans certain cas tu as des marques qui te disent clairement que le piston ce change toutes les X heures, et que la bielle se change genre tous les 3 pistons, mais c'est souvent la préconisation "compétition" tandis que le particulier qui fait de l'enduro "tranquille" avec peut se permettre de repousser de pas mal le kilométrage recommandé.

Du coup, tu te retrouve avec un plan d'entretien qui te dit clairement que le piston doit ètre changé au bout de tant d'heures, et au final peut de monde le respecte.
Donc si même quand c'est indiqué c'est rarement respecter, pourquoi l'indiquer :-\" .

Franchement le fait que Yam ne donne pas de kilométrage mais plutot juste les jeux maximum tolérable çà m'a toujours semblé assez logique, MAIS par contre, voir clairement indiqué que la boite à vitesse doit se vidanger tous les 24 000 bornes m'a toujours semble ètre assez "improbable" :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2019 17:14

momort a écrit:Du coup ce n'est pas à cause de l'usure qu'on remplace le piston à 15000 mais c'est a cause du pion!!
Donc plutôt lié a un défaut de conception qu'à une usure prématurée .

Après, l'histoire de la zone rouge.... Moi je dépasse rarement les 9000tr quand j'accélère franchement ...

Franchement, pour une moto réputée fiable, je trouve que 15000 km le piston ça fait riche.... ( Et je suis pauvre lol)

Certes, mieux vaut prévenir que guérir..
Mais mettre 200-250€ tous les 15000 ou "risquer " de mettre 600€ à 30000 en cas de casse, la balance est à peu près équilibrée...
Après, tout dépend aussi du type de conduite.. et de l'amour porté au moteur ( temps de chauffe notamment)


Le "pion" est un problème à part, mais comme Titine parle que çà arrive aussi sur les TDR, alors que çà n'est pas le même piston que sur les DTR/DTRE/DTX, visiblement c'est encore plus répandu que ce que je pensais.

Sinon, pour changer le piston complet il faut démonter juste l'embase du cylindre, et en plus normalement si le joint d'embase à été huilé au montage, il ne reste pas collé et ne se déchire pas.

Bref dans pas mal de cas changer le kit piston complet çà coute donc juste le piston et la cage à aiguilles, donc pour que çà arrive à 200 Euro faut ètre tombé sur des pièces qui sont vraiment pas donné niveau tarif.

Tandis qu'en cas de casse, et si il faut refaire le traitement nikasil du TDR, les 600 Euro risquent d'ètre peut ètre un peu moins cher que çà, MAIS c'est sans compter si les roulements de vilo voir la bielle à morflé aussi.

Donc en effet SI à 15000 bornes çà coute par exemple 200 Euro entre le piston, la cage et le joint d'embase car l'autre s'est déchiré. Alors à 30 000 bornes çà devrait en couter 200 de plus .

En rapport donc si à 15 000 tu ne fais rien et que peut aprés les 30 000 le haut moteur se bousille, si çà te coute 600 Euro, çà n'est jamais que 200 Euro de plus que les 400 que çà devait couter.

Mais si par manque de bol les roulements de vilo sont touchés aussi, c'est quand même beaucoup plus de travail que de simplement changer le second piston à 30 000 bornes, vu qu'il faut sortir le moteur de la moto et l'ouvrir en deux. Si la vielle est touchée aussi, il faut trouver un pro pour remplacer la bielle et se payer donc une bielle neuve soit on va dire entre 150 et 200 Euro de plus pour la bielle neuve et son montage sur le vilo.

Comme tu dis, en ayant plusieurs motos, c'est pas la fin du monde si la TDR tombe en panne, mais c'est quand même emm*rdant car çà tombe rarement en panne juste avant de couper le contact en arrivant à la maison, tandis que dans certains cas une casse piston au mauvais moment peuvent aussi entrainer des dégats sur le pilote :? .

Bref, c'est déja parfois emm*rdant de devoir faire des travaux sur notre moto, AU MOMENT OU ON LE DECIDE, alors quand c'est la moto qui décide quand il va falloir qu'on fasse des travaux dessus, c'est généralement beaucoup plus emm*rdant.

Pour le coup que çà fait "riche", je ne sais pas s'il existe des 2 temps ou l'on peut se permettre de changer le piston beaucoup plus tard que 15 000 km. Ou alors on parle de motos d'un autre age, qui n'avaient pas besoin d'ètre bridé pour respecter les 15 CV et qui ont alors un haut moteur qui demande beaucoup moins de travail que ce que demande le système d'allumage.

Dans le milieux des DTLC, il y a quelques années encore pour le haut moteur il était en gros conseillé "tant que le moteur tourne tu touche à rien", et donc en clair, pas mal de monde ne changeait son piston QUE quand le haut moteur était vraiment HS.
En conseillant simplement que peut ètre qu'au lieu d'attendre que tout casse, il faudrait changer le piston de manière préventive, visiblement pas mal ont essayé, et maintenant tous semblent recommander des remplacer le piston tous les 15 000 km, çà reviens beaucoup moins cher et c'est plus facile.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: à quand faire la segmentation TDR 1998

Messagede momort le 29 Mai 2019 19:12

Que dire de plus que
.. amen :D

Merci pour vos retours les gars.
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron